Faune, Nature et Voyages

vendredi 28 décembre 2012

Mangeoires

Vendredi 28 Décembre 2012

Sizerin flammé - Pine Siskin
Pic chevelu - Hairy Woodpecker
Ça grouillait aux mangeoires ce matin, vive le lendemain d'un tempête. Pas d'étude fait à ce sujet, mais chose certaine il est certain que les oiseaux dépensent beaucoup d'énergie pour se réchauffer et combattre le froid, si bien qu'au lendemain d'un tempête tel que nous avons eu hier ou encore pendant un période de grand froid, les oiseaux sont souvent plus présent aux mangeoires.

Gros-bec errant - Evening Grosbeak
Ce matin, ce sont les sizerins qui étaient en vedette. Un quinzaine d'entre eux étaient présent et gazouillaient autour des graines, dérangé souvent par les Gros-bec errant qui arrivent toujours en nettoyant la place, soit par leur nombre, soit par leur cri.

Tant qu'au Pic chevelu, lui c'est un assidu, pas grand chose le dérange, toujours sur le même tronc il s'acharne à déchiqueter le paquet de gras placé là, à son intention.





lundi 24 décembre 2012

Visiteurs aux mangeoires

Lundi 24 Décembre 2012

Tarin des pins - Pine Siskin
Eh oui, c'est la veille de Noël, ce matin -16C sur le thermomètre, le sol est couvert d'un épaisse couche de neige. Du probablement à une plus grande dépense d'énergie pour combattre le froid, les oiseaux semblent être plus nombreux aux mangeoires.

En effet, ce matin, de notre cache en plus de la quantité, nous avions la diversité, Sizerin flammé, Sizerin blanchâtre, Chardonneret jaune, Tarin des pins, Gros-bec errant, Durbec des sapins, Pic mineur, Pic chevelu, Geai bleu, Étourneau sansonnet faisaient tous parti de nos visiteurs.

Chardonneret jaune - American Goldfinch
Gros-bec errant - Evening Grosbeak

À mes fidèles lecteurs, j'en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël et vous souhaite pour l'an prochain tout ce que vous désirez mais avant toute chose, la santé.

lundi 17 décembre 2012

La Chouette Rayée

Lundi 17 Décembre 2012

Chouette rayée - Barred Owl


D'abord un gros merci à un ami ornithologue, Michel, il trouvé cette chouette lors du recensement des oiseaux de Noël dans un parc de la ville. Est-ce un oiseau migrateur? On en fait pas mention dans la littérature, mais pour notre région, c'est la première fois qu'il est observé en hiver. Présent pendant les autres saisons, il adopte particulièrement les contreforts où il y présence de forêts de feuillus matures.

C'est un oiseau qui est très opportuniste et s'approche facilement de la ville où il peut y trouver de la nourriture. Elle chasse avant tout les petits rongeurs, tel souris, campagnols et autres. Elle ne refusera pas les insectes, grenouilles, reptiles et même les lièvres.

Chouette rayée - Barred Owl
Chouette rayée - Barred Owl
Ces chouettes sont habituellement sédentaire et occupe un territoire d'environ 1,5km carré. En hiver ce territoire peut être agrandi si les ressources alimentaires se font plus rare. Étant donné qu'elles partagent le même territoire que le Grand Duc, elles se placent souvent en situation de danger, ce dernier est son principale ennemi. Il ne se gêne pas pour attaquer ses jeunes et même les adultes.



C'est l'un des hiboux le plus susceptible de chasser le jour, principalement lorsqu'il a un besoin de nourriture. Il préfère toutefois la brunante pour chasser.

jeudi 13 décembre 2012

Ils sont rares

13 Décembre 2012

Durbec des sapins - Pine Grosbeak
Que se passe-t-il? Je les cherche, je les attends, ils se font rare. Nous sommes maintenant milieu décembre, les migrateurs sont tous passés. Les résidents hivernaux devraient être bien installé.

Sur le terrain, difficile de les trouver, nous les comptons sur les doigts de la main. Comparativement aux autres années ils sont moins nombreux et très discrets. Même aux mangeoires qui sont normalement très fréquentés, les oiseaux sont moins nombreux.



Étourneau Sansonnet - European Starling
J'y ai passé tout l'après-midi avec des copains pour en observer et photographier que quelques uns.

Dans quelques jours nous faisons le comptage des oiseaux de Noël, j'ai bien hâte de savoir si ce n'est que moi qui a fait cette constatation.

Sizerin flammé - Common Redpoll

samedi 1 décembre 2012

Gros-bec et Sizerin

Samedi 01 Décembre 2012

Gros-bec errant - Evening Grosbeak
L’hiver et le froid sont bien installés, les migrateurs ont maintenant quitté la région. Le nombre de Gros-bec est en augmentation constante, mais quoi penser avec ces oiseaux. Ils sont en perpétuelle mouvement, un semaine ils sont très nombreux, l’autre quasi absent. Ce sont comme des vagues qui viennent et qui partent.

Sizerin flammé - Common Redpull
Avec eux aujourd’hui un petit nombre, très petit nombre de Sizerin flammé les accompagnent. Timides et silencieux, ils se tiennent plus tôt au sol, se contentant des graines échappées des mangeoires.

Gros-bec errant - Evening Grosbeak

mardi 20 novembre 2012

Durbecs et Gros-bec

20 Novembre 2012


Ils sont cette année de plus en plus présent. Gros-bec errant et Durbec des sapins se disputent les mangeoires.

Gros-bec errant - Pine Grosbeak
Gros-bec errant - Evening Grosbeak
Les Durbecs, moins gênés, arrivent les premiers. De leurs petits cris doux, à peine audible, ils annoncent leur arrivée. Ce cri pour moi est comme une lamentation, je pense souvent qu’il y en a un en difficulté.

Pour les Gros-becs errant, c’est tout à fait différent. Ils arrivent en plus grand nombre pour se poser d’abord à la cime des arbres. De là, ils crient et crient, que peuvent-ils bien se dire. Ce cri est strident et fort. Il est très loin d’être discret. Puis lentement, ils descendent prudemment de branche en branche pour se rendre à la mangeoire cueillir les graines de tournesol qu’ils ouvrent bruyamment de leur bec puissant.

Durbec des sapins - Pine Grosbeak


Durbec des sapins - Pine Grosbeak

Le premier d’une dominance rouge, le second d’un dominance jaune, ces couleurs contrastent avec l’environnement et au soleil encore plus. Personne n’est indifférent à leur visite.



lundi 12 novembre 2012

Deuxième visite à la Flèche

Lundi 12 Novembre 2012

Bécasseau violet - Purple Sandpiper

Ce matin, il faisait trop beau, +9 degré sur le thermomètre, fort vent NE. Avec ce vent, les oiseaux ne voyagent pas, je décide donc de retourner à la flèche de Saint-Fulgence afin d’y observer à nouveau les Bécasseaux violet.

Bécasseau violet - Purple Sanpiper
Ils ne sont plus trois comme hier mais six. Je vous disais hier que c’était un oiseau de mauvais temps qui aimait les enrochements battus par les flots. Rien de plus vrai. Tout à l’extrémité, sur de gros cailloux ils se tenaient là, face auvent, à se faire doucher par chaque embrun. Nous aurions dit qu’ils en prenaient plaisir. Quelques fois, la vague qui frappait la roche a soulevé celui-ci qui n’avait pas d’autre choix que de s’élever en vol et se reposer une fois l’eau retiré.
Bécasseau violet - Purple Sandpiper
Bécasseau violet - Purple Sandpiper

samedi 10 novembre 2012

Visiteur de la flèche de Saint-Fulgence

Samedi 10 novembre 2012


Bécasseau violet - Pupple Sandpiper

Ce sont les derniers à migrer, ils valaient notre visite d’un au revoir. Ce matin, par un froid de canard et un vent qui traversait tout nos vêtements, un dizaine d’adeptes du Club d’Ornithologie du Saguenay Lac Saint-Jean ont répondu à l’invitation des Ibarzabal, Wilmot et Savard.

Presque trois heures à observer le Bécasseau violet qui chaque automne, habituellement par mauvais temps, fait un petit arrêt à la flèche de Saint-Fulgence.

Bécasseau violet - Purple Sandpiper

Bécasseau violet - Purple Sandpiper










Le Bécasseau violet est un petit bécasseau trapu avec un long bec dont la base est orangée. Il a un plumage sombre qui se marie bien avec les cailloux et les roches de son environnement. On ne le voit jamais sur le sable, il fréquente les jetées, les enrochements battus par les flots. 


Bécasseau violet - Purple Sandpiper
Bécasseau violet - Purple Sandpiper




vendredi 9 novembre 2012

Gros-bec et Durbec

Vendredi 09 Novembre 2012


Absent depuis quelques jours, les voilà de retour. Je dois me poser des questions, est-ce que ce sont les mêmes ou encore est-ce une autre vague de migrateur?

Durbec des sapins - Pine Grosbeak
J’aurais tendance à opter pour la deuxième question. Chose certaine ils sont en plus grand nombre qu’il y a quelques jours. Devant moi, je pouvais compter plus de vingt-cinq Gros-becs errant et sept Durbecs des sapins sans compter les Geais bleu et les Mésanges.

Gros-bec errant - Evening Grosbeak
Cela me donne l’occasion de prendre quelques photos en basse lumière et de me délier un peu le doigt. Les occasions sont plus tôt rares en cette période de l’année.

Gros-bec errant - Evening Grosbeak
 Aux mangeoires il y a un déplacement constant. Lorsqu’arrivent les Geais bleu, tout se beau monde s’envolent pour revenir dès que le maitre des lieux est reparti. Cela me donne de bonnes opportunités. À chaque fois que Gros-bec et Durbec redescendent aux mangeoires, ils font une petite pose sur les mêmes perchoirs d’un fois à l’autre.