Faune, Nature et Voyages

dimanche 31 mars 2013

Un mariage

Dimanche 31 Mars 2013


Je vous ai parlé hier de l’arbre à demi mort ou à demi vivant derrière mon motorisé, je vous ai aussi parlé du Pic à front doré qui venait y faire régulièrement son tour criant afin d’attirer une compagne.

Pic à frond doré - Golden-fronted Woodpecker
Je vous reviens avec cela aujourd’hui parce que son affaire ça fonctionner. Il a eu aujourd’hui de la visite.

Pic à frond doré - Golden-fronted Woodpecker
Cet arbre possède sept trous de pic le long de son tronc, c’est ce que j’appelle ma tour à condo. Le dernier étage est habité par un couple d’Étourneau sansonnet, puis en descendant ces sont des couples de Moineau domestique qui les habitent. Il me restait les deux condos du bas, le premier étant à six pieds du sol, l’autre à huit pieds.

Cet après midi, bien assis sur ma chaise près de cet arbre, voilà que mon Pic à front doré recommence son stratagème de la veille, mais cette fois, son comportement a changé. Il descend le long du tronc et visite le trou le plus bas. Puis il y pénètre et en fait le ménage.

Pic à front doré - Golden-fronted Woodpecker
Un peu plus tard arrive une femelle (elle n'a pas de calotte rouge) qui examine son chum qui sort la tête de temps en temps du trou en jetant des brindilles. Il sort, elle examine et visite sa future demeure. Je pense qu’il y aura bientôt un mariage.

Demain nous laissons Corpus Christi et serons en route vers l’Est, soit vers Houston où nous ferons un arrêt en route pour Gulf Shore en Alabama.

samedi 30 mars 2013

Pic à front doré

Samedi 39 mars 2913

Pic à front doré - Golden-fronted Woodpecker
J’ai derrière le motorisé, un arbre à demi-mort ou à demi-vivant. Il y a encore des feuilles et même des fleurs qui se montrent mais pas sur toutes les branches. Certaines parties de son tronc sont couvertes de trous de pic, occupés présentement par les moineaux.

Depuis quelques jours, un Pic à front doré s’y présente à environ tous les trente minutes et émet ses lamentations soit pour indiqué son territoire ou encore attirer une compagne vers lui.

Pic à front doré - Golden-fronted Woodpecker
Le Pic à front doré est probablement le plus populaire des pics dans le Sud du Texas. Nous pouvons l’observer à peu près partout. Son cri est très caractéristique et après quelques fois nous pouvons facilement le repérer par son cri. Il est d’ailleurs très bruyant.

Pic à front doré - Golden-fronted Woodpecker
Pic à front doré - Golden-fronted Woodpecker
La nuque est orange-doré, le mâle a une tache rouge au dessus de la calotte. Ce qui donne le nom à l’espèce c’est le jaune d’or qu’il a sur le front.

Il fréquente les zones arbustives à la lisière des déserts. Il est présent dans le Sud des Etats-Unis jusqu’au Nicaragua.

Pour photographier celui-ci, j’ai monté l’équipement à la porte de mon motorisé et je surveillais ses visites. Je n’avais par la suite qu’à peser sur le bouton pour vous montrer ces images.

samedi 23 mars 2013

Les Arts

Samedi 23 Mars 2013


Aujourd’hui sur Shoreline Ave, la rue qui borde la mer, il y a plein d’activités en relation avec la semaine des arts qui débutent.

À l’extérieur, il faut dire qu’ils n’ont pas la même météo que chez nous, vous avez un petit salon des métiers d’art où différents artistes exposent et vendent leurs œuvres de l’année. Je suis toujours épaté lors de ces visites, que ce soit chez-nous ou ailleurs de la créativité et de l’originalité des gens.

Ceux qui m’ont frappé le plus, c’est un artiste qui fabrique différents objets avec des ustensiles ou tout autre objet en métal, tels fourchettes, cuillères, boulons ou autres.

Un autre c’est de la sculpture sur pierre rouge plate où l'artiste y a écrit différentes phrases. 

Sous un chapiteau, des équipes de jeunes, avec costumes de l’époque ont performé avec différentes danses. Au musée d’art, il y avait des performances en piano.

Sous un abri, des jeunes étaient initiés à l’art en peinturant sur un gilet différents dessins. Ces gilets étaient ensuite mis au séchage pour être par la suite portés.

Sur l’eau, nous avions aussi, dans le moins artistique, une compétition inter université. Les étudiants en génie présentaient et compétitionnaient avec des canots de leur fabrication avec des matériaux de construction. Dans les gradins il y avait de l’ambiance.



vendredi 22 mars 2013

Le Tyran à longue queue

Vendredi 22 Mars 2013


Tyran à longue queue - Scissor-tailed Flycatcher

Ce midi, en arrivant du vélo, j’ai eu droit a une petite dance de Gary avec une petite chanson «I got the Scissor Flycatcher», il était le seul à l’avoir vu passer en vol au dessus de lui pendant qu’il lisait dans sa chaise.

Mal lui en pris, en après-midi nous décidons de partir à sa recherche. Après avoir fait une petite route de campagne sans avoir pu l’observer, nous décidons de nous rendre au Hazel Bazemore County Park, surprise, il y en avait un juste à l’entrée en train de chasser les insectes.

Comme tous les tyrans, il se perche à mi-hauteur, surveille autour puis part en vol pour attraper un insecte. De retour sur sa branche, ce dernier secouait la tête près de la branche afin,  nous croyons, de tuer l’insecte qu’il avalait par la suite.

Tyran à longue queue - Scissor-tailed Flycatcher
Quelle beauté c’était de le voir s’envoler en faisant des zigzags avec sa longue queue qui flottait derrière lui. Magnifique aussi ces couleurs avec l’orangé, le noir, le gris pâle et enfin le brun sur les ailes.

Très fourchue, les rectrices centrales de la queue sont noires, les rectrices externes sont blanches plus larges et se terminent en noir.

Tyran à longue queue - Scissor-tailed Flycatcher
Il est l’emblème de l’Oklahoma, il hiverne en Amérique Centrale et se reproduit dans le Sud du Texas jusqu’au Colorado. Nous étions bien contents de le voir. Notre inquiétude c’était qu’il arrive après notre départ. Mais présentement ça bouge un peu dans le coin. Ce matin à part le Tyran à longue queue, deux autres de la même famille ont fait remarquer leur présence, le Tyran tritri et le Tyran de Couch.

Pas peureuse cette libellule, une de ses proies favorites, volait à quelques pieds sous lui, se perchant dans les herbes hautes au dessus de l'eau.