Faune, Nature et Voyages

lundi 29 avril 2013

Les amours des canards

Lundi 29 Avril 2013


Fuligule à tête rouge - Red head

Deuxième visite au marais ce matin, dès notre arrivée, nous constatons déjà de grand changement dans la population d’oiseaux, les principaux hôtes de ce marais. Grand harle et Garot à œil d’or, terminés, les Fuligules à collier ont augmenté en nombre et de nouvelles présences se font sentir, le Fuligule à tête rouge et le Canard chipeau.

Fuligule à tête rouge - Red Head

Canard chipeau - Gadwall
Les mâles sont très occupés à protéger la femelle choisie des autres mâles qui essaient de la charmer par leurs cris. Le cri du mâle pendant la période de la parade est unique. Il émet un gémissement semblable au miaulement du chat, un sifflement aigüe.

Le Canard chipeau avait les mêmes préoccupations que les mâles Fuligules à tête rouge, c’est à dire conquérir une femelle. Son cri est très différent, il est sec et court. Pour se faire plus beau, il se redresse les plumes du dessus de la tête, comme si il avait une huppe. Il se distingue par son plumage presqu’entièrement gris et finement strié. L’arrière du corps très noir se reconnaît facilement de loin.

Canard  chipeau - Gadwall