Faune, Nature et Voyages

dimanche 30 janvier 2011

Portrait de Durbec des sapins

29 Janvier 2011

Toujours présent autour de nos mangeoires, nous ne pouvons s'empêcher de lui faire le portrait. Ceux-ci fréquentaient une mageoire de l'Anse Saint-Jean.


Durbec des sapins

Durbec des sapins

Durbec des sapins

Pour le plaisir

28 Janvier 2011

Seulement pour le plaisir des yeux, notre invité de l'hiver dans notre région, le Lagopède des saules.

Lagopède des saules

Lagopède des saules

Lagopède des saules

Lagopède des saules

Le petit pain du Nord

28 Janvier 2011

Four à pain

Germain enfourne le pain
 Anse Saint-Jean, -10°C au thermomètre, Germain monte son four à pain en température. À l'intérieur, le bois brûle, deux atisées sont nécessaires pour qu'il atteigne le 700°C. La centre est ensuite retirée. Après quelques minutes d'attente, le temps que le four baisse à 500°C, Germain y dépose le pain et ferme les portes.
Vérification de Germain
Vingt minutes plus tard, une vapeur s'échappe du four, dispersant à l'extérieur la magnifique odeur du pain qui cuit. Un rapide coup d'oeil permet de vérifier que le pain est doré et il est extrait du four dégageant son odeur qui déjà nous fait saliver. Quel délice!

Merci Germain

Le petit pain du Nord de Germain

dimanche 23 janvier 2011

Lagopède des saules

23 Janvier 2011

Trace laissé dans la neige par les lagopèdes
Sur le thermomètre de l'auto, -40°C, 06h00 du matin, nous sommes Nord, sur la route des Passes. Nous avions rapidement la bibitte aux doigts comme on dit chez-nous. Je suis avec Jacques à la recherche des Lagopèdes.

Le Lagopède des saules est à nos latitudes, c'est de la belle visite du Nord que nous avons, à environ chaque 8 à 9 ans il vient pour y trouver les petits bourgeons qu'il trouve le long de nos routes forestières. On le localise d'abord en observant les traces qu'ils laissent dans la neige. Chaque petit buisson qu'il peut atteindre sont reliés entre eux par de petit trottoir laissé dans la neige. Souvent il est s'étire le cou, sautille et quelque fois monte dans ces arbustes pour atteindre sa pittance.

Lagopède des saules
Au moment du repos, il se creuse un trou dans la neige pour se protéger du froid et encore se couche carrément sur la neige. Si vous observez bien dans une des photos ci-bas, vous apercevrez derrière le lagopède qui est debout, une petite tête qui sort de la neige.

Lagopède des saules

Lagopède des saules

jeudi 20 janvier 2011

Prise de bec

19 Janvier 2011

La scène se passe près d'un mangeoire. Monsieur avait sorti hier soir et madame n'était pas contente. Le tout à débuté par une enguelade qui a vite dégénéré.

Farce à par, il existe chez les oiseaux une hiérarchie qui doit être respecté principalement lors d'un repas ou encore pour la possession d'un endroit ou d'un perchoir particulièrement avantageux. Je vous laisse admirer la scène.

Durbec des sapins

Durbec des sapins

Durbec des sapins
 

Randonnée équestre

19 Janvier 2011


Émir et Scherzo
 Aujourd'hui, froid de canard, la belle neige tombée de la veille brille, c'est une belle journée pour une randonnée équestre.

Invité, je me rends avec mes trois hôtes sur une ferme de Falardeau, lieu de prédilection pour ce type de randonnée. Les chevaux, toujours en stabulation libre à l'extérieur sont par groupe de deux dans des enclos pourvus d'un abri. Ils sont tranférés dans un enclos d'exercise, ils le savent. Aussitôt pénétré, les jeux prennent, comme des enfants des luttes fratricides s'engagent, ils galopent, ils dépensent leur trop plein d'énergie.

June, Scherzo et Émir
Puis un peu de travail, ils sont entrés dans l'écurie où ils sont harnachés et c'est le retour à l'extérieur. La promenade en forêt est magnifique. Le soleil déjà bas transperce les arbres et éclaire de ses rayons le petit sentier. Quel bonheur!

Visionné diaporama: RANDONNÉE

Randonnée équestre

lundi 17 janvier 2011

Chouette rayée

16 Janvier 2010

Chouette rayée
Chouette rayée
Une deuxième visite à notre vedette du Domaine Maizerets s'imposait,  en voici le résultat. Pour la photographier lorsqu'elle bouge un tant soit peu, il faut être très patient, la madame, elle dort toute la journée profitant des quelques rayons de soleil pour se faire chauffer. Ce n'est qu'en milieu d'après midi qu'elle a débuté à s'étirer en prévison de sa chasse du soir.

Chouette rayée
 

Chouette rayée



mardi 11 janvier 2011

Chouette rayée

10 Janvier 2011

Chouette rayée
Cette chouette est la seule qui ait les yeux bruns, toutes les autres ont les yeux jaunes. Elle habite les forêts denses du Canada. Nous la trouvons principalement dans les forêts de feuillus. Des recherches récentes nous indiquent qu'elle s'approprie lentement les quartiers de banlieue, principalement dans l'Est des États-Unis.
Celle-ci est la vedette depuis déjà quelques années du Domaine Maizerets dans la banlieue de Québec.

La Chouette rayée se nourrit principalement de souris, mais aussi de lièvres, de tamias et d'écureils et d'oiseaux tel le Tétras et la Tourterelle. Bien que nocturne, elle est susceptible de chasser aussi le jour, par temps nuageux et surtout pour nourrir ses jeunes.

Remarquez son plumage dont la partie ventral est rayée verticalement et la poitrine et le cou sont rayés horizontalement. Elle est de couleur gris-brun.
Chouette rayée


Chouette rayée