Faune, Nature et Voyages

lundi 30 mai 2011

Goglu des prés

29 Mai 2011



Goglu des prés
Cela fait déjà quelques années que je me déplace pour photographier le Goglu des prés, chaque fois pendant une période différente. La première année j'étais trop tard, le femier avait faucher le champs. La deuxième année, trop tôt, il y avait peu de goglu. Cette année c'était la bonne, était-ce la date? Je vais vous dire ce que j'ai observé afin de connaître la bonne période, s'il y en a qui ont plus d'expérience ou encore une observation différente, faites la moi connaître.

Goglu des prés
Mon point de répère: les piscenlits. Il était facile de constater la très grande présence de piscenlit dans le champs choisi, en observant les goglus, je me suis aperçu qu'ils étaient friants de cette fleur jaune. Cette fleur était disparu pour faire place à la graine. Le goglu s'y perchait et mettait en pièce la tête du piscenlit afin d'y manger la graine qu'il y trouvait.

Autres observations, il y avait peu de femelle. Les mâles étaient repartis dans tous le champs, chacun défendant un territoire d'environ 200 mètres. Chaque fois qu'une femelle passait en vol au dessus de son territoire, un poursuite s'engageait puis ils s'abattaient dans l'herbe haute où je ne pouvait les observer.


Goglu des prés

Tant qu'à la coupe, le champs servait à la culture des arbres de Noël, une bonne surface était protéger de la coupe de fermier.

Goglu des prés
Comment un oiseau de cette taille peut se percher sur un brin de foin? Ils sont d'une habilité un peu rare. Si vous remarquez sur les photos, à l'attérissange, ils agrippent plusieurs brins qui se courbent un peu sur leur poids. L'oiseau se tient alors en équilibre. Souvent ce n'est pas éternel, lentement ces brins se courbent de plus en plus et l'oiseau fini par disparaître dans l'herbe longue.


Goglu des prés