Faune, Nature et Voyages

lundi 9 juillet 2012

Le Monarque


06 Juillet 2012


Champs d'Asclépiade
Soleil voilé, vent quasi nul, va-t-il pleuvoir ? C’est dans ces conditions qu’avec un ami on se rend à Metabetchouan sur une zone où pousse abondamment      plante de prédilection pour les Monarques, l’Asclépiade. Le Monarque est un grand papillon orange et noir qui se permet chaque année une longue migration vers le Mexique.

Ce papillon à l’automne prend directement la route du Mexique. Au printemps, lorsqu’il est revenu dans sa zone de prédilection, il peut mettre au monde jusqu’à 3 générations. Ces générations vivent environ 3 semaines et meurent, la dernière génération, un peu plus tard en été, vivra 7 à 8 mois et c’est cette dernière génération qui s’en retournera au Mexique.
Monarque


Nous sommes, d’après nos observations à l’une de ces étapes où la nouvelle génération n’est probablement pas encore née. Notre conclusion se base sur la couleur des adultes qui sont ternes et qui manque carrément d’éclat et sur la présence de quelques chenilles qui nous semblaient adultes et dont l’une se préparait à passer à un autre stade de sa vie.


Chenille de Monarque (se prépare pour autre stade)