Faune, Nature et Voyages

vendredi 22 mai 2015

Les Parulines du marais

Vendredi 22 Mai 2015

Nous sommes depuis deux jours avec la présence d’un front froid couvrant toute une partie de région du Saguenay. Ce front pousse vers le nord nos hivernants et les premiers oiseaux arrivés du Sud. Au même moment ils nous transporte avec lui les derniers arrivants, les parulines et autres petits passereaux.

Paruline tigrée - Cape May Warbler
Paruline à croupion jaune - Yellow-rumped Warbler
 Aujourd’hui je visitais le marais de Canard Illimité à Saint-Fulgence lorsque sur le bord du marais, dans une petite baie bien protégée du vent nord-ouest lorsque j’ai remarqué la présence de nombreuses parulines qui se comportaient quasi comme les Carouges à épaulettes.

Il n’y avait que deux espèces, les Parulines à croupion jaune et les Parulines tigrées. Elles se tenaient très basse, quasi à la surface de l’eau et attrapaient les insectes qu’elles trouvaient pour ensuite se percher sur les tiges de quenouilles et recommencer le manège dès qu’elles apercevaient un autre insecte qu’elles attrapaient souvent en vol, tel un moucherolle pour se poser sur un nouveau perchoir.

VOIR DIAPORAMA:  LES PARULINES DU MARAIS 


Bien assis au ras du sol, j’observais leur va et viens qui se répétait sans cesse me donnant de nombreuses occasions d’images que je partage ici avec vous. J’espère que ces quelques photos vous feront apprécier le spectacle observé.
Paruline tigrée - Cape May Warbler