Faune, Nature et Voyages

lundi 30 mai 2011

Troglodyte familier

29 Mai 2011

Toujours au même endroit chez un ami, j'ai stationné mon VR dans son entrée. Sur ma droite, sur le poteau indicateur du coin, un nichoir avait été installé pour les hirondelles, mais c'est un Troglodyte familier qui en a pris possession. Il a d'ailleurs empli de petites branches, les deux autres nichoirs voisins.


Troglodyte familier
Je ne sais pas si vous connaissez cet oiseau, mais il apprécie bien la compagnie des humains. Il ne s'appelle pas familier pour rien.




Ai-je du mérite pour ces photos? Probablement que non, ai-je été opportuniste? Je vous en laisse juge, mais laissez-moi vous expliquer le "Making of" comme on dit en anglais. Tout ce que j'ai fait, avec une pince serre-joint, j'ai fixé une branche sur la panneau indicateur, ouvert la porte du VR, monté ma caméra et bien à l'abri de la pluie j'ai attendu que mon voisin utilise le perchoir mis à sa disposition pour ses vocalises.

Troglodyte familier

 Afin de varier un peu la pose, dans ma session d'une journée, j'ai changé trois fois le perchoir. Autre point à remarquer, vous avez constater sur les photos que derrière le nichoir, il y a différente essence d'arbre. Vous avez un grand pin à droite, derrière ce sont des feuillus. En modifiant l'angle de ma caméra, j'ai pu ainsi utilser ces accessoires afin d'avoir un fond différent.

Troglodyte familier

Goglu des prés

29 Mai 2011



Goglu des prés
Cela fait déjà quelques années que je me déplace pour photographier le Goglu des prés, chaque fois pendant une période différente. La première année j'étais trop tard, le femier avait faucher le champs. La deuxième année, trop tôt, il y avait peu de goglu. Cette année c'était la bonne, était-ce la date? Je vais vous dire ce que j'ai observé afin de connaître la bonne période, s'il y en a qui ont plus d'expérience ou encore une observation différente, faites la moi connaître.

Goglu des prés
Mon point de répère: les piscenlits. Il était facile de constater la très grande présence de piscenlit dans le champs choisi, en observant les goglus, je me suis aperçu qu'ils étaient friants de cette fleur jaune. Cette fleur était disparu pour faire place à la graine. Le goglu s'y perchait et mettait en pièce la tête du piscenlit afin d'y manger la graine qu'il y trouvait.

Autres observations, il y avait peu de femelle. Les mâles étaient repartis dans tous le champs, chacun défendant un territoire d'environ 200 mètres. Chaque fois qu'une femelle passait en vol au dessus de son territoire, un poursuite s'engageait puis ils s'abattaient dans l'herbe haute où je ne pouvait les observer.


Goglu des prés

Tant qu'à la coupe, le champs servait à la culture des arbres de Noël, une bonne surface était protéger de la coupe de fermier.

Goglu des prés
Comment un oiseau de cette taille peut se percher sur un brin de foin? Ils sont d'une habilité un peu rare. Si vous remarquez sur les photos, à l'attérissange, ils agrippent plusieurs brins qui se courbent un peu sur leur poids. L'oiseau se tient alors en équilibre. Souvent ce n'est pas éternel, lentement ces brins se courbent de plus en plus et l'oiseau fini par disparaître dans l'herbe longue.


Goglu des prés

jeudi 26 mai 2011

Plongeon huard

26 Mai 2011

Plongeon huard
Le soleil est déjà derrière les montagnes, dans quelques minutes, il fera nuit. Au milieu du lac un cri lugubre se fait entendre, l'écho le répète. Au loin sur un autre lac le même cri se répète.

Le Plongeon huard, en ce temps-ci de l'année, est en couple. Ensemble ils arpentent leur domaine qui est le même chaque année. Par ses cris, il réaffirme sa possession.

Plongeon huard
Mytique, il fait parti de notre histoire, on le retrouve dans tous le Canada et dans certaines régions du Nord des États-Unis.  Il s'insère aussi dans plusieurs cultures. Par exemple, il figure sur les pièces de un dollar, il est l'emblème officiel de l'Ontario et du Minnesota, certaines tribus indiennes de la Colombie Britanique croient que son cri annonce la pluie et même nous.

Je vous présente ici quelques photos de ma rencontre avec ce bel oiseau.

Plongeon huard

Plongeon huard

Plongeon huard

lundi 23 mai 2011

Paruline et moucherolle

23 Mai 2011

Pauline obscure
Ce matin, pluie, soleil, nuage. Les arbustes le long du Sentier de l'Alcan à Laterrière, grouilles d'activités. Tout autour on entend quelques chants de paulines et de viréos. Le roitelet, à la cime des arbres, s'égosille. Les trembles, encore dénudés vendredi sont déjà vert.

Ce matin, encore de nouveaux arrivants. Cette fois, c'est la Paruline obscure qui est la vedette. Par petit groupe de trois à quatre, elles chechent les insectes parmi les feuilles à peine ouvertes des aulnes.



Paruline obscure

Moucherolle tchébec


Un moucherolle apparaît soudain quasi au niveau du sol. Difficile de lui mettre un nom, il est du groupe des Empidomax que l'on peut différencier que par leur habitat ou leur chant. Pour celui-ci, je me risque pour le Moucherolle thébec pour une seule raison, je n'ai pas entendu celui-ci particulièrement, mais tout autour on entend leurs sons caractéristiques.





Moucherolle tchébec

samedi 21 mai 2011

Paruline suite 3

21 Mai 2011

Cette nuit il y a eu un front froid, y a-t-il des parulines qui se sont arrêtées? Sur le site des Sentiers d'Alcan à Laterrière, en effet il y avait quelques nouveaux visiteurs.

Paruline à tête cendrée

La Paruline à joues grises toujours présente encore en grand nombre était cette fois accompagnée de la Paruline à tête cendrée. Avec la chaleur des derniers jours et la pluie d'hier, tous les bourgeons ont éclatés. Les parulines ont abandonné les chatons des saules, pour sauter de branches en branches des aulnes bordant le sentier. Ce ne sera plus long où les feuilles formeront un écran, rendant ainsi difficile la découverte des ces magnifiques migrateurs.


Paruline à tête cendrée

Dans les champs, depuis hier, les Merles bleus et les Hirondelles bicolores se disputent les maisonnettes mises à leur disposition. Celle-ci faisait le guet à la tête d'un épinette.


Hirondelle bicolore

mercredi 18 mai 2011

Parulines, suite 2

18 Mai 2011


Paruline à collier

Fier et content de notre journée d'hier, nous étions heureux de retourner visiter nos sites ce matin. Déception, à notre arrivée sur les Sentier d'Alcan à Laterrière, c'était tranquille. Cela bougeait pas mal moins qu'hier. La température s'était réchauffée, le soleil cherchait à percer les nuages. Nous devions être très attentif pour apercevoir quelques parulines qui sautaient d'arbre en arbre.




Paruline à joues grises
 En milieu d'avant midi, le ciel s'est couvert de nuage gris, l'air ambiant s'est refroidi un peu. Puis sans nécessairement trouver une raison, il y a eu du mouvement. Devant nous, plusieurs parulines butinaient dans les mêmes bourgeons éclatés qu'hier. Avec les espèces d'hier, deux nouvelles se sont manifestés. Je vous les présente.









Paruline à joues grises

Paruline à collier

mardi 17 mai 2011

Parulines

17 Mai 2011


Paruline tigrée


Paruline bleue
 Ce matin, il fait un froid de canard, 5°C au thermomètre, bon vent, ciel couvert. Nous décidons quand même d'aller photographier les parulines. Quelques unes sont arrivées dans notre région, il faut en profiter avant que les bourgeons s'épanouissent.



Paruline bleue
  Nous avons visités deux endroits dont l'environnement était tout à fait différent. Le premier à Laterrière qui est un milieu forestier, le second, Saint-Fulgence, un milieu marécageux.

Dans les deux endroits nous avons observé un même phénomène dont j'ai relié la cause directement à la température qui sévissait aujourd'hui. Les parulines étaient très actives et se tenaient au sol pour la plus part afin d'y chercher leurs pitances.

Paruline tigrée
La Paruline tigré pour sa part butinait tel un colibri dans les bourgeons en fleur afin d'y recueillir le nectar. La Paruline bleu à gorge noire et la Paruline à croupion jaune sautillaient d'un jonc à l'autre en se tenant presque au niveau de l'eau, ce qui n'est pas du tout leur milieu. Ces comportements sont liés à la présence d'insectes dans ces endroits. C'est le seul endroit, je parle ici du niveau du sol, parce que plus chaud, où il y avait de l'activité.

Nous en avons grandement profité.


Paruline à croupion jaune

dimanche 1 mai 2011

Une Grande Pianiste

29 Avril 2011
Léanne et Madame Michèle

Je m'appelle Léanne, j'ai 9 ans, je suis amoureuse de la musique. Cette année, j'ai suivi des cours de musique à l'ateliere de Musique de Jonquière.. Madame Michèle m'a enseigné le piano toute l'hiver.


Je me suis présenté au Festival de Musique du Royaume où j'ai obtenu la médaille de bronze. J'étais bien contente.



Léanne


Un gros merci à mes parents qui sont su m'encourager à pratiquer ma passion. J'espère bien continuer l'an prochain.




Léanne