Faune, Nature et Voyages

mercredi 6 juin 2012

Les Hirondelles bicolore en amour

06 Juin 2012

Le Petit Marais était relativement tranquille pour les oiseaux forestiers. Le vent en était-il la cause? Le froid? Allez savoir. Toutefois un Bruant à gorge blanche a bien voulu faire la pause pour nous. Une jeune et un adulte semblait se disputer un petit coin. Le Viréo aux yeux rouge ne se fatiguait pas à émettre les quelques notes qu’il connaissait.



Bruant à gorge blanche - White-throated Sparrow
Viréo aux yeux rouges - Red-eyed Vireo




















Le spectacle de la journée s’est passé devant un chalet où le propriétaire avait installé un nichoir sous sa corde à linge. Un coupe d’Hirondelle bicolore en avait pris possession et était la construction du nid. Nous avons ainsi assisté aux transports du matériel et aussi, à un grand geste d’amour, l’accouplement.








Hirondelle bicolore - Tree Swallow
Quoi  de plus simple que d’installer un nichoir à leur intention. Vous avez deux raisons de le faire. La première, et on en parle beaucoup de ce temps-ci, la population d’Hirondelle est en diminution constante et le fait de mettre un nichoir à leur disposition va les aider grandement à conserver et à augmenter leur population.


Hirondelle bicolore - Tree Swallow
Hirondelle bicolore - Tree Swallow
L’autre raison, ils vont égayer votre environnement et vous débarrasser des insectes. Il y a deux raisons qui les mettent en danger, la première ce sont les insecticides que l’on utilise pour diminuer le nombre de maringoins autour des villes et villages et la seconde c’est la diminution de cavités dans lesquels ils construisent leur nid.