Faune, Nature et Voyages

jeudi 22 juillet 2010

Araignées

21 Juillet 2010

Petite semaine sur le bord du Lac Saint-Jean, précisément près du village de Saint-Gédéon, à part se dorer au soleil, voilà que j'observe plusieurs espèces d'araignées établient autour du chalet familial.

Comme vous devez le savoir, les araignées ne sont pas des insectes, ce sont des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des arachnides dont font partie les tiques, les acariens et aussi les sorpions, pour ne nommer que ceux là.

Certaines espèces d'araignée tissent une toile tel que vous avez souvent observée, mais d'autres chassent librement soit à l'affût, soit en se déplaçant, soit en faisant un piège.

Elles ont des yeux simples ou multiples et produisent de la soie, qui est le petit fil quasi transparent qui sert à fabriquer un fil avec lequel ils tissent leur toile, ou encore avec lequel ils se servent pour se déplacer verticalement ou horizontalement ou encore tisser un cocon qui emprisonne leurs proies.

C'est un monde merveilleux qui est agréable d'observer. Je vous présente ici quelques spécimens phographiés pendant cette semaine, malheureusement, je n'ai pu les identifier tous, si vous êtes connaisseur et pouvez m'en nommer quelques unes, je serais content que vous me le fassiez savoir.

Araignée
Araignée sauteuse

Araignée crabe

Araignée sauteuse

Araignée
Araignée et son jeune sur le dos