Faune, Nature et Voyages

mercredi 20 février 2013

Edinburg Scenic Wetlands


Mercredi 20 Février 2013-02-20

Déjà deux jours sans birder, cet après-midi nous avons décidé de nous rendre Edinburg Scenic Wetlands. La communauté d’Édinburg, on peut comme la Floride le fait, a créé un parc urbain autour des réservoirs d’eau usée de la ville.



Dendrocygne à ventre noir - Black-bellied Whistling-Duck
Plusieurs sentiers nous mènent d’un jardin communautaire à un jardin pour papillons et de fleurs, puis sur un très petit étang pour l’observation d’odonate (libellule) et enfin le sentier fait aussi le tour de deux étangs sur lesquels ils ont aménagé des promontoires pour l’observation des oiseaux.

L’hôte principal du parc est le Dendrocygne à ventre noir qui y est installé en très grande quantité. C’est une espèce nocturne qui se nourrit des graines dans les champs. Nichant dans les arbres, il évite les lacs profonds, sa préférence est surtout pour les petits étangs boisés et différents milieux humides.

Il se caractérise par son bec rouge et ses pattes roses. Son nombre est en augmentant aux Etats-Unis, au Mexique, il endommage les champs cultivés et fait l’objet de contrôle.


Dendrocygne à ventre noir - Black-bellied Whistling-Duck