Faune, Nature et Voyages

lundi 24 mars 2014

Aire de repos

Dimanche 23 Mars 2014


On sait tous que les oiseaux ont des habitudes comme celle de manger et en même temps celle de se déplacer à certains endroits pour y trouver leur nourriture. D’autres habitudes que l’on connaît pour certaines espèces, c’est celle d’avoir un dortoir pour  s’y réunir en groupe pour dormir et aussi celle d’avoir des aires de nidification afin de pouvoir élever leurs bébés en groupe.

Fuligule à tête rouge - Readhead
Goéland de Californie - California Gull
 Une habitude que l’on connaît moins bien c’est celle d’avoir des aires de repos et de nettoyage. On remarque cela principalement chez les espèces d’eau, tel les canards, les goélands et autres.

Vous avez du observer que lorsque vient le moment de lisser leurs plumes, ces oiseaux choisissent un perchoir bas au dessus de l’eau et encore carrément sur la plage comme je peux l’observer tout ici. Cela se passe souvent en fin d’après-midi.

 VOIR DIAPORAMA: Aire de repos

Avant que ce moment arrive, je me glisse lentement près du rivage, adossé à quelques roches, un peu caché, et attend patiemment l’arrivée des ces individus.

Après bain et lissage, ils s’assoupissent au soleil, gardant un œil ouvert sur d’éventuel danger. C’est l’endroit idéal pour immortaliser sur images de beaux comportements et de belles poses.

Derrière moi, des Spermophiles de Californie, curieux,  sortent de leur trou pour observer ce que je fais dans leur domaine.


Spermophile de Californie - California Ground Squirrel