Faune, Nature et Voyages

samedi 28 février 2015

Californie 2015, Old Town

Vendredi 27 Février 2015

Old Town, son nom l’indique presque, est la vieille ville. Mais lorsque l’on parle de vielle ville, ça ne peut être plus vrai. Cette partie de San Diego est exactement ce qu’était la ville en 1850. On y a gardé tel quel les bâtiments de l’époque qui ont été transformé pour la plus part en musée ou en site histoire. Les autres ont été transformés en boutiques ou en galeries.
Les visiteurs ont l’occasion d’avoir un contact direct avec les artisans de la place et de leurs œuvres qui sont d’influence mexicaine et des plus. Historiquement l’état de la Californie a déjà appartenu au Mexique.

Le site a été agrémenté d’une verdure incomparable nous montrant souvent des plantes que nous ne voyons pas ailleurs.


L’endroit en vaut la peine et sinon c’est très agréable de déambuler dans ce décor des années 1800. Si le cœur vous en dit, tout en marchant dépassé la limite de ce site et continuez votre marche dans les cartiers l’entourant. Il y règne une ambiance de détente dont les couleurs et la beauté ne sauront que vous émerveiller. Arrêtez-vous sur une terrasse pour vous y rafraîchir. Des mariachis sauront vous égailler avec leur musique locale.




Californie 2015, Les oiseaux de Santee Lake

Jeudi 26 Février 2015


Santee Lake Recreation Preserve est situé à une dizaine de milles en dehors de San Diego, dans la ville de Santee. C’est un parc urbain de 194 acres dans lequel il y a sept lacs formés artificiellement pour la régénération des eaux usées de la ville.

La cité de Santee a créé un véritable joyau qui est très profitable aux habitants de Santee. On peut y pêcher, s’y promener, y pique-niquer, pratiquer le vélo, le pédalo. Il y a aussi un terrain de camping.

Ces lacs attirent aussi de nombreux oiseaux. Deux de ces lacs sont spécialement aménagés pour que la faune y trouve son compte. Il est l’un des endroits les plus prisés pour l’observation des oiseaux.

Les oiseaux étant en contact permanent avec les utilisateurs du parc, peuvent être observés de relativement proche sans qu’ils ne manifestent une crainte quelconque. Plusieurs photographes s’y rendent y passer la journée et pratiquer leurs loisirs favoris.

Fuligule à collier - Ring-necked Duck
Laissez-moi vous présenter quelques images de ma visite à cet endroit paradisiaque.

VISITEZ LE DIAPORAMA: OISEAUX DE SANTEE LAKE 


samedi 21 février 2015

Californie 2015, Direction San Diego

Vendredi 20 Février 2015


La dernière section entre Yuma et San Diego, même courte, on parle 300km environ est vraiment impressionnante. Elle est impressionnante par ses contrariétés, par sa diversité. Je vous explique.

Nous laissons Yuma où nous avons passé un superbe de mois. La chaleur, ses paysages, les amis, les gens nous ont comblé. En prenant la route nous ne faisons pas très long avec de traverser le Colorado et pénétrer dans la Californie, dernier État avant d’atteindre le Pacifique.

Une fois entré, on longe l’Impérial Dunes, c’est le vrai désert comme on le voit dans les films, comme on s’imagine le Sahara. On n’y voit que du sable, du sable et des dunes. Sur une partie un peu plus planche, des véhicules récréatifs s’y sont installés. Ici les chameaux ont été remplacés par des Dunes Buggy. La route bien droite nous indique au loin une chaine de montagnes.

Ces montagnes, nous ne sommes pas habitués de les voir ainsi sont comme une accumulation de  petites roches, c’est immense. Après avoir roulé des milliers de kilomètre sur le plat, cette fois nous en faisons une cinquantaine qu’en montant et descendant. De 0 pied d’altitude nous grimpons presque d’une traite à 4100 pieds. Sur le bord de la route, des arrêts avec un grand récipient d’eau témoigne de l’effort du moteur sous le capot.


Au sommet, après un court plat, nous entamons la descente sur la compression pour arriver en zone urbaine intensément peuplée. La route s’élargie, les autos se multiplient, nous sentons la fraîcheur de l’océan Pacifique.


mardi 17 février 2015

Californie 2015, le Colibri de Costa

Lundi 16 Février 2015


Je le trouve beau, à chaque visite à ma mangeoire, nous le regardons. Peu gêné il passe souvent près de nous. Lorsque l’on bouge ou se lève, il s’éloigne un peu, fait du sur place, nous observe, puis il revient à la mangeoire.

Colibri de Costa - Costa's Hummingbird
Je place près de lui un petit bouquet de fleurs jaunes, modifie un peu l’arrière plan. Je clique.

Colibri de Costa - Costa's Hummingbird
Colibri de Costa - Costa's Hummingbird
Mon ami, c’est le Colibri de Costa. La femelle bien que différente un peu ressemble beaucoup au Colibri à gorge rubis que nous avons au Saguenay. Le nôtre préfère les milieux boisés, ici le Colibri de Costa préfère le désert. Il semble bien adapté à son milieux et y trouve sa pitance malgré la rareté des fleurs.
Bien que je vous l'ai déjà montré, au risque d'être un peu redondant, je vous le présente à nouveau.

Colibri de Costa - Costa's Hummingbird

lundi 16 février 2015

Californie 2015, Pause Rest Worship

Dimanche 15 Février 2015

Nous circulons fréquemment sur la I-95, direction nord de Yuma. Dans les champs de culture, une petite chapelle est très visible de la route, menu, solitaire, dans cette étendus de légumes verts.

C’est « Tiny Church », plusieurs fois nous voulions y faire un arrêt, aujourd’hui nous l’avons fait, autant par curiosité que pour y méditer un peu. Derrière elle, de grande montagne, la rendant encore plus petite, autour d’elle de grandes étendues de champ en culture. Elle est émotive, elle se prête au silence, elle invite au recueillement.

Aujourd’hui, on l’appelle « Pause Rest Workship ». Les Mexicains, travaillant aux cultures s’y rendent lors de leur pause pour y faire une prière. Elle a été construit en 1995 par Loren Pratt en souvenir de sa femme.

Détruite en 2011 par une violente bourrasque de vent, elle a obtenu le support de beaucoup de gens qui ont aidé à la reconstruire complètement et à temps pour l’été 2012.


En s’y arrêtant, vous en repartirai avec l’idée d’avoir atteint l’histoire, l’esprit qui l’habite.

dimanche 15 février 2015

Californie 2015, Rodéo d'Arizona

Samedi 14 Février 2015

Au centre ville de Yuma, c’est la grande parade en l’honneur du 75ième anniversaire du Sylver Spur Rodéo d’Arizona. Une parade très variée comme les Américains aiment le faire, débutant par l’armée et allant des chevaux, des chars allégoriques, des fanfares, des associations tel les Schriners, les Chevaliers de Colomb, des écoles, de villes autos, du club de Corvette, de motos, de pompiers, de polices tout y est.

De chaque côté de la rue, plein de gens, tous avaient leurs chaises, la regardait passer. J’y ai aussi constaté un patriotisme et un respect pour leur drapeau. D’abord ils ont salué leurs soldats et par la suite à chaque fois qu’un drapeau Américain était déployé, tous se levaient.

Le rodéo, souvent on nous montre les cowboys faisant leurs performances sur un cheval sauvage qui se cabre de tous les sens, sur un taureau, on les voit aussi attraper une taure par les cornes, un veau qu’ils doivent attacher mais rien ne vaut le travaille des chevaux et leurs cavaliers qui protègent ce cowboy et autres travaux que l’on observe rarement. Les chevaux, des bêtes brillantes, intelligentes qui ont je pense un sens de l’honneur. Un beau spectacle.

VOIR DIAPORAMA: RODÉO