Faune, Nature et Voyages

mercredi 15 mai 2013

Bécasse d'Amérique

Mercredi 15 Mai 2013

Gel au sol et ciel bleu ce matin, je suis bien curieux de voir ce qu’il y a à mes petits étangs. Très tôt, je suis en poste blotti dans ma cache. Après plusieurs heures, je dois admettre l’évidence, ils sont tous partis cette nuit. Aucune visite, si ce n’est les Carouges et les Quiscales qui sont de plus en plus nombreux.

Regrettable, parce que la lumière et le décor était excellent. L’eau tel un miroir reproduisait en image les troncs et les arbres qui l’entouraient.
Quiscale bronzé - Common Grackle
Bécasse d'Amérique - American Woodcock
En après-midi, je décide de me rendre à une digue de castor que je voulais prendre en photo. En traversant un boisé je m’allonge le pied afin d’enjamber un petit branche. Sans savoir pourquoi je jette un coup d’œil afin de savoir où je mettais le pied. Sous mon pied j’ai vu une petite masse brune toute recroquevillé avec un œil regardant ce qui se passait au dessus d’elle. Une Bécasse d’Amérique couvait des œufs. Remarquez son mimétisme lui permettant de se camouflé avec son environnement.

Cet oiseau déjà très difficile à voir niche sur le sol parmi de jeunes peuplements d’aulnes, dans des champs couverts de broussailles ou d’herbes. Le nid est une dépression du sol et est tapissé de quelques feuilles ou brins d’herbe.

Bécasse d'Amérique - American Woodcock