Faune, Nature et Voyages

mercredi 4 juillet 2012

Élevage de pucerons


30 Juin 2012

Fourmis éleveuse
Journée maussade, encore beaucoup d’orages avec des intermèdes de clarté ou même quelque fois du soleil. Il était impossible d’entreprendre de grand projet. En fin de journée en revenant de la plage, j’ai remarqué deux fourmis sur la tige d’un arbuste. En y regardant de plus près, elles passaient leur temps à se promener sur un petit groupe de pucerons  regroupées tous ensemble autour de cette même tige.

Au début j’ai cru qu’ils servaient de repas mais après observation leur nombre ne diminuait pas. Les fourmis semblaient toucher chacun d’eux. Après recherche, j’ai appris qu’elles en faisaient l’élevage.

Fourmis éleveuse
Ce sont des fourmis éleveuses, ces éleveuses gardent ensemble des pucerons. Ce sont des homoptères qui produisent un miellat qui est récolté par la fourmi. Ce miellat est très riche en sucre. Habituellement le miellat est projeté très loin par le puceron pour la simple raison qu’il peut lui être mortel si par malchance le puceron marche dessus. Il y restera alors collé et en mourra.
Fourmis éleveuse
La fourmi caresse le puceron avec son antenne ce qui provoque souvent l’éjection de ce miellat qu’elle capte par la suite. La fourmi protège ainsi son hôte de son propre miellat et protège aussi le puceron contre les prédateurs éventuels.

Petite note : quelques fois, lorsque votre auto est stationnée sous un arbre et qu’il y a plein de petits points collants, comme des gouttes de pluie, souvent on associe cela à la sève qui est tombé sur l’auto, eh non, c’est le miellat projeté par le puceron.