Faune, Nature et Voyages

lundi 20 mars 2017

Martin Refuge

Dimanche 19 Mars 2017


En jasant photo, un ami m’informe qu’il y près de Mission, soit à Penitas, un refuge privé, préparé et tenu pour la pratique de la photographie animalière. Patty Rayney, guide et photographe, nous dirige vers les caches les plus productives selon l’éclairage et les activités fauniques.

Buse de Harris - Harris's Hawk
 Pour un photographe que je suis, il est difficile de ne pas programmer une visite à ce ranch. Comme convenu, c’est hier que j’avais rendez-vous à la barrière avec Patty pour huit heures de la matinée. Le soleil était caché par la brume matinale, sur son conseil, nous avons convenu de patienter que cette brume se lève afin de pouvoir profiter d’une meilleure lumière. Elle en a profité pour me montrer avec ses photos, les opportunités que ce refuge offre.

La brume s’est dissipé laissant place à un ciel en partie nuageux. Nous nous installons dans la cache dédié aux rapaces très fréquentée par les Caracara du Nord, les Urubus et la Buse de Harris. Les autres sont des visiteurs plus rares. Je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’action. Le temps passe à une vitesse folle. Il est midi, déjà !

Urubu à tête rouge - Turkey Vulture
 Après un léger pique-nique, une chaleur intense, un soleil très dur pour la photo, on prend une heure ou deux de relâche. Patty, en bonne hôtesse, m’invite à faire le tour de la propriété avec elle. Étendue sur une surface de 300 acres, elle est traversée par plusieurs petites routes qui nous amènes à plusieurs caches orientés selon l’arrière plan désiré et la direction du soleil.

VISIONNER DIAPORAMA EN CLIQUANT: MARTIN REFUGE

Patty connaît bien son terrain, sa faune et sa végétation, elle me montre les différentes espèces de cactus qui sont présentement en fleur, elle me montre aussi les différents milieux. Nous avons croisé des chevreuils, des dindes et plusieurs oiseaux.

Caracara du Nord - Crested Caracara
La fin d’après-midi s’est passée dans une seconde cache, dédié aux passereaux. Bien que nous avons eu quelques visiteurs, cela s’est avéré relativement tranquille et il faut le comprendre. Le thermomètre indiquait un bon 30C,  avec peu de vent et on sait tous qu’en après-midi, il y a peu d’activité faunique.

Quelle journée j’ai passé, merci Patty.

Patty, thank you very much. I appreciated your presence, your patience and your knowledge. If I have an another occasion, I’ll visite you with pleasure.