Faune, Nature et Voyages

mercredi 15 août 2012

Chenilles et papillon du Parc Jacques-Cartier

Mardi 14 Août 2012


Hier dans le parc de la Jacques-Cartier nous avons observé de nombreuses chenilles à houppes. Nous en avons identifié deux espèces, la Chenille à houppes rousses et la Chenille à houppes blanches, nous y ajoutons aussi l’Halisidote maculée.

Le cocon de la Chenille à houppes est gris foncé et fabriqué avec la soie et les poils qui couvent le corps de la chenille. Il faut faire attention si vous la manipulez, ses poils sont creux et contiennent une toxine qui pénètre dans la peau et peuvent amener des réactions allergiques  respiratoires ou cutanées.

L’Halisidote maculée est pour sa part facilement identifiable à sa couleur jaune et ses extrémités noires. Solitaire, celle-ci à la particularité de se mettre en boule afin de se protéger dès que vous y touchez.

Halisidote maculée
Laissons les chenilles pour vous montrer un papillon qui était omniprésent au moment de notre visite. C’est le Piéride du chou. C’est le papillon le plus commun, on le trouve un peut partout et dans différents milieux. La culture maraîchères ont largement contribué à la multiplication de cette espèce.

Piéride du chou
Nous nous sommes attardés aussi à quelques plantes et fleurs dont la Galéoposide à tige carré. Rare ou pas, elle est très présente en Europe et on dit invasive ailleurs dans le monde. Nous la trouvons le long des fossés dans le parc.


Galéopside à tige carré