Faune, Nature et Voyages

vendredi 8 juillet 2011

Les montagnards

07 Juillet 2011

Même parmi les glaciers, ou du moins à la bordure, il y a de la vie. Je vous en présente ici trois de ces habitants. Ils ont été rencontrés au sommet du Mont Edith Cavell. Je n’ai pas trouvé le nom français, mais si vous les connaissez, faites-le moi savoir.

Gold Mantled Ground Squirrel

Gold Mantled Ground Squirrel
Ce petit mammifère qui ressemble beaucoup à notre Tamia rayé, vie parmi les roches empilées, probablement déplacées par les glaces. Curieux, il vient s'informer de votre présence. Nerveux, il s'arrête à peine pour vous saluer, courant, disparaissant et réapparaissant au gré des obstacles. Aussitôt qu'il trouve de la nourriture, il disparaît sous les roches afin de se portéger et de la conserver lors de son repas.
 
Cassenoix d'Amérique
Cassenoix d'Amérique

Cassenoix d'Amérique

C’est un oiseau quémandeur et profiteur. Il ne se gêne pas pour dérober tout ce qui se mange. Il accompagne les marcheurs surveillant la moindre miette échappée au sol. Il est la copie du Mésangeai du Canada.

Il préfère les hautes forêts de conifères et ne vit que dans l’Ouest. À tous les dix ans, il peut faire une incursion dans les déserts du centre des Amériques. Il est très rarement vu dans l’Est.


Hoary Marmott

Hoary Marmott


C'est une énorme marmotte qui vit en altitude parmi les roches dénudées. Avec les températures en altitude, il doit dormir selon moi plus de la moitié de l'année. Il aime comme celui-ci, monter sur le sommet d'un gros cailloux pour se dorer au soleil, admirer le paysage et regarder les touristes déambuler devant lui.



 
 
Hoary Marmott