Faune, Nature et Voyages

dimanche 24 avril 2011

Plectrophane des neiges

24 Avril 2011

Plectrophane des neiges
Qu'ils sont beaux en plumage nuptial, une trentaine de Plectrophanes des neiges s'affairaient à chercher quelques graines dans un champs labouré encore partiellement recouvert de neige.

Ce sont probablement des retardataires.  Déjà plusieurs ont quitté la région pour  retourner dans leurs aires de nidification. De couleur plus pâle en automne les mâles se démêlent difficillement des femelles. Au printemps ils arborent une couleur beaucoup plus contrastante. Ils ont alors une livrée très noire qui tranche beaucoup avec le blanc pur de leur poitrine.

Plectrophane des neiges (femelle)
Plectrophane des neiges (mâle)

Plectrophane des neiges

vendredi 22 avril 2011

Goéland arctique

22 Avril 2011


Goéland arctique
Cette rubrique est principalement pour vous aider à l'identification du Goéland arctique. Son manteau est gris pâle couvre le dos et les couvertures allaires, tous le reste du plumage est blanc. L'extrémité des ailes est parfois de couleurs grises plus ou moins sombres. (voir photo du haut)

Goéland argenté

Étant de la même grosseur qu'un goéland argenté (photo ci-dessous) que nous sommes habitués de voir dans la région, faisons-en une comparaison. Il sera alors plus facile d'en retenir les caractéristiques. La première chose à remarquer c'est l'abscence de noir à l'extémité des ailes. Puis retardons notre regard sur la tête. Vous constatez dans l'image ci-bas un bonne différence dans le profil de cette tête. Vous remaquez que le crâne est plus allongé chez le Goéland argenté et que le bec est plus massif et un peu plus long chez le Goéland argenté. Les deux ont les pattes rosées.

Goéland arctique   Goéland argenté

Si nous poussons notre comparaison au Goéland à bec cerclé qui est aussi très commun dans notre région, vous remarquerez que le Goéland arctique fait déjà presque le double du volume. (photo ci-dessous) Le Goéland à bec cerclé est d'abord remarquable à ses pattes jaunâtres et son bec avec un cercle noir qui couvre la partie supérieure et inférieure, contrairement aux deux autres qui n'ont qu'un tâche brunâtre sur le mandibule inférieur du bec.


Goéland arctique, Goéland argenté, Goéland à bec cerclé
Autres points à considérer c'est la différence de couleur chez une même espèce selon son âge. (photo ci-dessous) Le Goéland arctique à sa première saison sera presqu'entièrement blanc. Le manteau gris pâle n'apparaîtra qu'à l'âge adulte, c'est à dire à la troisième saison.

Goéland arctique (première saison)        Goéland arctique (troisième saison, adulte)

jeudi 21 avril 2011

Studio en plein air

21 Avril 2011

Ils sont par centaines aux mangeoires,  hier il a neigé a plein ciel. Je les devine sur un arrêt lors de leur remonté vers le Nord, ils font le plein d'énergie.


Installation studio plein air
 J'ai une arrière cour de petite surface et il y est difficile d'y photographier avec un arrière plan convenable, alors pourquoi ne pas en monter un. Je n'invente rien ici, il y a déjà longtemps que cette méthode est utilisée en studio et il y a aussi des photographes de nature qui l'utilisent à profusion. Cette méthode présente de grands avantages principalement si l'on veut mettre en valeur toute la beauté de l'oiseau.

Installation studio plein air
Installation studio plein air

Je vous en montre ci-haut, le montage effectué. Vous êtes en mesure de constater que nous avons besoin de très peu de matériel. Le fond, à l'aide de pinces, à été fixé sur les branches des arbustes. En avant plan vous avez deux trépieds de studio dont l'un sert de support à la mangeoire et l'autre à un perchoir. Ce perchoir est placé juste derrière la mangoire forçant ainsi les oiseaux à s'y poser avant de se mettre à la table.
Il ne tient alors qu'à vous à être prêt à fixer l'action sur la pellicule. Je vous conseille de garder l'oeil dans le viseur, l'action se passe vite et si vous être bien attentif, ce perchoir sera souvent l'hôte de quelques oiseaux plus dominant et plus agressif, voulant s'accaparer de l'endroit.


Sizerin flammé
Sizerin flammé

Tarin des pins

dimanche 10 avril 2011

Musique

09 Avril 2011

Du talent dans la région, nous en avons. Hier soir, j'ai assisté  au concert annuel de l'Atelier de musique de Jonquière. Ce concert était l'aboutissement de la session de cours de musique de nombreux jeunes et adultes.

Quel surprise de voir le talent de si jeunes enfants se manifester. C'est dans ce cadre que David Ibarzabal, mon neveu, s'est produit à la guitare avec un morceau "La marche des rouges" composé par son professeur Normand Gasnier.

Félicitation David.



David Ibarzabal


samedi 9 avril 2011

Goéland à bec cerclé # 2

09 Avril 2011

Goéland à bec cerclé
Le vrai printemps retarde dans notre région. La neige fond à peine, peu d'oiseaux sont arrivés. Sur le bord de la rìvière Saguenay, le nombre de goéland augmente de jour en jour.

Leur lieu de rendez-vous est principalement à Rivière du Moulin lors de la marée baissante. En se plaçant près du garde-fou de la piste cyclable, les goéands qui longent les rives de la rivière passent à la hauteur de nos yeux, il est alors facile de se faire la main pour la photographie en vol.

C'est muni d'un lentille 70-200mm monté sur un boitier Canon EOS 1-n Mark III que je les mitraille.

Goéland à bec cerclé


Goéland à bec cerclé

Goéland à bec cerclé

mercredi 6 avril 2011

Goéland à bec cerclé

06 Avril 2011

Goéland à bec cerclé
Avec comme fond les Monts Valin, une vingtaine de Goélands à bec cerclé patrouillaient les rives du Saguenay à la hauteur de Rivière du Moulin. Un fort vent nord-ouest ralentissait passablement leur vol lorsqu'ils avaient à le remonter.

Quelques Canards colvert les accompagnaient. Ce sont nos premiers arrivés du printemp. Dans le groupe il y avait deux Goélands arctique et deux à Goélands marin. Je vous en présente quelques Goélands à bec cerclé.



Goéland à bec cerclé

Goéland à bec cerclé

Goéland à bec cerclé