Faune, Nature et Voyages

jeudi 2 février 2017

Semaine intensive d'ornithologie

Mardi 31 Janvier 2017


Déjà plus d’une semaine que nous sommes installés à Sleepy Valley Resort situé à Mission Texas. Mission est situé au Sud-Ouest du Texas près du Rio Grande qui fait frontière avec le Mexique. Plusieurs villes se sont voisines dont McAllen et Harlingen à l’Est. Vers l’Ouest les grosses villes sont moins fréquentes et font place à de grands ranchs.
Ortalide chacamel - Plain Chachalaca

Quelques jours après mon arrivé, Jacques, un ornithologue averti et mon beau frère me rendait visite pour un neuf jours intensifs de « birding » comme on dit chez-nous. Les ornithologues connaissent le Texas comme le paradis des oiseaux. En effet sa situation géographique oblige tous la gente ailée à traverser cet état pour se rendre dans les pays chauds pour hiverner. De plus la température avantage de nombreux oiseaux résidants à passer leur hiver, comme nous, dans ce magnifique endroit. Ce sont principalement des granivores mais nous pouvons aussi observer certains insectivores. Mais ceux-ci se font plus rare, les insectes étant en grande partie absents pendant cette période.

Cardinal rouge - Northern Cardinal

Chaque matin nous avions une destination différente dépendant de l’objectif que nous nous étions donnés. De nombreux parcs autant urbain, national ou d’état s’échelonnent le long du Rio Grande. Sans être exhaustif en voici quelques uns, Bentson-Rio Grande Valley State Park, Edinbourg Scenic Wetlands, Estero Llano Grande State Park, Quinta Mazatlan, Santa Ana National Wildlife Refuges et un dernier près du Golf, South Padre Island Birding & Nature Center.

Ajouter à ces visites ce que j’appelle l’arrière pays, zone quasi sauvage où de grands ranchs bordent les routes secondaires que nous empruntons.

VOIR DIAPORAMA CLIQUEZ SUR: SEMAINE ORNITHOLOGIQUE

Tous ces endroits et quelques autres dont deux gars armés de jumelles, dont un avec une grande expérience font que les oiseaux observés dépassent la centaine en quelques jours. Après deux ou trois jours, on se laisse prendre au jeu des chiffres.

Caracara du Nord - Crested Caracara
Un bon ornithologue tient une « Life list » c’est à dire le nombre d’oiseaux différents observés lors de sa vie. Il y a aussi la liste journalière, la liste du mois etc…  Allons-y donc avec quelques statistiques :
Nombre de nouvelles espèces à vie : « lifer » 49 pour Jacques
Nombre d’espèces observées : 154

Pour l’année 2017, classement des ornithologues du compté Hidalgo : Nous étions les cinquièmes après 9 jours pour l’année en cours pour le nombre d’espèces différentes.