Merle bleu et son jeune |
Il appartient à la famille des Turdidae, son nom anglais est Eastern Bluebird. Le Merle bleu de l'Est est devenu très rare vers les années 70 et cela pour deux raisons: la perte de sites de nidification et la compétition livrée au Moineau domestique et à l'Étourneau sansonnet.
Depuis les années 80, grâce à l'installation de nichoirs, il est revenu progressivement. Dans notre région nous avons le Comité du Merle bleu qui est très actif et aide grandement à sa réhabilitation. Ce comité, avec l'aide des ses membres gèrent des sentiers qui possèdent souvent une vingtaine de nichoirs. La majorité est souvent habité par l'Hirondelle bicolore, mais souvent dans quelques unes, nous notons la présence de Merle bleu.
Merle bleu |
On peut apercevoir le Merle bleu tôt au printemps. On le voit souvent posé sur un piquet de clôture. Les mâles arrivent quelques jours avant les femelles. Ils prennent possession d'un territoire et tentent d'y attirer une femlle. Ils fréquentent habituellement des terres agricoles, les bois clairs et les vergers.
Merle bleu |
Il s'alimente d'insectes qu'il repère au sol à partir d'un perchoir approprié et à les saisir après un bref plongeon au sol. Comme le Merle d'Amérique, il peut se gaver de fruits à l'automne.
On le reconnaît par sa tête, son dos, ses ailes et sa queue bleu brillant, sa gorge et sa poitrine sont rouges brique. La femelle, sa gorge et sa poitrine sont chamois vif, tête et dos bleu-grisâtre avec un cercle oculaire blanc.
Merle bleu |
Gros merci à Jean-Paul et à Denise, qui maintiennent un sentier de Merle bleu.