Faune, Nature et Voyages

jeudi 8 septembre 2011

Anaheim - Irvine (Remisage)

09 Septembre 2011

Ce message est le dernier de ce chapitre, pourquoi chapitre, parce que c'est une pause. Le motorisé et l'auto seront entreposés pour le début de l'hiver. Nous prenons l'avion ce soir pour un retour dans notre région.



Nous serons de retour en Janvier pour passer l'hiver à San Diego avec des amis.

Merci bien d'avoir suivi ce périple effectué avec deux excellents amis que je salue. J'espère pour les proches, vous avoir fait vivre un peu de notre voyage, pour les autres, j'espère vous avoir fait rêver un peu et que ce blog vous serve de renseignements si l'envie vous prends d'effectuer le même genre de périple.

AU REVOIR



mercredi 7 septembre 2011

Étape #31(Océano - Anahein)

06 Septembre 2011                                                                                                            347 km


Aujourd'hui, rien de bien passionnant, fini le bord de mer, il a fallu rouler sur la 101, trois voies de larges, puis six, on revient à deux et on remonte à six quelques fois huit, au gré des villes que nous croisons. Vous avez tous devinez, nous passons quelques petites villes la très grande ville de Los Angeles, si nous comptons les agglomérations tel Los Angeles Nord, Los Angeles Est et autres. Du trafic il y en a.

Je viens d'ouvrir mes courriels, trois jours que nous étions dans un parc sans service WIFI, j'avais, disons quelques messages dont plusieurs me parlaient de la pluie et de la température maussade. Devinez où nous étions cette après-midi? Dans la piscine, dehors un petit 38°C, sans vent alors nous étions dans l'eau jusqu'au cou.

C'est notre dernière étape, de petites réparations à faire, un grand ménage extérieur et intérieur puis ce sera le remisage vendredi. Déjà presque terminé, ça passe vite.
     

Oceano, jour 2 & 3 (Les plages)

04 & 05 Septembre 2011

À quoi se résume ces deux jours à Océano, juste un mot: plage. Elles ne sont pas belles, elles sont très belles. Fait de petits sables fins et blanchâtres, elles s'étendent sur des milles de longueurs.

Derrière l'une de ces plages, des kilomètres de dunes, ajoutez à cela la permission de circuler et de camper sur cette plage, vous avez une terrain de jeu énorme. Ils y règnent une activité inimaginable. Tous les genres de véhicules, du dune-buggy, aux quatre roues, du jeep aux plus extravagants des camions se donnent rendez-vous pour circuler dans ces dunes. Le soir, des centaines de feux de camp s'allument.


Enfin, nous voyons notre premier coucher de soleil de la côte Ouest. Il est beau et nous fait la promesse que ce sera aussi beau demain.

Avila Beach, si vous avez à choisir une plage dans le coin, choisissez celle-là. Le hameau est de toute beauté, maisons multicolores, plages encastrés profondément dans une baie, petit port de pêche, tout y est pour rendre votre séjour agréable.

Voir: OCÉANO

mardi 6 septembre 2011

L’Éléphant de mer

03 Septembre 2011


Nous sommes à la Peidras Blancas Beach, le long de la route #1. Il y a un Vista Point devant une plage envahit par des éléphants de mer. Je la croyais envahit, mais non, cela ne fait que débuter. Nous sommes en Septembre.

L'éléphant de mer passe la majeure partie de sa vie en haute mer, soit environ 8 mois. Il voyage le long de la côte continentale pour s'y nourrir. Il peut plonger entre 2000 et 5000 pieds et rester sous l'eau jusqu'à une heure. Une fois bien engraisser, il gagne les côtes de la Californie pour la période d'accouplement qui se situe en décembre. Les jeunes et les sub-adultes arrivent vers octobre et novembre, les femelles gestantes arrivent elle ne décembre.


Sur la plage, il s'asperge constamment de sables, comme le fait cette femelle.


Les vieux mâles arrivent aussi pendant cette période, des batailles s'engagent, les vieux prennent les meilleures places sur la plage et protège leurs harems. Pour vous donner une idée du nombre d'éléphant de mer sur cette plage, l'an passé il y est né plus de 4000 jeunes. Pendant cette période, les mâles perdent presque le tiers de leurs poids.

Étape #30(Marina - Océano)

03 Septembre 2011                                                                                                    260 km


La route, elle n'a pas changé, elle est toujours aussi étroite et sinueuse mais le paysage est modifié considérablement. La route est accrochée à la falaise et suit ce mur tortueux. Chaque détour nous fait apparaître une mer différente. De temps en temps nous passons dans un halo touristique, quelques maisons, un restaurant, un hôtel donnent accès à une petite plage de sables blancs.

Soudain, plusieurs autos sont stationnées sur le bord de la route, un petit sentier descend à la mer le long de la falaise, toute en bas, des planchistes surfent sur les vagues qui déferlent sur les hauts fonds. Sur d'autres plages, des promeneurs déambulent sur le sable chaud, pieds nus, gilet sur le dos.

On avait oublié, nous sommes un samedi, il y a une règle non écrite en camping, ne jamais voyager un samedi, en plus nous sommes la fin de semaine de Labor Day, un trois jours pour tous les américains et c'est la dernière fin de semaine avant le début des classes. Vous voyez ce que cela amène. Tout est plein, à Océano, c'est une ville balnéaire, les rues grouilles de monde, il y a une dizaine de campings, tous affichent complets, on nous refuse au premier que nous avions choisi, j'arrête au deuxième, il y a une place, la dernière, chanceux que le gars me dit OUF!






Faune de la Côte Californienne

Geai buissonnier

Dos bleu, flanc un peu brunâtre, stries variables sur la poitrine, il a un petit trait blanc au dessus de l'oeil et des joues presque noires. On le retrouve que dans le sud-ouest des États-Unis.







Cormoran pélagique

On le retrouve sur toute la côte ouest de l'Alaska au Mexique. C'est le plus petit des cormorans de la côte ouest. En saison d'accouplement, il a une touffe de plumes sur le dessus de la tête et il a une tâche blanche sur le flanc.


Cliquez sur:  Faune de la Côte Ouest

Goéland d'Audubon

Il est présent aussi sur toute la côte ouest. Toutes les adultes ont une tête blanche, des yeux foncés, un dos gris foncé et des pattes roses. Ceux du nord de Monterey ont le dos plus pâle que ceux du sud.





Phalarope à bec étroit

Celui là, non il n'est pas de la Californie, c'est un visiteur. Sa région, c'est la toundra arctique et subarctique, présentement il est en migration automnale. C'est pourquoi il arbore son plumage d'hiver. Petit bec pointu et noir, il s'en sert pour attraper les insectes à la surface de l'eau.



Spermophile de Californie

Il ressemble à notre écureuil roux, mais contrairement à lui, il vit dans un terrier. C'est un quémandeur hors pair et sans gêne. Il traîne souvent dans les endroits fréquentés par les humains et profitent de leurs largesses. Très sympatique, vif, on ne peut s'empêcher de le photographier. On le retrouve qu'à partir de la Californie Centrale et du Sud.

samedi 3 septembre 2011

Marina, jour 2 (Pebble beach)

02 Septembre 2011


Laissez-moi d'abord vous situer géographiquement, nous sommes à Pebble Beach, vous y avez vu jouer Tiger Wood et bien d'autres à la télé. Nous pénétrons via la route #1, dans la 17-Mile Road. Cette route fait un demi cercle, comme son le nom le dit, de 17 milles. À l'intérieur de ce demi cercle, il y a 17 terrains de golf et ajoutez-y 3 autres privés. Aucune maison n'est sous les 2 millions et j'étais la seule Saturn à y rouler.


Même si je vous disais que ce n'est pas beau, vous ne me croiriez pas. Nous longeons continuellement la mer. C'est un endroit mythique, hautes clôtures, grandes haies, barrières sont de mise.

À la sortie, nous débouchons directement dans Carmel Bay, petite ville balnéaire très typique et très riche, il en va de soi. Les boutiques sont d'un attrait irrésistible. Petit, originale, décoré d'un goût exquis, elles invitent à y flâner et à y entrer, difficile de ne pas succomber. Si vous avez à choisir un endroit sur la côte pour y passer quelques jours, n'hésitez pas, c'est l'endroit.

jeudi 1 septembre 2011

Étape #29(San Francisco - Marina)

01 Septembre 2011                                                                                                  178 km


Nous laissons la ville, encore un petit bout sur l'autoroute, une fois hors des limites, nous prenons la direction ouest pour rejoindre la mer.


Quel changement d'avec les autres étapes. À notre surprise, aucun grand arbre, que des dunes, que du sable, encore là, la mer se butte à de haute falaise. Aujourd'hui, cette mer n'est pas en colère mais nous montre bien son écume, elle est menaçante. Le vent souffle fort pour chasser la brume encore présente. Cette côte offre peu de protection aux pêcheurs, nous en voyons peu. Sur une pointe, un phare, Pigeon Point Lighthouse, avertissait les bateaux, maintenant abandonné, on essaie de le sauver.

Dans les creux et dans certaines plaines, on s'adonne à la culture intensive des légumes. Dans les champs, c'est le temps de la récolte. Elle se pratique à la main, les champs grouillent d'activité. Sinon ce sont des dunes.

Voir: ÉTAPE: San Francisco - Marina

Marina, ville de 21000 habitants est construite sur le sable. Les dunes la cernent. Sur les plages, les gens sont timides, les gilets de lainage remplacent les costumes de bain.

San Francisco, jour 2 (Visite de ville)

31 Août 2011

On prend l'autobus du camping à la ville, puis on utilise le transport en commun, c'est une expérience. Nous avions l'air de vrais touristes avec notre petite carte dans la main à surveiller le nom des rues. Sachez que nous sommes arrivés au bon endroit.

Le Golden Gate Bridge, le pont le plus photographier au monde, à voir les gens qui étaient là à le photographier, je n'en doute pas. Je cherche encore ce qu'il y a de spécial pour qu'il y ait autant de visiteur. Ah oui, c'est le premier à être construit aussi long, il a été le plus long pont pendant plusieurs années, maintenant il est battu par huit autres.



Le parc Présidio, juste sous le même pont, son attrait réside dans son environnement. si nous regardons au loin, il est entouré d'usage à faire rêver. Il longe la mer avec à l’ouest, le Golden Gate et à l’est Alcatraz, sur les rives, des plages et des marinas. Sur terre, une magnifique piste cyclable et pédestre, endroit idéal pour s’entraîner et y marcher.

Nous débouchons par la suite dans un cartier de boutiques de toutes sortes. Boutiques typiques des bords de plage. Il ne faut pas oublier les nombreux restaurants et autres pour manger. Nous nous sommes laissés prendre par un odeur de pain s'échappant sur le trottoir. Nous nous sommes d'abord arrêter pour regarder à travers la vitrine, la fabrication d'un pain dont la recette date de 1849 et fabriquer avec la méthode Sourdough. On dit que c'est l'utilisation de lactobacille pour le faire lever ce qui lui donne un goût surette. Nous y avons pénétrer et avons acheté. Il était succulent.