Faune, Nature et Voyages

mercredi 30 octobre 2013

Une rareté

Mardi 29 Octobre 2013

C’est maintenant connu, avec l’avènement de l’OOT, ce centre d’observation et de recherche sur les oiseaux, plusieurs nouvelles découvertes nous sont présentées. Ce centre travaille sur la migration des oiseaux venant principalement des régions nordiques.

Les oiseaux en descendant du Nord, rencontre un obstacle majeur qu’est le Saint-Laurent. Craignant la traverse de grandes étendues d’eau, les oiseaux longent alors le fleuve et passent obligatoirement au dessus de Tadoussac, site du centre de recherche.

Cette année, ne me demandez pas d’explication, plusieurs raretés, venant principalement de l’ouest ont été observées quasi tous dans le même période. La Sturnelle de l’Ouest, la Paruline à tête jaune, le Tyran de l’ouest que je vous montre ici font partie du lot.

Tyran de l'Ouest - Western Kingbird
Ajoutez aussi quelques autres comme le Tyran gris, le Traquet motteux. Cela fait une belle brochette de rareté.


Lors de ma visite, je souligne aussi ma rencontre avec une jeune Pie grièche grise à la recherche d’un repas.

Pie grièche - Northern Shrike

lundi 21 octobre 2013

Encore des oies

Lundi 21 Octobre 2013

Il y a encore beaucoup d’Oies des neiges à La Baie.

Oie des neiges - Snow Goose

Si vous voulez les observer de près il est conseillé de visiter le site lors de la marée montante ou haute. Vous pouvez utiliser le stationnement du Musée du Fjord, vous serez alors à proximité des oies.

Oie des neiges - Snow Goose
Elles vont et viennent au gré de leur faim. Elles s’envolent principalement en fin d’après-midi par petits groupes vers les champs afin d’y prendre un repas. Le reste de la journée elles la passent sur les eaux de la Baie des Ha Ha à se reposer et à jaser. Lorsqu’elles sont nombreuses c’est une cacophonie.

Oie des neiges - Snow Goose
La population d’oie est évalué à 7 600 000 individus. La population de passage au Québec était estimée à 1 428 000 individus et est en forte progression. (ref Wikipidia)

Nous sommes probablement à la fin de leur migration pour notre région.

vendredi 11 octobre 2013

Les amours de nos rois de la forêt

Mercredi, 09 Octobre 2013

Nous sommes dans le parc, il est tôt, très tôt, le soleil qui déjà se lève, tarde à chasser la brume matinale qui s’élève au dessus de la rivière. Sur la rive, un couple d’orignal est déjà à la recherche de nourriture.

Orignal - Moose
Orignal - Moose
Les arbres ont perdu la majorité de leur couleur, les quelques feuilles qui restent encore dans le flanc des montagnes sont pour leur part très prisées des orignaux qui en profitent pour augmenter leur masse graisseuse afin d’être bien parés pour l’hiver qui est à nos portes. Cette femelle s’étire le cou afin d’attraper ces dernières.

Orignal - Moose
Pour ces rois de la forêt cette période de l’année est aussi la période des amours, la période du rut. Les gros mâles, très discrets en d’autres temps sont moins prudents et sortent de la profondeur des forêts, trop occupés à faire la cour.

Orignal - Moose
Ils hument l’air afin de capter l’odeur des phéromones, essayant par le fait même d’identifier si la femelle convoitée est apte à le recevoir. Une fois qu’ils ont trouvé une ou deux femelles, ils les suivent, ils chassent les autres mâles voulant faire la cour à leurs dulcinées quelques fois au prix de batailles qui quelques fois peuvent laisser des marques. Ce dernier a une plaie au milieu de front et une oreille déchirée, prix d’une lutte de possession.

Orignal - Moose
Nous pouvons, en cette période les observer en groupe de quatre ou cinq en lutte incessante pour la procréation et la nourriture.

lundi 7 octobre 2013

L'OIe des neiges de la Baie des Ha Ha

Dimanche 06 Octobre 2013

Oie des neiges - Snow Goose
Mon ami Serge, ornithologue d’expérience de la Baie des Ha Ha évaluait leur nombre à près de 50 000, aujourd’hui elles sont une quinzaine de milles à venir se reposer sur les eaux de la Baie de Ha Ha.

L’Oie des neiges part des Îles Bylot qui font partie d’un archipel de l’Arctique Canadien pour le Sud où elle passera l’hiver. Elle fait quelques arrêts en descendant pour se nourrir et se reposer. Dans la région, nous l’apercevons d’abord au Lac Saint-Jean puis dans la Baie des Ha Ha d’où elle s’envolera par la suite vers le Sud du Québec et le Sud.

Oie des neiges - Snow Goose
Tous les matins et tous les soirs nous sommes témoins de son ballet aérien lors de son départ pour les champs des alentours afin de se nourrir et de son arrivée lorsqu’elle s’est bien gavée.

Oie des neiges - Snow Goose