Faune, Nature et Voyages

mercredi 18 juin 2014

Sur la côte du Saint-Laurent

Mercredi 18 Juin 2014


Eider à duvet - Common Eider
Saint-Fabien est un petit village le long du Fleuve Saint-Laurent, près des Îles du Bic. Ses rives sont l’hôte, comme tous les rives du Saint-Laurent de plusieurs oiseaux marins tel l’Eider à duvet et le Guillemot marmette.

L’Eider à duvet préfère les côtes maritimes et rocheuses. Dans le Saint-Laurent, il y a une douzaine d’aires de nidification, l’Île aux Basques, l’Île aux Pommes et  plusieurs autres ont été recensées ainsi que quelques refuges dont ceux de la région de Trois-Pistoles.

Eider à duvet - Common Eider
Excellent plongeur, il arpente la côte à la recherche de crustacés et de mollusques dont il se nourrit.
Guillemot marmette - Common Murre
Le Guillemot marmette se rencontre en petit nombre le long des côtes du Saint-Laurent jusqu’à l’embouchure du Saguenay mais très abondant dans le golf Saint-Laurent. Quelques colonies sont recensées aussi dans l’estuaire dont 20 000 couples à l’Île Bonnaventure.
Guillemot marmette - Common Murre
 Parce que peu habile à voler, ses ailes sont très courtes, et peu habile à marcher, il passe presque toute sa vie sur l'eau. Contrairement aux autres canards, sous l’eau il se sert de ses ailes en plonger. Il se nourrit de poissons et de crustacés.