Tétras du Canada |
Ciel partiellement couvert, aujourd'hui avec des amis, nous nous rendons au Parc des Grands Jardins afin d'y observer et de photographier le Tétras du Canada.
C'est une espèce que l'on trouve généralement dans des forêts de conifères. Il affectionne particulièrement des peuplements denses d'épinettes, de pins, de sapins. Au Québec, on le retrouve généralement dans les forêts boréales, dominées par l'Épinette noire et le Sapin baumier.
La période de ponte des oeufs se produit entre la fin mai et la mi-juin. Les oisillons quittent le nid rapidement, marchant en compagnie de leur mère. Au mois d'Août les poussins, comme vous pourrez le constater, sont relativent gros.
Tétras du Canada |
Concernant leur territoire, les femelles défendent un territoire contre les autres femelles et les mâles contre les autres mâles, c'est ce que l'on appelle une territorialité intrasexuelle. Ce comportement s'observe pendant la période de nidification. Certains individus défendent parfois leur territoire à longueur d'année. Le domaine vital d'un individu s'étend en moyenne sur une superficie de 24 ha. On les observe souvent le long des routes forestières, lorsqu'ils viennent picorer le gravier.
Visionner diaporama: Tétras du Canada
Tétras du Canada |