Faune, Nature et Voyages

mardi 30 octobre 2012

Gros-bec errant

Mardi 30 Octobre 2012

Gros-bec errant - Evening Grosbeak

Bien assis dans une cache derrière la maison d’un ami, nous avons eu la visite des premiers Gros-bec errant. Cet oiseau a une migration variable, c’est à dire qu’elle peut varier d’un hiver à l’autre. Certains hivers, il peut descendre jusqu’au Sud des États-Unis. Il préfère les forêts d’érables et d’arbustes et apprécie beaucoup les mangeoires surtout en période hivernale.

C’est donc en hiver surtout par les périodes de forte précipitation qu’il fréquente assidument les mangeoires. Il s’annonce en premier lieu en se perchant sur les hautes cimes des arbres avoisinants et en criant, puis lorsque les lieux sont sécurisés, il descend à la mangeoire préférant les graines de tournesol  noir qu’il ouvre aisément de son gros bec.

Gros-bec errant - Evening Grosbeak
 Plusieurs études ont été fait à son sujet, principalement pour connaitre ses routes de migrations. Les résultats ont révélé qu’il était un non migrateur et qu’il se déplaçait selon la quantité de nourriture disponible. Les études de Doris Huestis Speirs ont démontré que sur 1700 oiseaux bagués en Pennsylvanie, 48 ont été repris l’hiver suivant, 451 dans 17 États différents et dans 4 provinces canadiennes.

La conclusion est qu’il porte parfaitement son nom, c’est un errant avec un gros bec.

Gros-bec-errant - Evening Grosbeak

jeudi 25 octobre 2012

Alouettes

25 Octobre 2012

Alouette, gentil alouette, tout le monde se rappelle de cette chanson, qui ne l'a pas chanté dans sa jeunesse. Pour ceux qui ne connaisse pas l'oiseau, je vous le présente.

Alouette hausse-col - Horned Lark
Ses zones de prédilection sont les zones sans arbres. En vous disant qu'ils vient dans grand nord, vous vous imaginez immédiatement avec la raison, la toundra arctique. Ils fréquentent aussi le sommet des montagnes, les plages littorales sablonneuses et aussi les pâturages des prairies.

Alouette hausse-col - Horned Lark
Ici, lorsqu'ils nous arrivent du nord, ils fréquentent les labours où ils y trouvent sa nourriture qui sont surtout des graines bien que les insectes puissent aussi faire partie de son régime. Lorsqu'ils sont à la recherche de leur nourriture, il ne vole pas. Ils préfèrent le faire en marchant ou en courant. Ils se faufilent ici à travers les labours étant la plus part du temps à l'abri de nos regards.

Alouette hausse-col - Horned Lark

lundi 22 octobre 2012

Aux mangeoires

22 Octobre 2012


Ils partent, ils passent, aux mangeoires, il y a d’énorme changement quasi chaque jour. Maintenant les Bruants à couronne blanche sont de plus en plus rare. Il reste encore quelques Bruants à gorge blanche et présence de Bruant fauve.

Bruant à gorge blanche - White-throated Sparrow
Bientôt ils partiront aussi, profitons encore un peu de leur visite.

Bruant fauve - Fox Sparrow

vendredi 19 octobre 2012

Parc des Grands-Jardins fermé

Vendredi 19 Octobre 2012


Quelle déception nous avons eu ce matin! Une barrière cadenassée fermait l’entrée du Parc des Grands-Jardins. Eh oui, les parcs provinciaux ferment officiellement à l’Action de Grâce. Le température était très belle, les conditions idéales pour l’observation du Tétras du Canada.

Gélinotte huppée - Ruffed Grouse
Nous décidons mon ami et moi de s’engager sur la route 62, route forestière traversant la Réserve Faunique des Laurentides en longeant les limites du parc. Nous avons vite constaté que notre succès pour le tétras serait très mitigé. Le paysage en est un de bucher. Il est donc très modifié, avantageant surtout la Gélinotte huppée.

Orignal - Moose
Orignal - Moose
Au retour, en traversant un pont, quelque chose attire notre œil, on arrête l’auto, on regarde, c’est un panache, un magnifique panache. À ses côtés une femelle tout aussi magnifique et son jeune complétaient le tableau dans le détour de la rivière. Le temps de quelques photos, ils se retournent tous ensemble, regagnent la rive et s’enfoncent dans la forêt.

Nous sommes restés ébahi avec quelle aisance ils ont traversé un enchevêtrement d’aulnes. À chaque fois que je vois déplacer ces grosses bêtes en forêt, je suis toujours épater de leur habileté à se déplacer, quelque soit les accidents de terrain.

Sur ces hauteurs, les feuilles ont complètement disparu. Le Mélèze arbore maintenant ses aiguilles jaunes. Tantôt elles seront tousses au sol. Elles ont encore le temps de se mirer dans les eaux limpides d’un lac.

Mélèze

samedi 13 octobre 2012

Samedi 13 Octobre 2012


Nous attendons toujours la visite des Durbecs et Gros becs. Ce matin il y a de la neige aux mangeoires. Les oiseaux en générale ont diminué en nombre. Toutefois il y a encore plusieurs Junco ardoisé, et quasi un Bruant de chaque espèce.

Junco ardoisé - Dark-eyed Junco
Un nouveau s’est pointé, le Bruant fauve. Il vit à la largeur de l’Amérique du Nord, de l’Alaska à la Colombie-Britanique. Il hiverne dans le centre des États-Unis jusqu’au nord de la Floride.

Bruant fauve - Fox Sparrow
C’est un oiseau très discret et très timide, il se nourrit au sol, dans les broussailles, dans les tapis de feuilles mortes. Il a comportement caractéristique lorsqu’il est à la recherche de sa nourriture. Il cherche ses graines sous les feuilles en grattant le sol avec ses deux pattes.

Plus volumineux que les autres bruants, il a facile à distinguer à cause de sa couleur.

mardi 9 octobre 2012

Le Tétras du Canada

Mardi 09 Octobre 2012

Tétras du Canada - Spruce Grouse

Connaissez-vous le Tétras du Canada? C’est mon oiseau favori autant pour sa beauté que pour sa fierté, sa fidélité, son courage.

Aujourd’hui avec des amis je me suis permis une incursion dans son domaine. Dans les hautes montagnes de Charlevoix, la forêt prend toutes les caractéristiques d’une forêt boréale, le paradis pour cet oiseau.




Tétras du Canada - Spruce Grouse
Il apprécie beaucoup les sapins, les mélèzes, les pins et les épinettes. Il est très territoriale et se déplace très peu. Il défend aussi âprement son territoire. Il vit solitaire ou par petits groupes familiaux. Lorsqu'il est avec une femelle, il faut le voir utiliser toutes ses astuces pour nous attirer loin d'elle.
Tétras du Canada - Spruce Grouse
Tétras du Canada - Spruce Grouse
Il a malheureusement un surnom pas très enviable associé à son caractère très social et peu farouche. On le surnomme poule stupide à cause de la facilité que les gens ont de l’approcher, allant jusqu’à être capable de l’attraper avec les mains.


Le matin, il aime bien picorer sur les bords de route forestière en gravier pour s’enfoncer par la suite dans des forestières plus denses.


Mésangeai du Canada - Gray Jay
La forêt boréale est aussi l'hôte du Mésangeai du Canada, qui comme le tétras est de nature très sociale et très opportuniste profitant de toutes les occasions pour accumuler dans ses nombreuses cachettes toutes la nourriture qu'il peut trouver.

Enfin, le roi de nos forêts s'accommode très bien à ce milieu. Celui-ci, broutait de jeunes pousses sur le flanc d'une montage décimé par une incendie de forêt il y a quelques années. Vous le cherchez!  il est en bas à gauche, ce n'est pas la photo du siècle, mais elle vous montre bien le milieu dans lequel il vit.

Orignal - Moose