Faune, Nature et Voyages

samedi 3 janvier 2015

Le fantôme de nos hivers

Samedi 03 Janvier 2015

Toujours agréable de rencontrer ce fantôme des neiges comme je me plais à l’appeler. Il a fallu arpenter quelques rangs avant de l’apercevoir haut perché sur un arbre, l’œil à l’affût.
Harfang des neiges - Snowy Owl

Le harfang peut passer des heures, perché en hauteur à surveiller une proie qui par hasard s’aventurerait sur la neige. Il est dans nos régions parce qu’il a quitté le grand nord Québécois par manque de nourriture dans son domaine. Une surpopulation d’Harfang a mis un terme à la production de Lemming.

Alors étant en surnombre, le Harfang est obligé d’aller sur d’autres cieux pour y trouver sa pitance. Au retour, il va diminuer considérablement sa production d’œuf évitant ainsi à avoir une surpopulation d’oiseaux. Le Lemming alors se multipliera et l’an prochain le cycle recommencera.

Harfang des neiges - Snowy Owl
 Le Harfang, incapable de compter, pondra plusieurs oeufs parce qu’il aura alors abondance de nourriture et pourra nourrir toute sa portée. Il diminuera ainsi le nombre de Lemming et devra dans le futur revenir dans nos contrés pour y trouver de quoi emplir son estomac. D’autres préfèrerons longer la côte et se nourrir de canard pour un hiver.

Harfang des neiges - Snowy Owl
Harfang des neiges - Snowy Owl