Faune, Nature et Voyages

samedi 16 juin 2018

Alaska 04: ALASKA HWY, PARTIE COLOMBIE-BRITANIQUE

Alaska Hwy, partie Colombie-Britanique

Penseriez-vous être rendu lorsque vous êtes sur l’Alaska Highway ? Surprise, eh non, pas du tout. L’Alaska Hwy est la route qui vous mène en Alaska et prend naissance sur la frontière entre l’Alberta et la Colombie Britanique. Avec elle, nous traverserons donc cette dernière province et le Yukon.

Aujourd’hui, nous avons terminé la Colombie Britanique. Entre nous, physiquement le seul changement c’est le système horaire et la luminosité qui se modifient le plus. Nous n’avons déjà pas trop connaissance lorsque c’est la nuit ou le jour lorsque nous ne dormons pas.

Feu de forêt
Nous partons de la Sikanni River où nous avons couché hier soir. Il bruine et pleut. Le paysage n’est que plus vert. Nos yeux ne sont pas assez grands. Continuellement ils sont en admiration et scannent le bord de la route à la recherche de la faune. Ours, bisons et caribous y sont très présents.

La forêt encore verte il y a quelques instants devient noirâtre, desséchée, un feu. La foudre l’a allumé forçant ainsi la nature à se regénérer. Nous passons Fort Nelson et arrêtons pour visiter Trapper Den, fermé, peut être trop de pluie, pas assez de visiteurs qui sait.
Tetsa River Outfitters

Brioche à la cannelle
Il est proche midi, nous arrêtons Tetsa River Outfitter. La pluie a cessée, le beau temps revient. Nous sommes chanceux, juste au moment de notre arrêt. Tetsa River Outfitter, c’est un arrêt bouffe. L’endroit est réputé pour ses fameux beignes à la cannelle. La propriétaire de l’endroit fabrique le pain et les beignes qu’elle sert chaud et de plus ils sont énormes. Dès que l’on met les pieds sous la véranda de ce magnifique bâtiment en rondin, c’est le nez qui prend en charge nos désirs. René, on a eu une petite pensée pour toi en les dégustant.
Summit pass

Nous passons ensuite la Summit pass, d’énormes montées et descentes. Les montagnes autour sont souvent dénudées et rocailleuses, témoin de grande quantité de neige qu’il peut y avoir  en hiver. D’ailleurs sur certain sommet, il en reste encore beaucoup. De ces montagnes descendent encore des torrents dont l’eau est limpide et d’un très beau vert. Ils serpentent  parmi les roches et forêts créant des paysages plus que magnifiques. On s’émerveille quasi à chaque détour.

Une longue descente et le paysage s’ouvre sur un long lac aux eaux verdâtres, c’est Muncho Lake. La route très sinueuse se trace un passage entre sa rive et la falaise. On s’arrête, on hume l’air, on touche l’eau.
Muncho Lake
Alaska Hwy

Mucho Lake

Trottoir menant aux Bains chauds
Hélène et Lise
Nous atteignons Liar River Hotsprings en fin d’après-midi. Le camping, il annonce plein, nous nous installons dans « L’overflow ». Le maillot de bain sous nos survêtements, nos marchons le grand trottoir de quasi 1 kilomètre pour se saucer dans la source d’eau chaude qui sort du sol. L’endroit est idyllique, le parc Provincial de l’endroit a su aménager l’endroit en gardant le naturel de la place. Ça respire le calme, la détente. L’eau très chaude et soufreuse apaise nous muscles. Nous en sortons revigoré, comme on dit, ça nous a remis à neuf.
Liar River Hotsprings
Le lendemain, un deuxième bain dans cette source allait de soi. L’atmosphère et la tranquillité qui y règnent fait son oeuvre. L’air frais du matin augmentait la vapeur d’eau qui s’échappait de sa surface créant une atmosphère quasi surréaliste.

Suffit, reprenons la route. Les grands pics ont disparus. Les sommets sont plus bas, juste un peu. Ils sont plus arrondis, la neige y a disparu. Quelques champs apparaissent, des maisons, la ville.

Mile Post
Daniel, Lise, Hélène
À l’entrée, accrochés partout, des pancartes. Nous sommes à Watson Lake. Voici l’histoire qui a commencé avec une banalité. En 1942, lors de la construction de l’Alaska Hwy, un soldat a accroché à un arbre une pancarte indiquant le lieu où il habitait et une flèche montrant sa direction. Un autre l’a imité et la tradition s’est continuée par la suite. Aujourd’hui on compte plus de 8 000 panneaux. 1 600 nouveaux panneaux ont été placés par les touristes en 2016. Quelle histoire !

Watson Lake est la porte d’entrée du Yukon. Nous débutons une nouvelle portion de l’Alaska HWY. Oups nous avons raté le camping de la ville. Pas question de retourner sur nos pas. On continue juste un peu pour coucher à Big Creek, un camping du Parc Provincial sous de grandes épinettes noires.