Faune, Nature et Voyages

vendredi 10 juillet 2015

Six sur sept-cent,

Jeudi 09 juillet 2015

Sept cent quarante photos, six de bonnes, c’est ma moyenne de ce matin, je m’explique. Le but de ma sortie était de faire des images d’oiseaux en vol, les oiseaux choisis étaient l’Hirondelle bicolore et le Merle bleu pour une raison bien simple, leur accessibilité en cette période de l’année.

Hirondelle bicolore - Tree Swallow
 Ces hirondelles et ces merles bleus occupaient deux nichoirs tout près l’un de l’autre. À mon arrivé il y avait un va et vient constant. Les jeunes hirondelles avaient quitté le nid et se perchaient avec leurs parents sur un fil, se lissaient les plumes et repartaient de plus belles à voltiger autour du nichoir et même y pénétrer. Ils faisaient la même chose avec le nichoir occupé par le Merle bleu mais celui les chassait aussitôt.

Merle bleu de l'Est - Eastern Bluebird
Le Merle bleu pour sa part transportait des brindilles construisant probablement son nid pour une deuxième niché.

Hirondelle bicolore - Tree Swallow et Merle bleu de l'Est - Eastern Bluebird
Merle bleu de l'Est - Eastern Bluebird
Installé à bonne distance avec ma 600mm, en mode manuel, j’avais prédéterminé ma vitesse d’obturation à 1/2000 de seconde, ouverture à 4,5 et iso 800, installé le déclencheur à distance et fait le pré-focus à une zone évaluée selon le passage de l’oiseau.


Lors de son arrivée en vol, je déclenchais à  10 images secondes, espérant ainsi en réussir une lors du passage de l’oiseau dans la zone déterminée par le focus et la profondeur de champs. Nécessairement il y avait beaucoup d’images où l’oiseau n’était pas présent et d’autres où l’oiseau était hors focus d’où ma moyenne peu élevée de bonnes images. Il faut surtout retenir les bonnes et apprendre des leçons que nous pouvons tirer de l’expérience.

Merle bleu de l'Est - Eastern Bluebird