Faune, Nature et Voyages

mercredi 29 février 2012

Sea World

28 Février 2012



Nous sommes les hôtes de nos amis Robert et Monique pour la visite de Sea World. C’est un monde pour les jeunes et aussi pour les adultes. Nous avions un température adéquate pour cette journée de visite à travers différents exhibits dont le monde des requins, les mondes des poissons d’eau douce, le monde de l’arctique, d’Atlantis, de Sesame Street.

Ces exhibits ne sont que des entre-actes aux quatre spectacles qui sont sur le programme.


Le premier, mon favori, est celui des lions de mer ou l’otarie. Ce spectacle est présenté avec une bonne pointe d’humour où l’on ne peut que rire des pitreries du clown et des phoques. De plus il existe un belle complicité très perceptible entre le gros mâle et son entraineuse.
Les dauphins sont égaux à eux-mêmes, avec leurs sauts et leurs acrobaties. Ils ne ménagent pas leurs sauts périlleux et leurs acrobaties. Ils rivalisent très bien avec les acrobates qui en même temps exécutent leurs performances sur des balançoires.


Les chiens et les chats très nombreux nous montrent leur savoir faire qui n’a d’égal que ce que leurs entraîneurs réussissent à leur faire faire. Il y a des choses étonnantes, des chats exécutent des numéros surprenants.


Le clou des spectacles est sans contredit le numéro présenté par les épaulards ou les orques. Ces mastodontes sont d’une capacité incroyable. Ils projettent en l’air leur tonne de poids comme s’il s’agissait d’une plume. Ils sont aussi d’une taquinerie humide, hihihi, ils prennent un malin plaisir, de leur puissante queue, tirer dans la foule, une très grande quantité d’eau. Lorsqu’ils se relèvent la tête de l’eau pour aller chercher leurs récompenses, ils sourissent à pleine dent.

Journée magnifique, nous en sortons épatés et ébahis. Gros merci à nos hôtes.

dimanche 26 février 2012

Dystrophie et Fête

26 Février 2012


Mon voisin de terrain, Wally était dans l’organisation de la marche pour la dystrophie musculaire à laquelle j’étais invité. Pourquoi ne pas y aller! Wally est un homme de tous les malheurs, avec un amour de la vie incroyable. La marche, malgré des choses tristes, on y sentait la vie, on y sentait la joie. Tout autour, l’orchestre et sa chanteuse, les mascottes, les clowns, les gens respiraient la joie, le bonheur.




La deuxième partie de notre journée, nous voulions visiter nos mais à Chula Vista. Arrivée trop tôt, nous nous sommes joint au brunch organisé par la FQCC pour ses membres. Le 29 approche, ce sera la fête à Mercédes et du même coup à deux autres membres de leur voyage. Le chef de file et le serre file leurs avaient réservé des surprises. Bonne fête à vous trois et merci aux responsables de nous avoir permis de se joindre à eux.



samedi 25 février 2012

Plage

25 Février 2012


Nous sommes à la plage, on en profite, la semaine prochaine on annonce un petit refroidissement, aussi bien en profiter. Malgré le vent, nous y sommes bien. Beaucoup d’activités autour de nous, nous sommes un samedi.

Cela me surprend toujours comment on peut voir de différents sports à San Diego. Nous sommes arrêtés devant un parvis, envahit par un groupe, rien à voir avec des jeunes. Ces gens pratiquaient, là je ne sais pas, je dirais dansais avec des patins à quatre roues.

Sur le côté, sous les  palmiers, on avait installé un énorme système de son. De l'autre, quelques parasols sous lesquels on y avait déposé des chaises et des glacières. On y passe la journée, à chacun son tour, on y va d'une performance sur la place. Incroyable ce que ces patineurs peuvent faire avec leurs pieds. Celui-ci après quelques pas de dance, plaçait deux bouteilles au sol, séparées de quelques pouces, et faisaient autour différents tours de passe passe dignes d'un spectacle de cirque.

Fish and chip

24 Février 2012


Onze heure, nous sommes sur le quai pour voir partir l’América, un deux mats, avec à son bord Claude, Régis et quelques amis de la FQCC. Claude nous donne sans le savoir une idée merveilleuse pour notre souper de ce soir. Nous lui dédions donc ce blog, en plus il ne les a pas aimés, il avait été au restaurant spécifiquement pour en manger.

Nous sommes au resto Lise et Lisette avec au menu des fish and chip maison à la morue fraîchement acheté chez le poissonnier du coin, comme accompagnement, oignons français et patates frites, rien de bon pour les artères, mais très bon pour le palais et le plaisir.



Claude, nous t’inviterons peut être un jour, mais en attendant tu peux saliver un peu. Pour nous c’était à volonté, mais avec une de ces saveurs à nous faire saliver. Là, j’ai peut être des remords, mais je n’ai pas de regret. Qu’est qui est mieux? Je n’ai pas encore trouvé la réponse. Chose certaine, nous avons bien penser à toi en les dégustant. Eh!!!!! que c'était bon.

vendredi 24 février 2012

Randonnée vélo FQCC

24 Février 2012


Nous avions rendez-vous vers les 10 hres à la marina de la plage Mission Beach rue Santa Clara, avec les membres de la FQCC, en voyage à San Diego pour une randonnée de vélo.
Ces derniers sont stationnés à Chula Vista et profitent de cette randonnée pour visiter les alentours de Mission Bay Park. Mission Bay Park est réputé pour sa piste cyclable qui entoure cette grande baie.

Plein d’enthousiasme, de joie, de partage, il est super agréable de partager des moments avec ce groupe. Autour des tables à pique-nique, tous se moquaient déjà de leurs mésaventures quitte à en inventer.



Piste cyclable magnifique sur tous les angles, d'un côté, soit un parc ou des maisons à faire rêver, de l'autre, plages et océan, au dessus, ciel bleu et soleil, que demander de mieux.

lundi 20 février 2012

Les Cormorans de La Jolla

20 Février 2012


Douze degré sur le thermomètre, la marée est quasi haute, à peine si le soleil apparaît en haut de la montagne. En mer des milliers de cormorans et de pélicans sont en la pêche, ils semblent suivre un banc de poisson.

Le haut de la falaise la La Jolla Cove est relativement tranquille. Quelques photographes dont trois venus de l’Arizona sont en place. Quelques oiseaux se posent devant nous, mouillés, ils se lissent les plumes dès leur arrivée.

Cormoran de Brandt
Cormoran à aigrettes
Soudainement, tous les oiseaux entrent au poste, la pêche est terminée. Du haut de la mer, ils volent tous vers la falaise. On ne sait quoi faire, 600mm ou 400mm ou 200mm. La marée étant haute, ils se posent le plus haut possible, ils deviennent trop proches. En première rangée, les pélicans, ils sont gros, ils prennent les meilleures places, puis viennent les cormorans.

Deux espèces fréquentent la falaise, le Cormoran à aigrettes et le Cormorant de Brandt, le premier plus petit, se distingue par les deux aigrettes qu’il possède de chaque côté de la tête, le second, plus grand a surtout la poitrine brunâtre.


Cormoran à aigrettes

dimanche 19 février 2012

La Paella

19 Février 2012


Cuisson du riz de La Paella
Nos voisins Chantale et Ted, nous invitent à un dîner à la Paella et à la Jambolaya. Et quel dîner nous avons eu, en plus en d’excellente compagnie.

J’en profite ici pour vous renseigner sur ces deux mets. Il faut savoir ici que notre voisine est originaire de France et que ces deux menus, sont un peu de son coin.

La Jambalaya recouvre plusieurs recettes très épicées de viande et de riz. La Jumbalya est un riz créole. Pour ce midi, la recette était très typique à base de saucisses.
La paella est un plat de la cuisine espagnole à base de riz que les paysans accommodent à leur manière. Il y a plusieurs recettes, dans la paella orthodoxe on y trouve que du poulet ou autres animaux de la basse-cour.

Ce midi nous avons eu droit à une paella hétérodoxe, i.e. on y a ajouter d’autres ingrédients tel des calamars, crustacés et mollusques. La base se compose de riz qui doit cuire jusqu’à absorption du bouillon du poulet et de l’eau. On y ajoute du romarin, safran, ail et autres.

La Paella
Le tout est cuit dans un plat spécial dont la recette en retire le nom. La superficie est en fonction du nombre d’invité. Le tout est cuit directement sur le feu de bois à l’extérieur. Le riz doit lors de la cuisson être continuellement brassé.

Au soleil, avec un bon rouge et en bonne compagnie, vous avez la recette pour passer un bel après-midi. Merci Chantale et Ted.

Shooting

19 Février 2012


Je suis aujourd’hui l’invité de la compagnie Mini And Maximus pour un shooting. Mini & Maximus est une compagnie de vêtements pour jeunes enfants. Leurs créations sont inspirées par les enfants eux-mêmes, par leur curiosité, leur impulsivité, dans le respect du monde qui les entoure, pour leur courage et leur exubérance.


Le studio doit habituellement être à même la compagnie. Nous y avons deux pièces dont une sert surtout de salle d’attente. Ce sont des enfants qui sont modèles, dans la salle, crayons à colorer, ordinateur pour film d’enfant, télévision, quelques jeux sont à leur disposition.


La grande sale, le studio lui-même est plus ou moins un capharnaüm, chacun y trouve sa place, la coiffeuse ou la maquilleuse, des ordis, de la musique, une petite trampoline, deux murs de fond, l’un blanc, l’autre noir, un vrai studio quoi.

Le photographe, Nathan Vernes 
(VOIR : Nathan Vernes) a déjà une bonne expérience avec ce genre de photo. Il travaille avec aisance. Son assistant, derrière l’ordi, reçois les images. Il a tout le temps de m’expliquer avec plaisir tout ce qui se passe, leurs façons de travailler. Stagiaire photographe, il en prend plaisir.

Les jeunes modèles n’en sont pas à leur première expérience, ils prennent la pose, obéisse au photographe qui multiplie les poses pour chacun d’eux. Pendant les arrêts, il vérifie l’ordi, m’explique. Tout cela pour illustrer le prochain catalogue.



Les deux proprios, de jeunes femmes, de jeunes mères, s’affairent, habille un enfant, l’amuse, le prépare. Moi je les remercie, j’en repars enchanté de mon expérience.


samedi 18 février 2012

Stars & Stripes

17 Février 2012

Plein soleil, légère brise, un membre de la FQCC, en voyage en Californie avec un petit groupe a organisé une sortie à la voile sur une formule de la mer, Stars and Stripes.

Pour les amants de la voile, on se rappelle tous, 1995, de la course América Cup disputé entre différents pays tel la France, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et d’autres. Les américains étaient représenté par ce bateau skipper par Denis Connor.

Ces bateaux représentant chaque pays sont tous fabriqués avec les mêmes devis. Les architectes navales font pieds et mains afin de construire la meilleure coque répondant à ces critères tels qu’on le fait pour la Formule 1.

Nécessairement, il est souvent nécessaire de fabriquer plusieurs bateaux, de faire des essaies et d’établir avec différentes données le meilleur. L’équipe américaine a construit une cinquantaine de bateaux avant de pouvoir faire un choix.

VOIR DIAPORAMA: SORTIE STARS & STRIPES

L’histoire, c’est que pour choisir quelle équipe américaine représentera le pays, il y a eu un challenge entre différentes équipes américaines. Stars & Stripes a établit la norme et gagna avec panache laissant croire une victoire toute américaine comme ils en avaient l’habitude dans les années auparavant. Lorsqu’arriva le temps de courir, Denis Connor décida de changé de bateau, il perdit la coupe.


Trois de ces bateaux, maintenant à la retraite sont dans la Baie de San Diego, c’est sur l’un deux que tout le groupe a fait une sortie en mer. J’étais leur invité, merci aux organisateurs. 

Carls Bad

16 Février 2012


La côte est toujours indescriptible, le premier arrêt se fait à Torrey Pines Gliderport  endroit de prédilection pour le vol en parapente. Du haut de la falaise, des parapentistes se laissent soulever par la brise venant du large et tel des oiseaux planent de gauche à droite au dessus de la falaise.

Plus loin c’est le golf de Torrey Pines, très réputé mondialement, les plus grands y jouent des tournois. Ce golf, au dessus des falaises, mérite un petit arrêt.

Plus loin, dans la magnifique ville d’ Encinitas, la méditation est à l’honneur dans les jardins du magnifique temple boudiste. En y marchant lentement, tout est la contemplation. Situé lui aussi au dessus de la falaise, c’est à travers de magnifiques fleurs que nous découvrons une autre dimension de la mer.

Carls bad, petit ville balnéaire le long de la mer se prête plus à l’amusement. Une petite randonnée sur le bord walk nous montre bien l’étendue de ses plages. Son resto mexicain, avec ses tables dont le centre est un foyer, nous fait déguster les mets locaux. Bien que très épicés, le repas est un délice pour le palais.

En revenant, nous arrêtons devant l'église mormone de La Jolla. Toute blanche éclairée, elle tranche avec le paysage.

mercredi 15 février 2012

La Saint-Valentin

14 Février 2012


C’est la Saint-Valentin, c’est en groupe que l’on fête. Ensemble, avec une amie, Monique, elles passent l’après midi à nous concocter une sauce à spaguetti végétarienne.

Avec la base standard de ce type de sauce, elles ont ajouté du tofu, bœuf haché soya, de bonnes quantités d’épices, beaucoup de curcumin, le tout à mijoté tout l’après-midi. Nous avions bien hâte d’y goûter.

Je peux vous dire que cette sauce était délicieuse, c’était un plaisir pour le palais. Moi, qui venant du Nord est un habitué de viande rouge, me voilà entrain de me convertir à une alimentation végétarienne. C’est la deuxième fois que j’en fais l’expérience ici, et il faut que j’avoue que ce que j’ai mangé était très bon.

Nous sommes bien entourés d'amis. Il est très agréable de partager tous ces moments de bonheur ensemble.


Bonne Saint Valentin à tous. Je vous aime.

Canard d'Amérique et Souchet

14 Février 2012


Canard d'Amérique

Depuis deux jours nous avons affronté un petit front froid qui a amené sur notre tête des nuages et un peu de pluie. Ce matin, ça se répare, le soleil fait des percés.

Canard d'Amérique
En début d’après-midi, avec équipement sur l’épaule je vais du côté rivière au sud du terrain de camping. 

La marée est basse et c’est important parce qu’alors il y a présence de canards barbotteurs et de Foulques d’Amérique. Chez le canard, le plus grand nombre est le Canard d’Amérique, puis quelques Sarcelle à ailes bleues, Canard souchet, Canard Colvert et Canard pilet.

Canard d'Amérique
Le Canard d’Amérique, dont l’ancien nom était le Canard Siffleur d’Amérique, à cause du son sifflé qu’il émet. On le distingue au son du Canard Siffleur d’Europe au nombre de notes qu’ils émettent. Canard d’Amérique émet deux notes, celui d’Europe trois. Il passe l’été en Alaska et au nord de l’Amérique, l’hiver, il migre dans les zones littorales au Sud des États-Unis, et au Mexique.

Canard souchet
Le Canard souchet est un petit canard, facilement reconnaissable à son long et large bec en cuillère. Il nage enfoncé dans l’eau, le bec vers le haut. Il est très répandu en Amérique du Nord et hiverne jusqu’en Amérique Centrale.

Canard souchet

vendredi 10 février 2012

Pélican de La Jolla


10 Février 2012


La marée est haute, c’était la pleine lune, les déferlantes sont énormes et frappent les falaises avec un bruit très sourd et des éclaboussures inimaginables, c’est incroyable.

De ce fait les oiseaux sont tous se disputent un place tout au haut de la falaise. Avec le peu de temps que je possède je vais directement à la falaise adopté par les Pélicans bruns.  Ils y sont en grand nombre.


Pélican brun
Pélican brun
Mon but principal était de photographier leurs têtes lorsqu’ils la soulèvent verticalement afin de nettoyer leurs sacs qu’ils ont sous le bec inférieur. J’en ai vu plusieurs agir de la sorte, mais les photographier lorsqu’ils sont en train de le faire est un autre pair de manche. Nous devons d’abord en choisir un qui est isolé, vous devez être à la bonne distance, votre caméra doit être à la verticale, de plus, il faut qu’ils le fassent pendant que vous regardez dans le viseur, c’est précisément là que cela se corse. Je devrai me reprendre.
Toutefois les autres opportunités sont très grandes. 

Pélican brun

jeudi 9 février 2012

Roches en équilibre

09 Février 2012

En après-midi, visite et marche dans le petit village du port au centre ville. L’attraction majeure a été un amuseur public qui nous a fait une démonstration d’équilibre de roche. Je ne sais trop comment appeler cette performance, mais je peux vous dire qu’il était surprenant. C’est la première fois que je voyais ce type de performance.





Le Monsieur, un mexicain, montait l’une sur l’autre des roches qu’il prenait à même le sol et qu’il montait les unes sur les autres en équilibre. Aucune colle, gomme ou artifice quelconque  n’étaient utilisés.


                                         


Après sa démonstration, il nous a invité à faire de même en débutant par une roche qu’il plaçait sur le goulot d’une bouteille emplit d’eau. Il a placé une petite roche sur la deuxième plusieurs fois sans problème, ce que mes amis n’ont pas réussi, malgré les trucs qu’ils leur donnaient. Il était épatant.