Faune, Nature et Voyages

mercredi 18 décembre 2013

Mes premiers Gros-bec errant

Mercredi 18 Décembre 2013

En fin de semaine passée, c’était le comptage de Noël, recensement d’oiseaux de tout l’Amérique sous l’égide de la société Audubon. Depuis le début de l’automne, chacun avait constaté une bonne diminution d’observation et le recensement nous a bien confirmé l’état de nos observations.

Gros-bec errant - Evening Grosbeak
Voici le résultat de la compilation transmis par le responsable de notre région, Jacques Ibarzabal.

Au total, 32 espèces « seulement » ont été découvertes représentant 2400 individus. Cela est faible en comparaison à la moyenne de 36 espèces et de 5220 individus (moyenne sur 38 ans : 1976-2012)

Gros-bec errant  -   Evening Grosbeak
Une rareté et une première mention pour la saison d’un Busard Saint-Martin (Jean et Josée).

Trois Harles couronnés à  Portage des roches (Germain)

Pygargue à tête blanche encore au Portage des roches (Nancy et Yves)

Deux Pics à dos rayé dans le boisée derrière le Manoir (Éric)

Étourneau sansonnet - European Starling
Il faut surtout noter les manquants tel Jaseur boréal, le Durbec des sapins, le Sizerin flammé.

Les Gros-bec errants bien qu’étant en petit nombre pouvait être observé aux mangeoires tel cette femelle et ce mâle. L’étourneau est lui aussi très fidèle lors de ce comptage.

samedi 23 novembre 2013

Une église la nuit

Vendredi 22 Novembre 2014

Que ce soir en HDR ou en photo de nuit, c'est toujours un défi technique qu'il est souvent très agréable d'explorer.

























Vous êtes en présence de l'église Saint-Dominique dans le secteur Jonquière. Elle fait partie intégrante de notre histoire et l'un des plus beau bâtiment de notre ville.

mercredi 20 novembre 2013

Vielle pulperie

Mercredi 20 Novembre 2013

Pour une rare fois depuis quelques jours, j'ai réussi ce matin à voir le lever du soleil. Les bâtiments m'inspiraient principalement les bâtiments historiques de notre région.


C'est avec la caméra sur l'épaule et le trépied dans une main que je suis aller marcher aux abords de la Vielle Pulperie.


1824 - 1996 a été sa durée de vie, la pulperie est une usine construit afin de contré le manque de travail qui avait alors à ses débuts. Elle a connue un succès fulgurant pour ensuite s'éteindre avec la baisse du marché. Tel un sicle, l'histoire semble se répéter encore aujourd'hui avec les compagnies de papier.


Aujourd'hui, entièrement rénover, elle est le site du Musée Régional.

lundi 18 novembre 2013

Mes premiers HDR

Dimanche 17 Novembre 2013

Il faut bien commencer par une fois. Ce sont mes premiers balbutiements en HDR.


Encore plusieurs questions à me poser mais avec le temps je vous promet de m'améliorer. Je vous présente ici quelques images prisent dans un parc de la ville avec des conditions de lumière automnale, c'est à dire temps couvert et gris.




dimanche 17 novembre 2013

Des plumes

Dimanche 17 Novembre 2013


Faute d'oiseaux, reste les plumes. Ce matin sur le bord du lac il y avait des centaines de plumes duveteuses accrochées aux petites branches dénudées de leurs feuilles.

Ces plumes proviennent des milliers d'oies venus se reposer sur le lac et poussées par les grands vents du nord-ouest que nous avons eu.

Quelques gouttes d'eau de la gelée du matin perlaient encore.


dimanche 10 novembre 2013

Plusieurs visiteurs à la Flèche

Dimanche 10 Novembre 2013

Bécasseau à croupion blanc - White-rumped Sandpiper
Il est 0900h, la marée est haute, il fait encore très froid, lentement je me dirige vers l’extrémité. Deux pêcheurs y sont déjà. Je ne suis pas encore rendu à leur hauteur que trois bécasseaux s’envolent vers l’extrémité. Je continue, mais cette fois plus lentement. Je les aperçois.

Bécasseau variable - Dunlin

Ils sont trois, mais bien différent d’un Bécasseau violet. J’ai devant moi deux Bécasseaux à croupion blanc et un Bécasseau variable. Ils semblent fatigués, après quelque pas, à mon arrivée, ils se blottissent à l’abri du vent derrière les roches. Je m’assoie et attends.

Après une trentaine de minute, arrive en marchant, un Bécasseau violet. Plusieurs photos sont prises. La marée baisse, ils s’activent, se nourrissent. Ils s’envolent vers l’ouest. Le bécasseau violet revient, se pose. Je me déplace, il n’est pas seul ils sont deux. Plusieurs photos sont prises.
Bécasseau à croupion blanc - White-rumped Sandpiper

Je les laisse, tous les deux parcouraient la berge à la recherche de nourriture.

Bécasseau violet - Purple Sandpiper

samedi 9 novembre 2013

Bécasseau violet

Samedi 09 Novembre 2013

Brrrr... un froid de canard, un bon vent Nord-Ouest me transperçait. C'est toujours pendant ces périodes que le Bécasseau violet fait son arrêt sur la Flèche de Saint-Fulgence.

Bécasseau violet - Purple Sandpiper
Bécasseau violet - Purple Sandpiper
Hier il neigeait et ventait à plein ciel, les bécasseaux alors en migration arrêtent se mettre à l'abri derrière les roches bordant la rive. Les yeux fermés, sous le vent, ces petites boules de plume récupèrent de leur long voyage.

Au baissant de la marée, ils se faufilent parmi ces grosses roches, à la recherche de nourriture faisant fi du froid, du vent et de l'eau froide.





Bécasseau violet - Purple Sandpiper

mercredi 30 octobre 2013

Une rareté

Mardi 29 Octobre 2013

C’est maintenant connu, avec l’avènement de l’OOT, ce centre d’observation et de recherche sur les oiseaux, plusieurs nouvelles découvertes nous sont présentées. Ce centre travaille sur la migration des oiseaux venant principalement des régions nordiques.

Les oiseaux en descendant du Nord, rencontre un obstacle majeur qu’est le Saint-Laurent. Craignant la traverse de grandes étendues d’eau, les oiseaux longent alors le fleuve et passent obligatoirement au dessus de Tadoussac, site du centre de recherche.

Cette année, ne me demandez pas d’explication, plusieurs raretés, venant principalement de l’ouest ont été observées quasi tous dans le même période. La Sturnelle de l’Ouest, la Paruline à tête jaune, le Tyran de l’ouest que je vous montre ici font partie du lot.

Tyran de l'Ouest - Western Kingbird
Ajoutez aussi quelques autres comme le Tyran gris, le Traquet motteux. Cela fait une belle brochette de rareté.


Lors de ma visite, je souligne aussi ma rencontre avec une jeune Pie grièche grise à la recherche d’un repas.

Pie grièche - Northern Shrike

lundi 21 octobre 2013

Encore des oies

Lundi 21 Octobre 2013

Il y a encore beaucoup d’Oies des neiges à La Baie.

Oie des neiges - Snow Goose

Si vous voulez les observer de près il est conseillé de visiter le site lors de la marée montante ou haute. Vous pouvez utiliser le stationnement du Musée du Fjord, vous serez alors à proximité des oies.

Oie des neiges - Snow Goose
Elles vont et viennent au gré de leur faim. Elles s’envolent principalement en fin d’après-midi par petits groupes vers les champs afin d’y prendre un repas. Le reste de la journée elles la passent sur les eaux de la Baie des Ha Ha à se reposer et à jaser. Lorsqu’elles sont nombreuses c’est une cacophonie.

Oie des neiges - Snow Goose
La population d’oie est évalué à 7 600 000 individus. La population de passage au Québec était estimée à 1 428 000 individus et est en forte progression. (ref Wikipidia)

Nous sommes probablement à la fin de leur migration pour notre région.