Faune, Nature et Voyages

jeudi 5 novembre 2015

Gros-bec errant

Jeudi 05 Novembre 2015

Gros-bec errant - Evening Grosbeak
La migration du Gros bec errant est très erratique. Contrairement au vrai migrateur qui se déplace Nord Sud à l’automne pour refaire leur route Sud Nord le printemps, le Gros Bec errant se déplace dans toutes les directions au gré de la nourriture qu’il trouve.

Au printemps et en été, il préfère les forêts nordiques de sapins et d’épinettes. Il profite alors de la manne de la tordeuse des sapins et du pin pour nourrir ses jeunes qui ont besoin d’un bon apport de protéines pour se développer. À un tel point que les chercheurs associent leur population avec la quantité de tordeuse ou avec leur cycle d’infestations.

Gros-bec errant - Evening Grosbeak

En automne, le Gros-bec errant s’approche alors des habitations où lors de grande période d’enneigement, il fréquente assidument les mangeoires. Il se nourrit aussi des graines d’arbres feuillus tel le tremble, le frêne, l’érable et de conifères surtout de pins. Il se nourrit aussi de bourgeons, de fruits et de grains.


N’ayant aucune crainte de nos périodes de grands froids, il se déplace autant Est Ouest, que Nord Sud. Ce n’est donc pas proprement dit une migration mais un déplacement afin de trouver de quoi se nourrir.

Gros-bec errant - Evening Grosbeak

Gros-bec errant - Evening Grosbeak

jeudi 29 octobre 2015

Les OIes blanches du Réservoir

Mardi 27 Octobre 2015

Le réservoir Beaudet à Victoriaville est un incontournable pour tout adepte de l’observation ou de la photographie d’oiseaux principalement pour les oies blanches qui s’y donnent rendez-vous en grand nombre chaque automne pendant la dernière semaine d’octobre et la première de novembre.

Oie blanche - Snow Goose
C’est l’endroit idéal pour les photographes qui veulent particulièrement s’adonner à la photographie d’oiseaux en vol. Les occasions ne manquent pas d’appliquer et de pratiquer les techniques enseignées pour de type d’image.
Oie blanche - Snow Goose

Il faut pour cela connaître un peu les habitudes des oies pendant la journée. Vous assisterez tôt le matin à un départ en masses compactes pour les champs des alentours. Une fois repus, les oiseaux reviennent à l’étang pour y boire, se nettoyer et se reposer, c’est le moment que je préfère. Ces arrivées atteindront leur pic de midi à quinze heures approximativement. L’étang se remplira. Vous aurez par la suite des départs par petit groupe vers les champs pour un retour lorsque le soleil sera couché. Vous aurez alors à jouer avec une lumière quasi absente.

VOIR DIAPORAMA EN CLIQUANT SUR: L'ATTERRISSAGE DES OIES

Quelque soit la raison de votre visite à ce réservoir, je suis certain que vous apprécierez grandement votre visite même si ce n’est que pour entendre le son cacophonique de ces milliers d’oies qui jacassent tous ensemble.

Oie blanche - Snow Goose

jeudi 1 octobre 2015

Où sont-ils?

Jeudi 01 Octobre 2015

Parc de la Jacques-Cartier
Où sont-ils ? Déjà quelques visites que je fais dans le parc de la Jacques-Cartier. Cet endroit était un paradis pour l’observation des orignaux. Chaque année, à cette période, nous pouvions en observer plusieurs pendant une matinée qui venaient sur le bord de la rivière du même nom pour y trouver leur pitance.

Avec les années nous avons aussi pu observer l’augmentation du cheptel de chevreuil. Y-a-t-il coïncidence ? Je l’ignore et je ne trouve pas dans la littérature un lien de cause à effet. Par contre nous savons tous que le chevreuil, tolérant à un parasite, le transmet à l’orignal qui lui est énormément affecté au point de vue neurologique au point d’en perdre la vie.

Rivière Jacques-Cartier
Tout cela pour vous dire que mes visites au parc pour l’observation de l’orignal au très peu de succès comparativement aux années antérieures.

Ce parc demeure l’un des plus beau à cause de sa rivière qui serpente dans une forêt d’érables qui à l’automne se décorent de milles couleurs. On ne peut s’empêcher d’admirer les magnifiques panoramas qui nous apparaissent à chaque détour.

Rivière Jacques-Cartier

mercredi 23 septembre 2015

La danse des Tétras du Canada

Mardi 22 Septembre 2015

Avec les quelques visites que j’ai faite dernièrement dans notre forêt boréale, j’ai eu l’occasion d’observer plusieurs Tétras du Canada et l’un deux à répétition nous a narguer en faisant ses pas de danses.

Tétras du Canada - Spruce Grouse
 Du sol il se branchait tout près pour ensuite redescendre vers le sol et terminer son approche au sol à la verticale pour se laisser tomber par la suite sur ses deux pattes.

Tétras du Canada - Spruce Grouse
 Malgré un arrière plan qui ne met pas beaucoup l’oiseau en valeur vous pouvez très bien voir sa tenue lorsqu’il approche du sol. C’est un comportement qu’il a fait à plusieurs reprises. À un moment donné, nous l’avions laissé faire ses cabrioles et avons continuer notre chemin.

Quelle ne fut pas notre surprise après quelques minutes le voir arrivé près de nous et nous faire une dernière cabriole.

Tétras du Canada - Spruce Grouse

vendredi 18 septembre 2015

Le Tétras du Canada du Parc des Grands Jardins

Vendredi 18 Septembre 2015

Tétras du Canada - Spruce Grouse
Une belle journée, c’est presque l’automne. Avec un copain nous nous engageons très tôt sur la route du Parc des Grands Jardins, parc consacré à la forêt boréale. Notre but, l’observation et la photographie du Tétras du Canada.

Le Tétras du Canada fréquente habituellement les forêts de conifères et de bois mêlés, les muskegs, les lisières et les clairières de forêts, aussi les brûlis assez anciens et les terrains découverts où poussent des bleuets. Cette espèce réside en permanence dans des régions boisées conifériennes depuis les environs de la limite de la végétation arborescente.

Tétras du Canada - Spruce Grouse
CLIQUEZ POUR VOIR LE DIAPORAMA : TÉTRAS DU CANADA


On le surnomme « Poule stupide », parce qu’il se laisse approché souvent au point de se faire saisir. Ils vivent en couple dans un petit territoire défendu par le mâle en saison de reproduction. Le reste de l’année il vit en solitaire ou en petite cellule familiale.

Tétras du Canada - Spruce Grouse