Faune, Nature et Voyages

jeudi 21 avril 2011

Studio en plein air

21 Avril 2011

Ils sont par centaines aux mangeoires,  hier il a neigé a plein ciel. Je les devine sur un arrêt lors de leur remonté vers le Nord, ils font le plein d'énergie.


Installation studio plein air
 J'ai une arrière cour de petite surface et il y est difficile d'y photographier avec un arrière plan convenable, alors pourquoi ne pas en monter un. Je n'invente rien ici, il y a déjà longtemps que cette méthode est utilisée en studio et il y a aussi des photographes de nature qui l'utilisent à profusion. Cette méthode présente de grands avantages principalement si l'on veut mettre en valeur toute la beauté de l'oiseau.

Installation studio plein air
Installation studio plein air

Je vous en montre ci-haut, le montage effectué. Vous êtes en mesure de constater que nous avons besoin de très peu de matériel. Le fond, à l'aide de pinces, à été fixé sur les branches des arbustes. En avant plan vous avez deux trépieds de studio dont l'un sert de support à la mangeoire et l'autre à un perchoir. Ce perchoir est placé juste derrière la mangoire forçant ainsi les oiseaux à s'y poser avant de se mettre à la table.
Il ne tient alors qu'à vous à être prêt à fixer l'action sur la pellicule. Je vous conseille de garder l'oeil dans le viseur, l'action se passe vite et si vous être bien attentif, ce perchoir sera souvent l'hôte de quelques oiseaux plus dominant et plus agressif, voulant s'accaparer de l'endroit.


Sizerin flammé
Sizerin flammé

Tarin des pins