Faune, Nature et Voyages

mercredi 31 juillet 2013

Le meilleur et le pire

Mercredi 31 Juillet 2013


Le Lac-Saint-Jean, pour tous ceux qui le côtoient peut nous présenter le meilleur comme le pire.



Depuis quelques jours, avec la présence de journées chaudes et humides, des orages localisés apparaissent ici et là. Pour les habitants de ses rives, nous pouvons observer la construction et le déplacement de ces orages.


Souvent les riverains sont épargnés, ces cumulo-nimbus préférant souvent décharger leur trop plein à l’intérieur des terres avec tonnerres et éclairs.


Elles nous donnent de magnifiques images et je vous en présente ici quelques unes.





dimanche 28 juillet 2013

Le mâle du 28

Dimanche 28 juillet 2013

Orignal - Moose
C’est avec un peu de retard que je m’engage sur la route du Parc de la Jacques-Cartier. Le soleil déjà haut me faisait craindre qu’il était déjà trop tard et que les orignaux auront déjà quitté la rivière.

Au kilométrage 28, ce que j’appelle le secteur de la grosse roche, une tache brume m’est apparue sur la rive de la rivière près des aulnes. Situé en contre plongé, caché par les feuilles, ce gros mâle ne se présentait pas bien.

Orignal - Moose
Après mille précautions, j’ai réussi à me descendre sur la berge à un bonne distance afin de pouvoir utiliser le 600mm et de tirer quelques photos avant que lentement il ne s’éloigne, son déjeuner étant terminé.

Orignal - Moose

mercredi 24 juillet 2013

Habenaire papillon

Mercredi 24 Juillet 2013

Habenaire papillon - Habenaria psychodes
Nous sommes partis tôt le matin pour observer les oiseaux.

Sur les lieux, les oiseaux sont absents, Jacques qui a l’œil pour tout, découvre dans le fossé marécageux une tige toute fleurie de couleur pourpre parmi les herbages.




Habenaire papillon - Habenaria psychodes

En se penchant et l’observant de plus près, elle est vite identifiée comme étant une orchidée, l’Habenaire papillon. Selon B. Boivin, elle se distingue par des Tépales longs de 4-8 mm, Labelle long de 6-12 mm à lobes flabelliformes et frangés sur moins de  la moitié de leur longueur.

Cette plante préfère les fossés humides, les champs et les jeunes boisés.

Elle partageait son environnement avec l’Érigeron annuelle et le Pigamon bubescent qui sont des fleurs beaucoup plus communes.

Érygeron annuelle
Pigamon bubescent

vendredi 19 juillet 2013

Vendredi 19 Juillet 2013

Noctuelle rose de l'Onagre
Entre deux orages, je vous présente la Noctuelle rose de l’Onagre. Pour ceux dont le nom les intrigue, ce nom décrit ce papillon de nuit à merveille. C’est un papillon de nuit de couleur rose dont un des hôtes principal est la plante de l’Onagre bisannuel.

Odonate
Autre découverte ce matin est le nombre considérable d’Odonates qui chassaient les insectes parmi des plants de bleuets.

Odonate

mercredi 17 juillet 2013

La découverte de Jacques

Mercredi 17 Juillet 2013

Matinée spéciale aujourd’hui, ayant raté mon coup plus tôt cette semaine, Jacques m’invite afin de photographier sa trouvaille lors de son recensement d’oiseaux pour l’Altas des Oiseaux du Québec.

Passerin indigo - Indigo Bunting
Passerin indigo - Indigo Bunting
C’est près de Chambord, dans la région du Saguenay Lac Saint-Jean, dans les contreforts des Laurentides qu’il me guide. Après quelques minutes d’attente, nous l’entendons, avec un peu de patience il apparaît, un magnifique Passerin indigo.Pas rare vous me direz, mais pour notre région c’est une rareté. Il vit aux lisières des forêts broussailleuses, sur les terres agricoles et dans les forêts décidues ouvertes. Son territoire de nidification s’étend du sud du Canada jusqu’au Maine, au sud jusqu’au nord de la Floride et l’ouest du Texas.

Passerin indigo - Indigo Bunting
Ce passerin partageait son territoire avec un couple de Moqueur chat. Le moqueur aime le même milieu que le Passerin indigo. Les zones arbustives, les endroits en régénération sont ses zones de prédilection.

Moqueur chat - Gray Cat Bird

jeudi 11 juillet 2013

Gesse maritime

Mercredi 11 Juillet 2013

Gesse maritime
La Gesse maritime (Lathyrus japonicus ou Lathyrus maritimus Bigolow), aussi appelée pois de mer est une plante herbacé vivace à rhizomes de la famille des Fabaceae.

La gesse maritime se retrouve sur les côtes, au bord des eaux saumâtres des régions tempérées et boréales de l'hémisphère nord, pénétrant en certains endroits à l'intérieur du continent en Amérique du Nord où elle colonise les rivages de grandes étendues d'eau douce. Elle habite typiquement les sables de hauts de plage ainsi que les substrats à particules plus grossières tels que les galets. (Citation intégrale de Wikipidia)

Gesse maritime
Nous en trouvons aux Îles Mingan sur la côte Nord, cette colonie a été trouvée sur les rives sablonneuses du Lac Saint-Jean.

Gesse maritime

vendredi 5 juillet 2013

Oiseaux des champs

Mardi 02 Juillet 2013

Paruline masquée - Common Yellowthroat
Début juillet, la chaleur vient à peine d’arriver, avec des amis, nous nous permettons une petite visite dans les rangs près de Saint-Gédéon. Nous savons déjà que la majorité des oiseaux sinon tous, sont en période de nidification et même que les œufs sont éclos.

Les oiseaux que nous avons observés étaient tous en période de nutrition, tous transportaient de la nourriture.
Paruline masquée - Common Yellowthroat
Près d’un petit ruisseau bordé d’arbustes, cette femelle Paruline masquée s’affairait à nourrir ses jeunes, nous la voyons faisant des aller retour et plongeant dans l’herbe haute à la limites des ces arbustes. Elle pond habituellement de 3 à 5 œufs, son nid est souvent au sol et quelques fois fixé à la végétation. Ses petits prennent leur envol à l’âge de 10 à 13 jours.


Bruant des prés - Savannah Sparrow
Un Bruant des prés faisait souvent une apparition sur les piquets de clôture bordant les champs. Les jeunes de celui-ci prennent leur premier envol après 13 à 20 jours.

Bruant des prés - Savannah Sparrow