Faune, Nature et Voyages

mercredi 30 mai 2012

Saint-Fulgence, 2ième Sortie

30 Mai 2012

Fini les sorties au gros soleil, maintenant je sors quand il pleut ou immédiatement après la pluie. C’est ce que j’ai fait ce matin et surprise, il y avait de l’activité comme on voit que rarement.

Je suis à CIBRO à Saint-Fulgence, moi et un copain, dès que nous nous sommes engagés sur le sentier, nous avons du immédiatement nous arrêter pour observer deux Moucherolles tchébec qui se relançaient chacun leur tour afin de connaître qui des deux émets le meilleur son. C’était la première fois que je les observais ce printemps.

Moucherolle tchébec
Cardinal à poitrine rose
Un peu plus loin, un Cardinal à poitrine rose répondait au chant d’un Grive fauve, ne me demandez pas pour quel raison?  Mais cela semblait le cas. Il changeait fréquemment de perchoir, s’arrêtait quelques secondes et émettait les notes de son chant.

Tout cela parce que l’on voulait photographier quelques Carouges à épaulette. Malgré tous ces retards, nous avons pu atteindre la zone des quenouilles et profiter de quelques Carouges qui se disputaient les faveurs de quelques femelles.

Carouge à épaulettes
Soudainement nous entendons le cri caractéristique de la Marouette de Caroline, oups, il y en a deux, elles se répondent, elles se déplacent, nous voyons quelques quenouilles bouger, elles se dirigent vers un éclairci, on surveillent le doigt sur le déclencheur, furtivement nous en voyons passer une, ça se passe rapidement, elles passent, repassent, disparaissent comme elles sont venues.

Marouette de Caroline


vendredi 25 mai 2012

Arrière cour

25 Mai 2012


Derrière la maison, tout au fond de la cour, il y a un petit sentier qui mène à une zone de champs en régénération. On y trouve de tout, allant à de grands trembles, des arbustes, des aubépines, des aulnes, et quelques zones complètement découvertes. C’est dans cette environnement que je vous présente ici les trois élus.

Paruline à flancs marron
La reine du coin, c’est la Paruline à flancs marron. D’un bosquet à l’autre, elle s’égosille. Elle est facilement reconnaissable d’abord par sa calotte jaune et la barre marron qui s’étend sur son flanc. Le dessus est verdâtre et le dessous est blanc.

Viréo aux yeux rouges
Le deuxième, on l’entend plus souvent que l’on le voit. Il est haut perché et répète continuellement les mêmes notes flûtés un peu semblable à celles du merle mais bien séparé. C’est le Viréo aux yeux rouges. On dit qu’il répète Viréo Viréo Viréo jusqu’à 40 fois à la minute. Cela devient un peu monotone.

Grive fauve
Le troisième, la Grive fauve est pour sa part très discret de sa présence mais lorsqu’il chante c’est une véritable flûte, son chant est coulant et rapide. Il est facile à reconnaître au son, surtout par son cri d’alerte qui est un ZIU grave. C’est le moins tacheté de nos grives.

jeudi 24 mai 2012

Paruline flamboyante

24 Mai 2012


Dés notre arrivée à l’entrée du sentier entourant le Petit-Marais de Saint-Gédéon, la première paruline que nous apercevons est une Paruline flamboyante. Je vais m’y attarder un peu pour une raison très légitime.

Paruline flamboyante
Paruline flamboyante
Pendant les quelques heures que nous avons recherché les oiseaux, c’est celle que nous avons rencontré en plus grand nombre. La Paruline obscure a fait quelques apparitions, une Paruline jaune et deux Moqueurs chats qui ne semblaient pas apprécier notre visite, tournant autour de nous en émettant leur miaulement caractéristique.

À la décharge de Paruline flamboyante, il faut spécifier que nous étions dans son habitat préféré, composé principalement de zones boisées de seconde pousse situé dans une lisière. Cette zone était aussi composé de bosquets et de fourrés. Ce type de zone couvre de grandes surfaces à travers le continent d’où un population nombreuse.

Paruline flamboyante
Hirondelle bicolore
Nous pouvons observer cette paruline de l’Alaska jusqu’à Terre-Neuve et au Sud de l’Utah à la Louisiane.

C’est l’une des parulines les plus colorés, présentant des couleurs noire, grisâtre, blanchâtre, ainsi que des taches jaune ou orangée clair.

Une Hirondelle bicolore nous montre bien ici que l'été s'installe, elle attendait patiemment que son nichoir soit libéré afin d'y aller à son tour aider à la construction du nid que son partenaire avait débuté.

mercredi 23 mai 2012

La Paruline obscure

23 Mai 2012

J’arrive tout juste du CIBRO, à Saint-Fulgence, j’aime bien faire lentement la piste à la recherche de parulines.

Paruline obscure
Ce matin, j’ai pu y observer la Paruline obscure qui cette année semble être en grand nombre.
Ce n’est pas la plus flamboyante des parulines. Elle a un plumage assez terne et peu de couleur. Son dos est verdâtre et sa tête grise avec un sourcil blanc au dessus de l’œil. Le dessous est légèrement jaunâtre.

Paruline obscure
Cette paruline niche du Yukon à Terre-Neuve et hiverne au Mexique. Elle fréquente principalement les forêtes de conifères et les forêts mixtes. On l’a retrouve aussi dans les jeunes feuillus avec un bon couvert arbustif et dense. Elle fréquente aussi les tourbières et les brûlés ou encore les sites fraîchement coupés.

La Paruline obscure se nourrit d’insectes en fouillant les feuillages et souvent à des hauteurs inférieures à 12 mètres. C’est la championne pour la Tordeuse des bourgeons d’épinette.

dimanche 20 mai 2012

Grue du Canada

20 Mai 2012

Grue du Canada

Bruant chanteur

Partie vers les 0700h par une belle journée ensoleillée pour une courte sortie. Seul, je décide d’aller visiter les étangs du tuyau Alcan via le Rg Saint-Antoine.

De nombreuses Parulines à croupion jaune et de Bruants chanteurs voyagent de côté à l’autre chemin parmi la haie d’aulnes en entrant.

Grue du Canada
Dés le premier vallon, surpris par mon auto, 4 Grues de Canada s’envolent et se posent un peu plus loin. J’étais averti, c’est lentement, très lentement que j’ai continué ma route jusqu’à leur hauteur où j’ai eu le loisir de prendre quelques photos.

Grue du Canada

vendredi 18 mai 2012

Début des Parulines au Saguenay

18 Mai 2012


Paruline tigrée

Petite sortie ce matin dans le Sentier d’Alcan Laterrière. Nous faisons le petit cercle habituel, comparativement à l’an passé, c’est relativement tranquille. Il faut être patient et travailler fort pour réussir à en observer quelques unes.

Il n’y a pas une très grande variété, Paruline tigrée, Paruline à tête cendrée, Paruline obscure sont les plus fréquentes. Nous y avons observé aussi la Paruline à croupion jaune et quelques Viréo de Philadelphie. Aucune Hirondelle bicolore et Merle bleu n’ont été notés.

Paruline obscure
Il faudra se reprendre.

lundi 14 mai 2012

Maizeret printemps 2012


14 Mai 2012


Les fleurs sont ouvertes, les queues de violon sont apparues, les bourgeons s’épanouissent, de petits boules de plumes multicolores sautillent de branche en branche, s’arrêtent une seconde pour nous faire partager quelques notes de leur chant, c’est le vrai printemps, elles sont arrivées.

Paruline à gorge noire
Gens du Saguenay, si vous n’en avez pas encore observé, les parulines ne sont plus qu’à quelques 200 km de chez-vous, elles ne leur restent que les Laurentides à traverser.

Sarcelle d'hiver
Ce matin, avec un beau soleil, je me suis rendu au domaine Maizeret. À ma grande surprise, il y avait beaucoup de vie autour de l’étang. De nombreux ornithologues, jumelles pointées vers les arbres, observaient les nouveaux visiteurs. Faut dire qu’elles sont attendues, ce sont les dernières qui arrivent. Elles attendent que la chaleur ait réveillé les insectes engourdis par un long hiver.






VOIR DIAPORAMA: Maizeret 2012

Je vous en présente ici une ou deux, avec pourquoi pas, fleur et fougère, elles font parti aussi du printemps.

vendredi 11 mai 2012

Vaudreuil - Québec

10 Mai 2012


Après un bon déjeuner, pourquoi pas une petite visite du coin, juste près de la maison il y a le Musée des Ancres.  J’étais bien curieux et fut grandement surpris.


Ce musée est tout petit et est à l’entrée du Canal Coulange, maintenant désuet et inutilisé depuis plusieurs années. Il faisait partie de la navigation maritime du Saint-Laurent. Un petit phare était situé à son entrée.

Le Musée des Ancres est une collection d’ancre de bateau trouvé avec le temps dans différents endroits sur le Saint-Laurent. Des gens ont eu l’idée de tous les réunir dans un même endroit et d’en raconter l’histoire en autant qu’il le pouvait.

Vous en avez ici un exemple de l’histoire d’une de ces trouvailles. Il est très intéressant de lire toutes ces histoires.

Ce blog est le dernier de l’épisode de mon voyage à San Diego. J’espère avoir pu vous intéresser ou encore de vous donner l’envie d’y aller. Suis maintenant de retour au Québec. Je m’y suis bien reconnu malgré mon trois mois d’absence, il y pleut et y fait 10°C.

Brighton - Vaudreuil

09 Mai 2012


Nous faisons la grasse matinée et un bon déjeuner, œuf et jambon, ce matin, nous sommes moins pressés. L’étape d’aujourd’hui est courte comparativement à ce que nous étions habitués depuis quelques jours. Notre prochain arrêt est à Vaudreuil, chez des amis Robert et Monique.

Ils sont installés sur le bord du lac Saint-Louis, à l’entrée du canal historique de Coulange. Nous visitons des amis bien appréciés avec lesquels nous avons partagé du bon temps à San Diego.

C’est autour d’un magnifique souper, végétarien, il faut  le mentionné que nous nous sommes remémorés, eh oui déjà, quelques bons souvenirs. Installés confortablement sur le patio nous pouvions admirer le magnifique environnement devant nous.

Les piscenlits couvrent le sol, signe que l’été est à nos portes et le printemps déjà bien installé. Déjà des papillons y butinent, récoltant le nectar qui lui sert de nourriture.


mardi 8 mai 2012

Kalamazoo - Brighton

08 Mai 2012


Bonjour les amis, j’ai maintenant le même âge que vous, amis du Québec. Je regarde ma montre et elle est maintenant à votre heure.Nous avons aujourd’hui passé la frontière et sommes en Ontario, précisément à Brighton, à quelques 400 km de Montréal.

Des Moines, Chicago, Détroit, Toronto, tout un choc quand nous arrivons du désert. Là, pas question d’attacher le volant, ni question d’une pierre sur la pédale. Deux mains sur la conduite, les yeux devant, nous n’avons pas le choix de suivre le courant et il va vite le courant.


Maintenant nous nous sentons presque chez-nous, pourtant il nous reste encore un petit bout que nous ferons dans les deux prochains jours. Nous arrêtons à Montréal voir des amis avec lesquels nous avons partagé une partie de notre hiver. Puis ce sera le Québec.

Des Moines - Kalamazoo

07 Mai 2012


Le cheval est plein, nous sommes reparti très tôt, il sent l’écurie comme on dit.

Cette après-midi la nature a lavé mon motorisé, trempé le bitume, arrosé pelouse, semence, arbres et fleurs,  demain ce ne sera que plus beau.

Nous avons trouvé un magnifique petit camping à Kalamazoo, Michigan où nous nous sommes arrêtés. C’est un County Park avec une quinzaine de sites. C’est en plein forêt, près d’un très grand étang.


Les Bernaches ont déjà leurs petits et se promènent un peu partout, le merle s’égosille, le Cardinal en fait autant. Quels sons magnifiques que celle de la forêt, nous laissons les fenêtres ouvertes que pour le plaisir des oreilles.

Le camping est un County Park avec un gentil monsieur à l'accueil, il n'y avait qu'un autre campeur, ultra tranquille et magnifique.

dimanche 6 mai 2012

06 Mai 2012


Ce matin, partie l’engin, attaché la roue de direction avec de bonnes cordes, placé une roche sur l’accélérateur et nous avons traversé le Nébraska.

Surveiller les côtes, il n’y en avait pas, surveiller les vaches, il y en avait trop, ne vous en faites pas, il a fallu que je tienne la roue de direction afin de corriger la déviation occasionner par les vents latéraux.


Ça super bien roulé, nous avons atteint Des Moines dans Iowa et sommes très bien installé pour la nuit. Le seul hic, c’est que j’ai vieillit d’une heure dans ma journée. Moi qui avait rajeunit de trois heures à mon arrivée à San Diego. Ai-je perdu une heure ou gagné une heure, allez le savoir. Demain matin je vais dormir une heure de plus, mais aujourd’hui je suis arrivé une heure plus tard.

Une chose est certaine, on s’approche du Québec.

samedi 5 mai 2012

Moab - Sterling

05 Mai 2012


On se lève, on déjeune, on part, le motorisé est plein d’essence, il est 0700h.

La route 70 est déserte, un camion de temps en temps, ça roule. Nous atteignons rapidement les frontières du Colorado, terminé le désert. Nous nous engageons dans un col qui suit la rivière Colorado. La route serpente tout en prenant de l’altitude. Nos yeux sont émerveillés par le paysage qui se déroule devant nous.

Sur les crêtes nous apercevons la neige, nous grimpons toujours pour atteindre les 11milles pieds près de Vail, où nous arrêtons dîner. Nous sommes dans la neige avec un beau 15° à l’extérieur. Un piste cyclable monte parallèle à la route, à ma grande surprise elle est utilisé par de nombreux cyclistes qui s’arrêtent à la halte tout en haut.

On avait oublié une loi physique, celle de pression, Lise l’a appris en ouvrant sa cannette de liqueur douce, le savon à pompe s’est vidé, les sacs de chips se sont gonflés, nous avons appris.

Tout ce qui monte redescend, nous voilà en compression vers Denver que nous atteignons très tôt. C'était le but de l'étape, mais il est encore tôt, il fait beau, on continue pour attaquer les plaines du Colorado, vers le Nébraska. La chaleur revient, 35°C au thermomètre, juste pour rendre jaloux mes amis du Saguenay. On s'arrête à Sterling, on a tout le temps de se préparer un bon repas.

Arches National Park

04 Mai 2012


On y voit de nombreux 4x4, tous modifiés pour pouvoir monter lentement sur les roches, des motos deux roues, des 4 roues et des vélos de montagnes.



Rapidement, nous avons passé de 07°C ce matin à 35°C sur l’heure du midi. Une chance nous avions un bon vent, même s’il ne déplaçait que de l’air chaud, il nous rendait le soleil tolérable.

Hier, l’orangé était à l’honneur, aujourd’hui c’est le rouge. Arches National Park est tout à fait différent des deux derniers. Cette fois l’entrée est une énorme côte, une fois au sommet, nous sommes dans une grande plaine côtoyeuse et désertique parmi laquelle s’élève d’énormes cailloux qui ont su éviter l’érosion et l’usure du temps.



Quelques unes afin d’éviter d’être emportées ou détruites ont laissé un passage dans son mur créant une énorme arche dont seul la nature connaît le secret. D’autres ont crées d’énormes murs laissant à notre imagination les baptiser selon l’image que nous nous en faisons, The Organ, Courthouse Towers, Tower of Babel, Parade of Elephants, Sheep Rock et bien d’autres.

Nous parlons pour ce parc, plus de 100 millions d’années d’érosion, plus de 2000 arches cataloguées mesurant de 1 mètre à 93 mètres d’ouverture.

jeudi 3 mai 2012

Bryce Canyon

03 Mai 2012


Aimez-vous l’orange brûlé? Ici vous êtes bien servi. Je me disais épaté hier, aujourd’hui je me dis émerveillé. Bryce Canyon, c’est le Grand Canyon mais en orange. J’exagère un peu, la comparaison est difficile, les deux sont épatants, mais pour Bryce, ajoutez-y de la couleur.


Pour y arriver il y a un passage obligé qui est Red Canyon, son nom dit tout. Vous êtes sur un grand plateau, dès la première montagne, tout est orange, vous passez tout près des ces murs façonnés par le temps, le vent, l’eau. Même que vous passez à travers.

Bryce Canyon est un grand parc national avec toute les facilités pour pouvoir admirer le grandiose, la beauté, la nature. Vous vivez presqu’avec, le long des falaises, on y a aménagé des sentiers qui vous permettent de vous plonger dans ce monde de Hoodoo qui nomme ces grandes aiguilles rocheuses qui pointent vers le ciel.

Chaque site a ses particularités, son éclairage, il faudrait y être tout la journée pour voir la lumière jouer avec les couleurs et les ombres. Voir la lumière nous émerveiller.



mercredi 2 mai 2012

Zion Canyon Park

02 Mai 2012


Même avant d’arriver dans le parc, nous avions déjà une bonne idée de ce que nous verrions. Ça fait déjà un bout que nous suivons la Virgin River. Elle a creusé avec le temps, un super canyon.
Organ & Great White Throne
Virgin River
De chaque côté d’elle, par son humidité elle a développé une végétation luxuriante dans un milieu très aride et très chaud. Elle a sculpté dans le roc rouge des façades de toutes les formes. Ces pics s’élèvent jusqu'à 4500 pieds et sont si près d’un côté à l’autre que nous en attrapons un mal de cou tellement il faut lever les yeux.

Un autobus nous amène à différents points d’observation. Temple de Sinawana, Big Bend, Weeping Rock, The Grotto sont les points où nous nous sommes attardés. Tous ont un attrait particulier, dans l’un d’eux, nous devons dans le sentier marcher dans la rivière, dans l’autre c’est l’observation des pics Organ, Great White Throne, dans l’autre encore c’est l’eau qui suinte du haut de la falaise sur laquelle pousse différent lichen.

Le soleil en plus d'élever la température de ce canyon, modifie la couleur des roches selon l'angle qu'il les frappe. Nous avons admiré.

Weeping Rock

mardi 1 mai 2012

Départ et Première étape

01 Mai 2012


On est levé à 0630, sommes invités chez JP pour le déjeuner à 0700. Petit déjeuner bien agréable, puis ce sont les aux revoir. Nous laissons le camping à 0815 avec un peu de tristesse.
Rendu près de la 805, on reçoit un appel, j’ai oublie mon gilet chez JP, on se stationne dans un centre d’achat et il vient me le porter. Ouf, de bons amis. Le ciel est couvert, en montant les premières côtes nous sommes un peu dans le crachin comme un dit, il fait 19°C.


À San Bernadino, nous commençons à descendre les montagnes, le ciel devient bleu, on fait place au désert, le thermomètre grimpe aisément à 33°C, tous les fenêtres sont ouvertes, nous roulons.


Les paysages sont désertiques et magnifiques, nous passons successivement Hesperia, Baker, puis le parc de Death Valley, le Mojave National Preserve puis venant de nulle part, en plein désert, Fashion Outlets and Indian Casino, une trentaine de milles avant Las Vegas.

Nous passons Las Vegas via Highway express, je n'ai jamais traverse une si grosse ville en son centre aussi rapidement. On s'arrête à Mesquite, il est 1630h, nous sommes chanceux d'avoir une petite brise qui réussi à peine à déplacer l'air chaud qui nous entoure.