Faune, Nature et Voyages

lundi 27 mai 2013

Du Jaune

Lundi 27 Mai 2013

Je suis toujours à la recherche de la différence. Ce matin, avec le soleil, c’est vers le marais de Canard Illimité de Saint-Fulgence que je me dirige. Cette fois, je ne vise pas l’étang mais ses rives et ses alentours afin de découvrir quelques nouvelles parulines ou passerins.

Paruline jaune - Yellow Warbler
Connaissez-vous l’onomatopée : « tit tit tit tit bibitte » ce chant est émis par la Paruline Jaune. Elle préfère les zones humides et ombragés et les marécages avec de la végétation. C’est précisément ce que nous trouvons autour de cet étang. Cette zone est tellement adéquate que c’est près d’une dizaine de Paruline jaune que nous avons pu observer.

Paruline jaune - Yellow Warbler
Paruline jaune - Yellow Warbler
Cette paruline est la plus aisée de cette espèce à identifier, autant par son chant que par sa couleur. Facile, elle est jaune, entièrement jaune avec quelques stries sur la poitrine. La seule différence de couleur provient du ton de jaune qui peut varier de plus foncé à plus clair à certains endroits.


Comme toutes les parulines, elle est très active et toujours à la recherche de nourriture. Pour la photographier, il n’y a qu’un moyen, la suivre de l’œil et avec la lentille et toujours être prêt à déclencher. Ses apparitions en zone dégagée sont très rares, il ne faut pas rater l’occasion.

samedi 25 mai 2013

Oiseaux forestiers

Samedi 25 Mai 2013

Paruline flamboyante - American Redstart
Je suis dans un milieu forestier de feuillus et de pins adultes. En changeant de milieu je croyais bien y trouver des espèces différentes.

La Paruline flamboyante était encore omniprésente, mais à travers ce feuillage vert pâle, elle était bien belle.


Une Paruline couronnée et un Roitelet à couronne rubis ont bien daigné nous rendre une petite visite.


Paruline couronnée - Ovenbird
Roitelet à couronne rubis - Ruby-crowned Kinglet

mercredi 22 mai 2013

Paruline flamboyante

Mardi 22 Mai 2013

Paruline flamboyante - American Redstart
Journée grise, même qu’on annonce de la pluie précédée d’un front froid, nous avons de la misère à avoir du beau temps. Toutefois avec un copain, nous décidons de retourner au site des sentiers de l’Alcan.

Contrairement à hier nous avons changé un peu de milieu afin de consacrer plus de temps à la Paruline flamboyante.

Paruline flambloyante - American Redstart
Cette dernière préfère les forêts mixtes ou de feuillus bien ouvertes aux lisières des zones boisées, dans les bosquets et les fourrés.

Paruline flamboyante - American Redstart
Elle bouge rapidement pour se nourrir. Très agitée, elle attrape les insectes en volant parmi les branches, elle fonce soudainement sur un insecte volant et est constamment en mouvement d’où la difficulté à la photographier.

mardi 21 mai 2013

Les Premières

Lundi 21 Mai 2013

Paruline à flancs marron - Chesnut-sided Warbler
Cette année, elles se sont fait attendre un peu, ce matin elles sont arrivées. À mon avis elles sont quatre à cinq jours plus tard que l’an dernier, bien qu’elles ne soient pas encore en très grand nombre.

Le soleil, à travers les nuages a commencé à réchauffer le sol, lentement les oiseaux se sont éveillés et sont devenus plus actifs avec la reprise des activités des insectes.



Paruline à flancs marron - Chesnut-sided Warbler
Paruline à tête cendrée - Magnolia Warbler
Il est très agréable d’observer les parulines dans de telles conditions. Souvent habituées des hauteurs, dans ces conditions météorologiques elles se tiennent plus souvent prés du sol ou encore à hauteur des yeux pour la simple raison que c’est l’endroit où elles trouvent le plus de nourriture.
Paruline flamboyante - American Redstart
Elles se sont même permis d’envoyer quelques notes question peut être de se mettre en voie pour la période des amours qui s’en vient à grands pas pour cette espèces.

Paruline à flancs marron - Chesnut-sided Warbler

mercredi 15 mai 2013

Bécasse d'Amérique

Mercredi 15 Mai 2013

Gel au sol et ciel bleu ce matin, je suis bien curieux de voir ce qu’il y a à mes petits étangs. Très tôt, je suis en poste blotti dans ma cache. Après plusieurs heures, je dois admettre l’évidence, ils sont tous partis cette nuit. Aucune visite, si ce n’est les Carouges et les Quiscales qui sont de plus en plus nombreux.

Regrettable, parce que la lumière et le décor était excellent. L’eau tel un miroir reproduisait en image les troncs et les arbres qui l’entouraient.
Quiscale bronzé - Common Grackle
Bécasse d'Amérique - American Woodcock
En après-midi, je décide de me rendre à une digue de castor que je voulais prendre en photo. En traversant un boisé je m’allonge le pied afin d’enjamber un petit branche. Sans savoir pourquoi je jette un coup d’œil afin de savoir où je mettais le pied. Sous mon pied j’ai vu une petite masse brune toute recroquevillé avec un œil regardant ce qui se passait au dessus d’elle. Une Bécasse d’Amérique couvait des œufs. Remarquez son mimétisme lui permettant de se camouflé avec son environnement.

Cet oiseau déjà très difficile à voir niche sur le sol parmi de jeunes peuplements d’aulnes, dans des champs couverts de broussailles ou d’herbes. Le nid est une dépression du sol et est tapissé de quelques feuilles ou brins d’herbe.

Bécasse d'Amérique - American Woodcock


mardi 14 mai 2013

Le Petit Étang

Mardi 14 Mai 2013

Bernache du Canada - Canada Goose

Au petit étang, elles sont revenues. Les mêmes cris, la même approche, elles éclaboussent beaucoup d’eau à l’amerrissage, lentement l’eau se calme à nouveau reflétant à nouveau les milles couleurs de ses berges.

Notre petit couple de Bernache du Canada prend possession de l’étang. Elles nagent lentement à travers les souches et les troncs morts qui émergent. Cet étang est une création d’une famille de Castor qui s’y est établie il y a quelques années noyant par leurs barrages les arbres qui s’y trouvaient.

Bernache du Canada - Canada Goose

Bernache du Canada - Canada Goose
Après y avoir récolté ce qui s’y trouvait comme nourriture, ils se sont maintenant installés un peu plus bas. Déjà l’eau du ruisseau a commencé à monter. Plusieurs arbres ont déjà le pied dans l’eau. Dans quelques années un nouvel étang sera créé.

Bernache du Canada - Canada Goose
Ce nouvel étang fera comme celui-ci le bonheur d’une faune qui apprécie ces milieux humides. À nous de le conserver.