Faune, Nature et Voyages

jeudi 19 juillet 2018

Alaska 17: DIPNET

Dipnet


Maison historique transformée en café
Une belle journée s’annonce encore. Le soleil éclaire et réchauffe l’atmosphère. Daniel reste au camp et taquinera le saumon dans la rivière Kenai qui passe sur le terrain. Avec Hélène et Lise nous partons passer la journée à Kenaï situé à quelques kilomètres de Soldotna, juste à l’embouchure de la rivière.
Chapelle historique

Une visite dans le vieux Kenaï a été favorisée dès notre arrivée. La chapelle sous influence russe frappe dès notre arrivée. Quelques vieux bâtiments, tous fermés aux visiteurs restent les témoins d’un passé pas si lointain. Pas que je suis si vieux que cela mais ils datent de ma naissance.

De la falaise du parc Municipal nous apercevons à l’entrée de la rivière, sur la plage tout en bas, beaucoup mais beaucoup de gens. Ils ne sont pas là pour prendre du soleil ou se baigner. Des jumelles nous confirment qu’ils pêchent.

Pêcheurs à l'embouchure de la Rivière Kenaï
Nous trouvons le moyen de s’y rendre et là nous assistons à toute qu’un spectacle si l’on peut dire.
Pêcheurs et leur puise
La puise

La pêche au « Dipnet » vous connaissez ? Vous connaissez certainement la puise dont on se sert lorsque nous avons attrapé un gros poisson à la ligne. On s’en sert alors pour puiser le poisson afin de ne pas le décrocher lorsqu’on le sort de l’eau. Ici, les résidents on fabriqué une très grande puise, environ quatre pieds de diamètre à laquelle ils ont ajouté un très grand manche. Lorsque le saumon fait son entrée dans la rivière, les pêcheurs munies de longues bottes s’avancent dans l’eau, posent à la verticale cette puise et attendent que le poisson y pénètrent et s’y prennent.

Pêcheurs au Dipnet
Pêcheurs et Dipnet
La prise
Cette technique n’est applicable que par les résidents. Ils appellent cela : pêche de subsistance. Chaque famille a un droit de possession de 65 saumons. Lors de la montaison, c’est fête au village. On envahit les plages à l’entrée de la rivière, on s’y installe avec des tentes, d’autres y viennent tous les jours. Chacun à sa longue perche. La poignée est adaptée à chacun d’eux. 
La prise

Les captures
Le filetage
La famille au complet y participe. Dès que l’enfant est assez grand pour tenir la perche et s’avancer dans l’eau, il est présent. La zone d’entrée étant courte, chaque pêcheur profite de tous les centimètres mis à sa disposition si bien qu’ils forment une longue ligne serré sur la berge.

Derrière eux ça s’active. Une fois le saumon capturé et placé dans un traineau empli d’eau ou dans des chaudières, chacun y va de son installation pour le fileter sur place. Ça va des tables très sophistiquées à la simple planche à repassée. Les goélands participent à la fête et profitent eux aussi de cette manne.  

Nous laissons la place, débités un peu, tout cela au nom de la subsistance.


Marée basse, les puises en attente de la reprise


Le retour