Faune, Nature et Voyages

dimanche 12 août 2018

Alaska 23: DE QUEL GENRE ÊTES-VOUS?

De quel genre êtes-vous ?


Nous avons depuis quelques jours, terminé l’Alaska. Cet état est devenu le symbole de l’aventure. L’Alaska est associé à la ruée vers l’or et que depuis peu de choses ont changé. Je me trompe peut-être dans mon analyse mais je vous en fait part quand même.

On ne recule pas de beaucoup dans le temps pour connaître l’histoire de cette ruée. Des millions de gens se sont déplacés avec tous les moyens qu’ils avaient à leur disposition, à pieds, à dos de cheval avec cheval de bât, chevaux avec chariot de toutes sortes, à traîneaux à chiens. Une fois sur les lieux l’or promis n’était pas aussi facile à trouver. Beaucoup sont morts, beaucoup sont retournés chez eux et peu on resté. Mais cette histoire est encore fraîche dans nos mémoires et on veut comme la revivre, on veut  connaître l’aventure du temps parce que cet état à peu évolué. Le climat difficile, les longues distances, les grosses montagnes, sa mer, sa faune tout est aventure.
Il y a un engouement indéniable pour visiter ce pays et pour nous de l’ère moderne tout est aussi permis pour y aller.

Le plus facile la croisière, on s’embarque dans d’énorme paquebot avec plein de bouffe et tout le confort possible. L’aventure n’est vécue que lors du débarquement dans un port où des excursions sont offertes pour un instant prendre la place de ces aventuriers.

Par la route, comme la croisière, deux façons sont offertes. La première, un autobus toute simple affrété pour ces longues randonnés, l’hôtel sert de logis. Il y a l’autobus mais transformé en hôtel avec un tout inclus.

Par la route encore, les plus nantis seront dans des motorisés où rein ne manque concernant le confort. Il ne vit pas l’aventure, il l’observe. Ne pouvant aller partout à cause de son envergure, il se contente souvent de s’arrêter dans les grands parcs ou les grandes villes.


La majorité ont le même type de véhicules mais plus petits avec souvent derrière leur youyou. Plusieurs ont leur histoire, ce dernier c’est sa coccinelle des anciennes années.

Certain ne possède pas ce type de véhicule. Avec des amis ils ont parlé d’aventure, de pêche, de montagne. L’histoire aidant, ensemble ils se louent chacun un motorisé. Ensemble il ne se quitte pas. La même chose se produit avec ceux qui préfèrent l’automobile.

Pour ceux dont l’inconfort de les incommodes pas, ils dorment et vivent dans leur voiture de tous les jours.

Le français, je parle celui de la France, remarquez, je n’ai rien contre eux,  il a traversé de l’Europe avec son propre véhicule. S’enfonçant dans des régions sauvages et reculées, il vient avec un gros 4x4 équipé pour tout genre de terrain. Certains préfère le même genre de véhicule mais en plus petit format.

Vous avez le porté, c’est une cabine que l’on installe dans la boîte de son camion. Ces derniers sont plus aventureux et viennent souvent pour la pêche. Ils se servent déjà de ces choses à la maison pour pratiquer la chasse et la pêche. Souvent ils ont derrière une remorque et un bateau. D’autres qui ne veulent manquer de rien ajoute une remorque et comme il manque de place, il place sur leur toit leur chaloupe et même la remorque avec.

Il ne faut pas oublier celui qui veut aller plus loin. Il a alors avec lui son quatre roues, d’autres leurs canots, d’autres leur kayak.

Il y a aussi le bricoleur. Je ne sais pourquoi mais il préfère fabriquer lui même ou encore modifier son véhicule pour l’adapter avec un logis.


N’oublions pas les motards mais des motards d’un tout autre genre, souvent en solitaire avec des motos équipés pour avoir tout le bagage nécessaire pour vivre à la bonne franquette.

D’autres sont du type « Peace and Love » et utilise encore les moyens populaires de ce temps tel la Westfalia ou un autobus scolaire qu’il a transformé.

Reste la tente mais avant vous avez les adaptations, c’est à dire le toit qui se lève sur votre véhicule, la tente dans la boite du camion ou simplement la tente au sol.

Enfin, il en reste deux, les sportifs, le premier le fait en vélo qu’il a surchargé de matériel et le second sur le pouce ou à pied avec comme tout bagage son sac à dos.

Je me suis bien amusé à les observés et quelques fois les envier dans le confort de mon motorisé avec ses avantages et ses inconvénients.