Faune, Nature et Voyages

vendredi 22 avril 2011

Goéland arctique

22 Avril 2011


Goéland arctique
Cette rubrique est principalement pour vous aider à l'identification du Goéland arctique. Son manteau est gris pâle couvre le dos et les couvertures allaires, tous le reste du plumage est blanc. L'extrémité des ailes est parfois de couleurs grises plus ou moins sombres. (voir photo du haut)

Goéland argenté

Étant de la même grosseur qu'un goéland argenté (photo ci-dessous) que nous sommes habitués de voir dans la région, faisons-en une comparaison. Il sera alors plus facile d'en retenir les caractéristiques. La première chose à remarquer c'est l'abscence de noir à l'extémité des ailes. Puis retardons notre regard sur la tête. Vous constatez dans l'image ci-bas un bonne différence dans le profil de cette tête. Vous remaquez que le crâne est plus allongé chez le Goéland argenté et que le bec est plus massif et un peu plus long chez le Goéland argenté. Les deux ont les pattes rosées.

Goéland arctique   Goéland argenté

Si nous poussons notre comparaison au Goéland à bec cerclé qui est aussi très commun dans notre région, vous remarquerez que le Goéland arctique fait déjà presque le double du volume. (photo ci-dessous) Le Goéland à bec cerclé est d'abord remarquable à ses pattes jaunâtres et son bec avec un cercle noir qui couvre la partie supérieure et inférieure, contrairement aux deux autres qui n'ont qu'un tâche brunâtre sur le mandibule inférieur du bec.


Goéland arctique, Goéland argenté, Goéland à bec cerclé
Autres points à considérer c'est la différence de couleur chez une même espèce selon son âge. (photo ci-dessous) Le Goéland arctique à sa première saison sera presqu'entièrement blanc. Le manteau gris pâle n'apparaîtra qu'à l'âge adulte, c'est à dire à la troisième saison.

Goéland arctique (première saison)        Goéland arctique (troisième saison, adulte)