Départ prévu pour 08h00, on arrête faire le
plein un peu avant l’entrée de Port Edouard. On remonte notre route en suivant
la Skeena River, nous roulons très bien jusqu’à notre arrêt pipi, de temps en
temps il faut.
Route 16, vers Prince Rupert |
Daniel vérifie toujours ses roues de sa
caravane à sellette. Là, il constate qu’elles sont plus proches l’une de
l’autre, se penche, suspension avant cassée des deux côtés. À l’arrière c’était
des lames neuves posées en entrant en Alaska. Il avait gardé les vielles, nous
changeons les lames cassées par les vielles et remontons le tout. Ce n’est pas
terminé, son réservoir d’essence auxiliaire coule, ça l’oblige à transférer son
essence et à défaire le réservoir. Il
fait 32C, mais ça bien été, après 4 heures, nous reprenions la route.
Puise de saumons |
Une première pour nous, nous avons passé un
barrage de polices, mais pas pour l’alcool au volant mais pour le saumon. Ils
vérifiaient notre limite de poissons et l’endroit où nous les avions pris. Il
faut dire que nous sommes en pleine saison.
Il était quand même 15h00. Nous passons
Terrace de quelques kilomètres et on s’arrête dans le Sanderson Rest Area, sur
le bord de la rivière Skeena et sous de grands pins. On y passera la nuit. On
ne pouvait trouver meilleur endroit.
Après une bonne douche, c’est sous ces grands
arbres que nous prenons le temps de relaxer avant notre souper.
Murale à Smithers |
Ça roule de nouveau, le sommeil a été
réparateur. Il fait encore très beau. La route, elle comme presque toujours
suit une rivière. Soudainement cette rivière rencontre une gorge et devient
tumultueuse. Nous nous arrêtons justement vis à vis cette gorge. Nous sommes en
hauteur. Tout en bas on aperçoit un homme avec une grande puise attraper des
saumons qu’il place dans le sac d’un autre homme. Ce dernier monte ensuite en
haut de la chute. Le saumon est mesuré, pesé et relâcher. Toute qu’une manœuvre
pour aider ces saumons à sauter cette cascade.
Deuxième arrêt dans la ville de Smithers. En
marchant nous faisons le pâté de maisons réputé pour ses murales. On en faisait
une grosse publicité. Désolé pour les gens de Smithers, mais ça ne valait pas
le détour. On s’est toutefois laissé tenté par l’odeur du pain chaud sur le
trottoir. Dans la boutique impossible d’y résister, nous en sortons avec pain
et brioches à la cannelle. Plus loin c’est une grosse boutique de saucisses,
nous en sortons avec un petit sac.
Feu de forêt dans Buckley Valey |
Fumée à Swan Lake |
Nous reprenons la route après le diner. Nous
passons dans la Buckley Valey. La forêt a fait place à de petites fermes. Pour
une première fois depuis deux mois nous voyons des champs cultivés, des vaches.
Ce n’est pas la grande prairie, mais c’est un bon changement à lequel nous
n’étions pas habitué. À notre gauche un gros nuage de fumée, la forêt près de
nous est en feu. Un gros panache de fumée se répand devant. À notre droite un
peu plus loin, encore pire. Au dessus des arbres la fumée est rougeoyante. On
avance toujours. Le ciel devient gris, la fumée voile le soleil, ses rayons
disparaissent, il devient rond. Les montagnes perdent leurs couleurs. L’odeur
maintenant empli nos narines. Un peu triste de voir les paysages disparaître.
Fumée à Swan Lake |
Route vers Prince George |
On s’arrête dans un parc urbain, sur la rive
de Swan Lake. Le soleil disparaît sans se coucher. Au dessus de la montage,
juste devant nous, le feu éclaire le ciel. C’est l’heure du dodo pour nous.
Fumée dans les montagnes |
Trottoir de Prince George |
Le lendemain, nous sommes de nouveau en route
pour Prince Georges, la distance est moins de 200km. Nous sommes encore et même
plus qu’hier, enveloppé d’un épais nuage de fumée. Notre ETA a été modifié par
une crevaison sur le camion de Daniel. Tout a rentré dans l’ordre rapidement.
Nous sommes installés au Bee Lazee Rv Park pour quatre jours.
Prince Georges a principalement servi à tout
remettre en neuf. Faire les réparations d’urgence, emplir le garde-manger ont
été notre priorité. La seule visite a été aujourd’hui où nous nous sommes arrêtés
au marché public.
Marché public de Prince George |