Faune, Nature et Voyages

vendredi 28 mars 2014

Julian

Jeudi 27 Février 2014

Julian est une petite ville de 1500 habitants à l’est de San Diego, située dans les montagnes à 4235 pieds d’altitude. Julian et les environs ont été classés comme étant un site historique et même un district historique.

La ville est une ville minière, nommée par Drue Bailey après que son cousin fut élu San Diego County Assessor. Historiquement c’est en 1869 que A.E. Fred Coleman, traversait ce qui est maintenant connu comme Coleman Creek, juste à l’ouest de Julian. Il a vu dans ce ruisseau quelque chose de brillant. Après investigation cela s’est avéré être de l’or. C’est à ce moment que Julian a été envahi par de nombreux chercheurs d’or qui y ont établi leurs tentes. Les structures permanentes sont apparues vers les années 1870.

Julian vit aujourd’hui de tourisme et d’agriculture avec une emphase sur les pommes devenant ainsi la capitale de la tarte aux pommes.

Ses bâtiments ont tous gardés l’architecture du temps et sont devenus aujourd’hui des boutiques, prenant souvent l’allure de magasin général tellement on peut y trouver d’articles différents.


Agréable à visiter autant par l’atmosphère qui s’y dégage que par l’amabilité des gens. Lors de votre visite, n’oubliez surtout pas de mettre sur votre programme un petit dessert à la tarte aux pommes.


jeudi 27 mars 2014

Parc Cuyamaca

Jeudi 27 Mars 2014


Nous sommes revenus de Julian vers Sandiego via la route 79 en début d’après midi. Cette route croise le parc Cuyamaca situé en haute altitude, soir à 3000 pieds.

Nous n’avions pas grande intention concernant la faune mais dès les premiers kilomètres nous nous sommes aperçus qu’il y avait beaucoup d’activité malgré une heure hâtive.

Cerf mulet - Mule Deer
Les premiers animaux que nous avons observés sont un groupe de chevreuils sur un flanc herbeux et dégagé. Le temps de trouver un arrêt sécuritaire et de se déplacer afin de faire quelques images, ils s’étaient déplacés de façon à ce que l’on soit obligé nous aussi de se positionner.

En le faisant, nous avons observé un couple de Merle bleu de l’Ouest. J’ai eu ainsi l’occasion de faire quelques images. Ils étaient passablement occupés à chasser les insectes qu’ils trouvaient principalement au sol, la température était froide et le vent relativement fort ce qui obligeaient les insectes à rester très bas.

Merle bleu de l'Ouest - Western Bluebird
 Dans les champs, à l’orée de bois, plusieurs Dindons sauvages picoraient au sol. Ces dernières toutefois se déplaçaient continuellement en marchant ce qui rendait la prise de photos très difficile.

Dindon sauvage - Wild Turkey

lundi 24 mars 2014

Aire de repos

Dimanche 23 Mars 2014


On sait tous que les oiseaux ont des habitudes comme celle de manger et en même temps celle de se déplacer à certains endroits pour y trouver leur nourriture. D’autres habitudes que l’on connaît pour certaines espèces, c’est celle d’avoir un dortoir pour  s’y réunir en groupe pour dormir et aussi celle d’avoir des aires de nidification afin de pouvoir élever leurs bébés en groupe.

Fuligule à tête rouge - Readhead
Goéland de Californie - California Gull
 Une habitude que l’on connaît moins bien c’est celle d’avoir des aires de repos et de nettoyage. On remarque cela principalement chez les espèces d’eau, tel les canards, les goélands et autres.

Vous avez du observer que lorsque vient le moment de lisser leurs plumes, ces oiseaux choisissent un perchoir bas au dessus de l’eau et encore carrément sur la plage comme je peux l’observer tout ici. Cela se passe souvent en fin d’après-midi.

 VOIR DIAPORAMA: Aire de repos

Avant que ce moment arrive, je me glisse lentement près du rivage, adossé à quelques roches, un peu caché, et attend patiemment l’arrivée des ces individus.

Après bain et lissage, ils s’assoupissent au soleil, gardant un œil ouvert sur d’éventuel danger. C’est l’endroit idéal pour immortaliser sur images de beaux comportements et de belles poses.

Derrière moi, des Spermophiles de Californie, curieux,  sortent de leur trou pour observer ce que je fais dans leur domaine.


Spermophile de Californie - California Ground Squirrel



mercredi 19 mars 2014

La Jolla

Mercredi 19 Mars 2014

Petite incursion à La Jolla Cove. C’est un incontournable lorsque nous avons de la visite.  L’endroit est d’abord idylique avec ses hautes falaises colorées, la mer qui s’abat sur ces gros cailloux, ses petites plages et ses phoques qui se dorent au soleil.


Sur la promenade, de nombreux touristes, comme nous, admirent ce paysage qui fait l’envie de plusieurs et qui fait aussi rêver. À l’horizon, le soleil lentement baisse et mettra fin à une autre journée emplie d’émotion et de beauté.


Ces endroits paradisiaques n’attirent pas que les touristes. Les homeless (sans abris) comme ils les appellent ici, apprécient bien les places où la température leur permet de coucher dehors sans geler ce qui peut être un grand mot. Nous en avons rencontrée une aujourd’hui, je dis une parce que c’est une madame, que j’ai trouvé pas mal originale. C’est une adepte du vélo et elle s’est organisée pour traîner avec elle tout son avoir. Une photo vaut milles mots, je vous la présente.



Tijuana

Mardi 18 Mars 2014

Tijuana, il faut y aller une fois, juste une fois. Si vous ne connaissez pas ce qu’est la misère et la pauvreté, on vous la montre en entrant. Aussitôt traversé les lignes, nous sommes obligés de nous engager sur une passerelle qui traverse une autoroute et un canal afin de se rendre dans le centre ville.

Sur la passerelle, en regardant en bas, à une quarantaine de pieds, des gens ont créés un véritable bidon ville. Du bas, ils nous crient de leur envoyer des sous. Bien triste à voir.

Le centre ville, les commerces s’entassent, sur le trottoir, de nombreux kiosques sont montés et nous offrent différents articles de peu d’intérêt. L’épicerie, nous y sommes arrêtés, rien achetés.


Dans la ruelle voisine, le commerce est tout autre et est international. On vous l’offre pour la modique somme de $1.00, nous n’avons rien acheté.

La police est partout et fortement armée. Le retour demande de la patience. Il y a une grande affluence. La file autant en auto qu’à pied est très longue. Du côté américain tous les transports sont disponibles, auto, taxi, autobus, trowley. Nous constatons que nous vivons dans un beau pays et que nous sommes du beau côté de la ligne.

dimanche 16 mars 2014

Kaï

Samedi 15 Mars 2014

Kaï
Je m’appelle Kaï, j’ai maintenant un âge vénérable, dernièrement mes maîtres m’ont amené chez le vétérinaire pour une boiterie et des douleurs à ma patte avant. Le docteur m’a diagnostiqué un cancer osseux qu’il ne pouvait soigner.

Depuis maintenant trois semaines, je laisse le temps s’écouler dans la maison de mes maîtres, cajolé et dorloté.

J’ai vu naître Sasha et Lennox, j’ai grandi avec eux. C’étaient mes compagnons de jeux. Souvent on partageait nos jouets. Que de fois ils m’ont embrassé, combien nous nous aimions.

Mon maître, c’est sur la plage que nous nous amusions. Surfer, il m’amenait avec lui, nous partagions l’océan. Sur la rive j’attendais son retour.

Ma maîtresse me nourrissait, me cajolait. Avec ses deux petits, nous allions dans le parc d’à côté. Marcher et jouer étaient notre but.

DIAPORAMA : Mes maîtres


Je dois maintenant me résigner à leur dire adieu, du paradis des chiens je continuerai à les protéger et à les aimer. Je garderai en mémoire tout le bonheur que nous avons partagé, tout le bonheur qu’ils m’ont donné.