Faune, Nature et Voyages

jeudi 1 octobre 2015

Où sont-ils?

Jeudi 01 Octobre 2015

Parc de la Jacques-Cartier
Où sont-ils ? Déjà quelques visites que je fais dans le parc de la Jacques-Cartier. Cet endroit était un paradis pour l’observation des orignaux. Chaque année, à cette période, nous pouvions en observer plusieurs pendant une matinée qui venaient sur le bord de la rivière du même nom pour y trouver leur pitance.

Avec les années nous avons aussi pu observer l’augmentation du cheptel de chevreuil. Y-a-t-il coïncidence ? Je l’ignore et je ne trouve pas dans la littérature un lien de cause à effet. Par contre nous savons tous que le chevreuil, tolérant à un parasite, le transmet à l’orignal qui lui est énormément affecté au point de vue neurologique au point d’en perdre la vie.

Rivière Jacques-Cartier
Tout cela pour vous dire que mes visites au parc pour l’observation de l’orignal au très peu de succès comparativement aux années antérieures.

Ce parc demeure l’un des plus beau à cause de sa rivière qui serpente dans une forêt d’érables qui à l’automne se décorent de milles couleurs. On ne peut s’empêcher d’admirer les magnifiques panoramas qui nous apparaissent à chaque détour.

Rivière Jacques-Cartier