Faune, Nature et Voyages

Whittier & Anchorage

Entrée du Tunnel
File d'attente pour le Tunnel
Imaginez, on annonce dans le Mile Poste qu’au kilométrage 14,7m. , qu’il y a un belvédère et que l’on va voir un orignal dans l’étang. Eh bien ce matin en partant pour Whittier, nous nous sommes arrêtés et nous n’en avons pas vu. Je me l’imagine caché dans la forêt avec un grand sourire en nous voyant sur le belvédère : « HiHiHi, encore des touristes qui se sont fait attraper ».
Glacier de Whittier sous les nuages
Camping, au fond, Whittier
Nous défaisons du chemin, mais avant d’arriver à Anchorage, sur le conseil d’un ami de Daniel nous nous engageons sur la route nous menant à Whittier, un petit village côtier. Avant d’y arriver, nous devions traverser une haute montagne via un tunnel. Surprise, nous devons franchir une barrière payer un droit relativement élevé pour traverser le dit tunnel. Il n’y a qu’une voie et le passage est aux heures lorsque nous sortons et au demi-heure lorsque nous entrons. Pas le choix, on est engagé.

De l’autre côté, le village est sur le côté d’une grande baie entouré de montagne. On nous avait dit d’aller directement au camping municipal. Ouf !, pas terrible, et je suis généreux. Nous optons pour un camping du parc National tout au fond de la baie la vue y est superbe.

La ville, d’une population de 240 habitants est d’une désolation terrible. Pas de maisons mais un gros bâtiment à appartements. Les stationnements sont pleins de bateaux dont plusieurs abandonnés. Les bâtiments touristiques au port sont désolants et dans un désordre inimaginable. Seul la marina mérite notre regard. Disons que nous n’avons pas aimé et que ça ne valait pas le passage du tunnel.

Daniel a lancé la ligne à la marée montante sans succès.
Route côtière menant à Anchorage

Quelle chance nous avons eu ce matin, nous voulions prendre la passe de 09h00 pour le tunnel, on se présente plus tôt, le feu est encore vert. On passe directement. On sauve ainsi une heure sur notre trajet vers Anchorage.

En sortant du tunnel on s’arrête quelques minutes pour admirer les trois glaciers sur l’autre rive du lac. Un rayon de soleil les rendait encore plus beau.

On continue vers Anchorage en suivant une route côtière et sinueuse. Elle suit le flanc des montagnes faisant le tour des longues pointes qui s’avance dans la mer. La ville est vite arrivée. On choisit un camping trois service en pleine ville. Déjà un bon bout que l’on se contentait de peu. Il va être agréable de prendre une bonne douche en laissant couler l’eau. Juste de ne pas penser à ménager sur tout va nous faire beaucoup de bien.

Ship Creek et ses pêcheurs au saumon
Anchorage
En après-midi, on a fait un tour de ville en auto question de se tremper dans l’atmosphère. Ville surprenant par sa propreté, ses décorations, ses fleurs. Une ville tranquille emplie de verdure. On s’approche de la rivière qui passe dans la ville. Dans un petit parc, un ponceau la traverse, le Ship Creek. Ouf, on s’arrête, ça vaut la peine que l’on regarde. Des pêcheurs, des pêcheurs, il y en a partout, sur les deux côtés de la rive, et même au milieu. Comment peut faire un saumon pour passer à travers autant de lignes ?

Ce soir repos pour les dames, c’est au resto que l’on soupe.

Matinée plutôt tranquille, avec la pluie je mets mon blogue à jour. Un peu plus tard avec Daniel nous allons fouiner chez Pro Bass juste pour se rendre malade un peu.

Pour mes amis photographes
En après-midi on se rend au centre ville et nous marchons dans la 4ième avenue. On doit surveiller l’heure, notre parcomètre en a pour 90 minutes. La pluie a cessé et il fait même chaud. C’est une ville de 280 000 habitants soit 40% de la population d’Alaska. Elle est construite dans un site magnifique mais aménagé inadéquatement. Une grosse ligne de chemin de fer la sépare de l’océan. Ses bâtiments sont souvent hétéroclites, on la dirait construite sans urbaniste. Par contre les endroits touristiques sont très fleuris avec de très belles couleurs.

Retour à l’auto avec quelques petits souvenirs dans les sacs. Nous devons garnir le frigidaire et le garde manger. C’est demain matin que nous laissons Anchorage direction Sud. Ce qui mettra un terme prochainement à notre séjour en Alaska.