Faune, Nature et Voyages

dimanche 12 août 2018

Alaska 22: PRINCE RUPERT - PRINCE GEORGE

Prince Rupert - Prince George


Départ prévu pour 08h00, on arrête faire le plein un peu avant l’entrée de Port Edouard. On remonte notre route en suivant la Skeena River, nous roulons très bien jusqu’à notre arrêt pipi, de temps en temps il faut.
Route  16, vers Prince Rupert

Daniel vérifie toujours ses roues de sa caravane à sellette. Là, il constate qu’elles sont plus proches l’une de l’autre, se penche, suspension avant cassée des deux côtés. À l’arrière c’était des lames neuves posées en entrant en Alaska. Il avait gardé les vielles, nous changeons les lames cassées par les vielles et remontons le tout. Ce n’est pas terminé, son réservoir d’essence auxiliaire coule, ça l’oblige à transférer son essence et  à défaire le réservoir. Il fait 32C, mais ça bien été, après 4 heures, nous reprenions la route.
Puise de saumons

Une première pour nous, nous avons passé un barrage de polices, mais pas pour l’alcool au volant mais pour le saumon. Ils vérifiaient notre limite de poissons et l’endroit où nous les avions pris. Il faut dire que nous sommes en pleine saison.

Il était quand même 15h00. Nous passons Terrace de quelques kilomètres et on s’arrête dans le Sanderson Rest Area, sur le bord de la rivière Skeena et sous de grands pins. On y passera la nuit. On ne pouvait trouver meilleur endroit.

Après une bonne douche, c’est sous ces grands arbres que nous prenons le temps de relaxer avant notre souper.

Murale à Smithers
Ça roule de nouveau, le sommeil a été réparateur. Il fait encore très beau. La route, elle comme presque toujours suit une rivière. Soudainement cette rivière rencontre une gorge et devient tumultueuse. Nous nous arrêtons justement vis à vis cette gorge. Nous sommes en hauteur. Tout en bas on aperçoit un homme avec une grande puise attraper des saumons qu’il place dans le sac d’un autre homme. Ce dernier monte ensuite en haut de la chute. Le saumon est mesuré, pesé et relâcher. Toute qu’une manœuvre pour aider ces saumons à sauter cette cascade.

Deuxième arrêt dans la ville de Smithers. En marchant nous faisons le pâté de maisons réputé pour ses murales. On en faisait une grosse publicité. Désolé pour les gens de Smithers, mais ça ne valait pas le détour. On s’est toutefois laissé tenté par l’odeur du pain chaud sur le trottoir. Dans la boutique impossible d’y résister, nous en sortons avec pain et brioches à la cannelle. Plus loin c’est une grosse boutique de saucisses, nous en sortons avec un petit sac.
Feu de forêt dans Buckley Valey
Fumée à Swan Lake
Nous reprenons la route après le diner. Nous passons dans la Buckley Valey. La forêt a fait place à de petites fermes. Pour une première fois depuis deux mois nous voyons des champs cultivés, des vaches. Ce n’est pas la grande prairie, mais c’est un bon changement à lequel nous n’étions pas habitué. À notre gauche un gros nuage de fumée, la forêt près de nous est en feu. Un gros panache de fumée se répand devant. À notre droite un peu plus loin, encore pire. Au dessus des arbres la fumée est rougeoyante. On avance toujours. Le ciel devient gris, la fumée voile le soleil, ses rayons disparaissent, il devient rond. Les montagnes perdent leurs couleurs. L’odeur maintenant empli nos narines. Un peu triste de voir les paysages disparaître.
Fumée à Swan Lake
Route vers Prince George
On s’arrête dans un parc urbain, sur la rive de Swan Lake. Le soleil disparaît sans se coucher. Au dessus de la montage, juste devant nous, le feu éclaire le ciel. C’est l’heure du dodo pour nous.
Fumée dans les montagnes
Trottoir de Prince George
Le lendemain, nous sommes de nouveau en route pour Prince Georges, la distance est moins de 200km. Nous sommes encore et même plus qu’hier, enveloppé d’un épais nuage de fumée. Notre ETA a été modifié par une crevaison sur le camion de Daniel. Tout a rentré dans l’ordre rapidement. Nous sommes installés au Bee Lazee Rv Park pour quatre jours.

Prince Georges a principalement servi à tout remettre en neuf. Faire les réparations d’urgence, emplir le garde-manger ont été notre priorité. La seule visite a été aujourd’hui où nous nous sommes arrêtés au marché public.
Marché public de Prince George