Faune, Nature et Voyages

lundi 25 juin 2018

Alaska 09: TOK À VALDEZ

TOK À VALDEZ


Ce matin, on était relax, pour la première fois nous avions cédulé notre départ pour 09h00. J’ai démarré le VR pour fermer les extensions et par la suite comme c’est d’habitude, fermé le moteur pour les travaux extérieurs. Au moment du départ, en démarrant, un bruit d’enfer. Le démarreur faisait des siennes.
Richardson Hwy

Après examen avec Daniel, nous décidons de l’enlever pour constater que le boitier était cassé. Allez savoir pourquoi ? Déjà des scénarios nous trottaient dans la tête. Tok, une petite ville de 1 041 de population n’aurait pas cette pièce. La grande ville la plus proche était Fairbanks et nous étions vendredi.

Chanceux, chanceux, que nous sommes un Napa (pièces d’auto) était juste en face du camping et ils avaient la pièce. Dans le temps de le dire le nouveau démarreur était reposé.
Mont Blackburn, 16390 pieds
Nous n’avons pas fait long sur la route Richardson Hwy avant de s’arrêter pour diner. Nous étions à l’entrée de Janana Valley State Forest.

Mont Blackburn, vu du camping
La route #2 qui mène à Valdez est une route d’un panorama à couper le souffle. C’est pour moi depuis le départ, la plus belle. Les pics sont très hauts et nous naviguons à leur base sans se payer d’énormes montées. La présence de rivières et de lacs agrémente le tout.

Une fois la première chaîne passée nous roulons dans une grande vallée avec au fond, les Wrangell Mountains qui possèdent les plus hauts pics du coin. Le mont Sanford entre autre culmine à 16 237 pieds. On dit de lui que c’est un volcan dormant. Le second le Mont Blackburn à 16 390 pieds. Ce dernier ressemble a un cornet de crème à la glace tellement sa tête est enneigé et d’un blancheur incroyable. Nous les voyons longtemps, très longtemps.
Daniel s'enregistre pour le camping

Nous entrons au camping, le King of the Day, sur le bord de la rivière qui devait regorger de saumons. En entrant, déception, la rivière déborde tellement elle est haute. Pleine de sédiments, elle descend tel un torrent. À la porte de réception du camping, une missive de la faune américaine averti que la pêche est temporairement suspendue parce que la montée a été moins que prévue.

Daniel.
Désolé mais pas de saumon, pas d’autres jours ici. Nous repartons dès ce matin 08h00 pour Valdez, et là, saumon pas saumon, nous y resterons une semaine.
Richardson Hwy
La route, ouf, quel panorama encore. J’adore ces pics enneigés que nous voyons en permanence. Sans le savoir ou presque, nous nous en approchons de plus en plus au point ce que cette neige soit dans le fossé tout près de nous. C’était encore plus beau. Nous frôlons même le Whortington Glacier. Du sommet devenu très brumeux, nous plongeons dans la Thompson Pass.
Richardson Hwy

Ouf quelle descente, de 2679 pieds nous rejoignons directement au niveau de la mer en passant par le Keyston Canyon. De chaque côté de nous d’énormes falaises juste assez large l’une de l’autre pour un rivière tumultueuse et la route. 

On doit s’arrêter, trop beau, nos essuies glaces fonctionnent pas nécessairement parce qu’il pleut mais parce que du haut de cette falaise tombe une petite rivière, c’est le  Bridal Veil Falls. Trois autres chutes toutes semblables se succèdent puis les arbres deviennent de grosseurs normales, nous sommes au niveau de la mer. Trois kilomètre plus loin, la mer, la ville, la ville de Valdez.


Keystone Canyon
Elle est au pied d'une grand baie entourée de ces hautes montagnes à tête blanche. Des maisons éparpillées ici et là, plusieurs terrains de camping et un gros port de mer. Ici, deux activités, le pétrole qui est transité de la mer à un pipeline l'amenant je ne sais où et la pêche sous toutes ses formes.
Bear Paw Camping

Partis tôt le matin et arrivés bien avant le diner cela nous a permis de stationner nos unités à l’entrée de la ville et avec une voiture visiter les campings afin de faire un choix. Le Bear Paw Camping a été élu à cause de sa proximité avec le port qui est situé juste de l’autre côté de la rue.
On s’est bien installé et avons fait le tour de la ville en voiture et marché dans le port. La pluie nous a fait entrer chacun chez nous après avoir fait quelques commissions à l’épicerie de la ville.