Anchorage – Tetlin
Glacier Mataniska |
Go on prend la route, Daniel et Hélène sont
chef de convoie. La pluie disparaît dans l’avant midi pour faire place au
soleil au fur et à mesure que l’on s’enfonce les terres. On fait un petit arrêt
au glacier Mataniska. Ce glacier a la particularité d’être dans une vallée très
plate. Il est aussi très long et s’enfonce entre deux grosses montagnes. Il est
très majestueux.
On continue la route vers Glennallen et
contournons des trois grosses montagnes enneigées. Un arrêt pour le pipi, un
arrêt pour le diner, un autre arrêt pipi, la journée passe. Tok arrive, on y
fait le plein et on continue 3 ou 4 kilomètre pour s’arrêter à Tok River
National Park pour le souper et le dodo.
Vers Glenallen |
Ce parc est très bien. D’habitude avec
beaucoup d’arbres, celui-ci est bien dégagé et laisse passer la lumière. Nous
prenons un petit drink dehors. Daniel avant de venir nous trouver jette sa
ligne à l’eau. Il abandonne rapidement. C’est dehors que nous avons passé tout
ce temps, avec un beau 32C sans vent et mouches peu nombreuses.
Helene, Lise et Daniel |
Tetlin – Whitehorse
File d'attente aux douanes |
Au départ le chemin est très vallonné et
cahoteux, on ne peut rouler très vite. On atteint aisément la frontière, il est
1045 au lieu de 0945, nous reprenons une heure ou nous perdons une heure
dépendant de quel côté on l’analyse. Il y a passablement de monde, bizarre, pas
d’auto, que des campeurs qui reviennent comme nous de l’Alaska, preuve que cet
état attire beaucoup de monde. Une bonne heure passe avant que nous traversions
la ligne.
C’est reparti,
la route s’améliore, on est loin d’une route panoramique et elle devient
ennuyeuse.
Nuage de poussière sur la route au lac Kluane |
On passe le lac Kluane, seul beau panorama
rencontré. Dans sa partie asséchée, le vent soulève beaucoup de poussières. On
contourne ce grand lac pour passer ensuite près du Mont Logan qui est le mont
le plus élevé du Canada, 19545 pi.
Un peu avant Whitehorse, on s’arrête et
décidons de visiter le stationnement de Walmart. S’il y a suffisamment de place
on s’y arrêtera passer la nuit.
Lac Kluane |
Whitehorse – Lac Simmon
Lac Simmon |
Petit confusion ce matin au départ. Comme
j’avais besoin de gazoline, je me suis préparé plus tôt et j’ai été faire le
plein en laissant le Jeep au terrain. Suis ensuite revenu pour l’accoupler au
VR et je suis resté à la sortie du camping en attendant Daniel qui était
entrain d’attacher le camion à sa fithweel. Il est sorti de l’autre côté et ne
m’a pas vu pour m’attendre sur la rue. Le téléphone a arrangé le tout.
La route était très belle. On a roulé beaucoup
et la vitesse de croisière a été très bonne. Les arrêts se sont fait en même
temps que le plein.
Malgré que nous étions encore qu’au ¾ en
essence on s’est toutefois arrêté à la jonction de la 37, pour s’emplir de
nouveau parce que la distance à parcourir sans poste d’essence était assez
importante.
La route 37, Coast Mountain |
La 37, une nouvelle route pour nous. Cela nous
amène vers la côte du la Colombie-Britanique. Une petite route classée
secondaire, étroite et sinueuse, pleine de vallons, tracée dans la chaîne de
montagnes, Coast Montain. Peu de chose à voir. Le tempo est ralenti
passablement et il y est difficile de rouler plus de 80 km heure.
Nous faisons un arrêt à Jade City. City il
faut le dire vite, il n’y a qu’une maison ou deux sur le bord de la route mais
l’arrêt en valait la peine. Les gens de la place travaillent la pierre à la
journée longue. Dehors des jeunes hommes sont affairés à scier cette pierre de
Jade, d’autres à l’intérieur d’un petit atelier la grave ou la sculpte.
Entrée de Jade City |
Tailleur de pierre à Jade City |
La boutique, vous vous en doutez est pleine de
souvenirs et d’œuvres façonnés à même cette pierre. Dehors face à la boutique,
un véritable musé d’outils ayant servi dans le passé a récolté cette pierre.
Il se fait déjà tard, nous faisons un
kilomètre ou deux avant de s’arrêter pour la nuit dans une aire de repos au lac Simmon. Une
air fraîche poussé par la brise nous fait grand bien. Pour la pêche, il faut oublier.
Lac Simmon – Stewart
On laisse la lac Simmon et continuons sur la
route 37, toujours aussi étroite. Passons la Gnat Pass à une bonne altitude si
bien que nous sommes dans une zone de toundra. Une longue descente qui nous
fait pénétrer dans le Sikine River Provincial Park.
Parc Sikine |
Route Parc Sikine |
Bear Glacier |
Vous me demandez de comparer les paysages de l’Alaska avec celui de la Colombie-Britanique ! Pour ma part je choisirais cette dernière sans hésiter. Les montagnes, elles sont identiques, les sommets aussi pointus sont quelques fois enneigés. Les rivières, elles se ressemblent, en quantités, pour cela je donne la palme à l’Alaska. En BC, il y a certainement plus de lac mais la flore, là c’est sans hésiter. Les arbres sont grandioses, ils habitent l’œil. L’autre grande différence, la lumière. Pour un photographe on parle de golden hour, vous connaissez sans doute. En Alaska avec le solstice d’été où le soleil se couche à 11h30 et se lève à minuit, la lumière ne varie donc pas beaucoup. En BC, elle modifie le paysage à chaque heure parce que nous sentons le déplacement du soleil. Je conclue ainsi que la paysage y sont plus beaux, pas qu’ils ne sont pas beaux en Alaska, mais j’aime mieux au Canada.
Continuons notre trip, nous passons devant
Bear Glacier. Impossible de ne pas s’y arrêter et d’admirer cette grande masse
blanche qui se jette dans un petit lac qu’il a lui même formé par sa fonte. À
sa base il crache l’eau en un véritable torrent que l’on peine à croire qu’il
ne sera pas fondu demain.
Nous passons ensuite dans Bear Canyon où en
parallèle nous suivons la rivière qui provient de ce même glacier et qui nous
mène directement au Camping Bear River Rv où nous passerons les deux prochains
jours.
Stewart et Hyder
Port de Stewart |
Fish Creek, à la recherche d'ours |
Un long trottoir de bois surélevé longe la
petite rivière d’eau claire où nous pouvons sans peine apercevoir les saumons
qui y fraient. Ils sont dans environ quatre pouces d’eau, se creusent un petit
trou dans les cailloux et se battent ensuite pour le conserver. La femelle y
pond des œufs que le mâle s’empresse de couvrir de sa semence. Ça se passe sous
nos yeux, fantastique à observer.
Pour les ours on passe. Après info on nous dit
que le dernier qui a été vu ça fait déjà cinq jours. Toutefois nous restons
quand même deux bonnes heures à surveiller dans l’espoir qu’un de ces ours ait
un peu fin et vienne dans le garde manger. Nous ne sommes pas d’ailleurs les
seuls. On abandonne sans n’avoir rien vu. À cette pub à leur sujet et leur
légende, on se laisse toujours prendre un peu.
Poste d'essence abandonné à Hyder |
Boutique de photo abandonnée |
Hyder, à mon humble avis est appelé à
disparaître. Il y a plus de maisons abandonnées que d’habitées. Et ceux qui
sont habités, il faut passer vite. Je me demande comment des gens de nos jours
peuvent vivre dans de telles conditions. Même en ajoutant la population de
Sewart, il n’y a pas 300 personnes. D’ailleurs après Hyder, c’est la fin de la
route. Le plus drôle c’est qu’à chaque fois il faut passer devant la douane où
on vous demande : Vous venez d’où ?
Stewart est de la même catégorie, les seules
industries qui s’y trouvent sont une petite mine active et le bois. On y
pratique d’ailleurs encore le flottage du bois comme moyen de transport. Les
bateaux qui y travaillent sont du passé. La baie porte encore les stigmates de
cet ancien temps avec de nombreux piquets qui s’élèvent au dessus du niveau de
l’eau.
Pont d'un sentier pédestre à Stewart |