Faune, Nature et Voyages

mercredi 30 mai 2012

Saint-Fulgence, 2ième Sortie

30 Mai 2012

Fini les sorties au gros soleil, maintenant je sors quand il pleut ou immédiatement après la pluie. C’est ce que j’ai fait ce matin et surprise, il y avait de l’activité comme on voit que rarement.

Je suis à CIBRO à Saint-Fulgence, moi et un copain, dès que nous nous sommes engagés sur le sentier, nous avons du immédiatement nous arrêter pour observer deux Moucherolles tchébec qui se relançaient chacun leur tour afin de connaître qui des deux émets le meilleur son. C’était la première fois que je les observais ce printemps.

Moucherolle tchébec
Cardinal à poitrine rose
Un peu plus loin, un Cardinal à poitrine rose répondait au chant d’un Grive fauve, ne me demandez pas pour quel raison?  Mais cela semblait le cas. Il changeait fréquemment de perchoir, s’arrêtait quelques secondes et émettait les notes de son chant.

Tout cela parce que l’on voulait photographier quelques Carouges à épaulette. Malgré tous ces retards, nous avons pu atteindre la zone des quenouilles et profiter de quelques Carouges qui se disputaient les faveurs de quelques femelles.

Carouge à épaulettes
Soudainement nous entendons le cri caractéristique de la Marouette de Caroline, oups, il y en a deux, elles se répondent, elles se déplacent, nous voyons quelques quenouilles bouger, elles se dirigent vers un éclairci, on surveillent le doigt sur le déclencheur, furtivement nous en voyons passer une, ça se passe rapidement, elles passent, repassent, disparaissent comme elles sont venues.

Marouette de Caroline