Faune, Nature et Voyages

mercredi 9 juillet 2014

Visite de bleuetières

Dimanche 06 Juillet 2014

Ce matin, très tôt, il est 0400h lors que nous partons. Je suis avec un ornithologue chevronné qui travail sur l’inventaire des oiseaux nicheurs pour l’Atlas du Québec. Ce matin c’est dans une parcelle particulière, composée surtout de bleuetières, de forêts de Pins gris ou encore de forêts d’Épinettes noires.

Viréo à tête bleue - Blue-headed Vireo
Je pensais bien jouir de certaines opportunités photographiques ce qui n’a pas tardé. Un Viréo à tête bleue voyageait parmi les branches sèches d’un épinette le temps de faire un ou deux clics et il était disparu.

Le Viréo à tête bleue vit dans les forêts riveraines, dans les forêts de conifères, principalement de pins. Il y a une belle histoire d’amour avec cet oiseau. Ils sont monogames et bien que le mâle ne défende pas la femelle des autres mâles qui s’en approchent, celle-ci refusera toutes les avances préférant être fidèle. Ils resteront aussi ensemble dans les zones d’hivernage.

Paruline à couronne rousse - Palm Warbler

Ma seconde opportunité a été cette fois dans une forêt d’Épinette noire. Cette fois c’est une Paruline à couronne rousse qui m’a fait la faveur de prendre la pose. Son habitat préféré de reproduction est une forêt d’épinettes, dans les zones brûlées, aux lisières mais en général près de l’eau. Au nord du Québec, on la cherche souvent dans les tourbières humides.


Paruline à couronne rousse - Palm Warbler
Bien qu’elles ont été impossible à mettre sur pellicule, j’ai eu la chance d’observer deux Parulines à gorge grise, sans compter plusieurs autres espèces. Un gros merci à mon guide.