Je demeure dans le nord, pas le vrai mais le nord, i.e. le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pourquoi je débute ainsi, c'est que nous avons la visite, eh oui, c'est l'automne et il a neigé, d'une Paruline à gorge jaune. Cette paruline se reproduit dans le sud-est de l'Amérique du Nord, son aire de reproduction s'étend principalement en Pennsylvanie, Missouri et le golfe du Mexique. Nous parlons ici du centre est des États-Unis.
Paruline à gorge jaune |
La saison estival terminé, elle migre vers Cuba et les Îles Vierges et est parfois observée en Amérique du Sud. Pas une fois je fais mention du Canada. Pourquoi en plein migration automnale retrouve-t-on un oiseau qui a carrément migré vers le Nord. A-t-elle été entraînée par les forts vents des ouragans nous venant du Sud qui longe les côtes est des États-Unis? Est-ce que sa boussole interne est déréglée? On ne peut répondre.
Ici depuis déjà quelques semaines, elle fréquente une mangeoire de notre ville (Chicoutimi) où un bon samaritin lui prépare une mixture spéciale à base de bacon et de beurre d'arachide.
Paruline à gorge jaune |