Faune, Nature et Voyages

jeudi 7 mars 2013

Colombe Inca

Jeudi 07 Mars 2013


Mon voisin possède une petite mangeoire d’oiseaux qui est très fréquentée par principalement trois espèces dont la première en nombre est le Moineau domestique.

Moineau domestique - House Sparrow
Les deux autres sont de la famille des tourterelles. La première, la plus grosse des deux, ce sont des Tourterelles à ailes blanches. Elles mesurent de 27 à 31 cm. Elle se différencie des autres espèces par la ligne blanche formée par les rectrices externes qui ont les bases grises et de larges extrémités blanches. Les autres distinctions sont sur la tête. Elle a une ligne noire à la base de la joue et un cercle oculaire de peau nue d’un bleu vif.



Tourterelle à ailes blanches - White-winged Dove
La Colombe inca, c’est la deuxième espèce, est très petite. Elle ne mesure que 16 cm. Elle a peu de traits distinctifs sinon les quelques petites lignes noires à l’extrémité des plumes de son corps. À les voir agir, je suis tombé amoureux d’elles.

VOIR DIAPORAMA : Colombe inca

Près de la mangeoire, il y a un arbre dépossédé des ses feuilles à cause de la saison. Est-il mort? Tout ce que j’ai pu voir, c’est que sur une branche ou deux il y a quelques feuilles vertes qui apparaissent timidement.

Colombe inca - Inca Dove
Cet arbre, il est plein soleil et les Tourterelles inca l’ont adopté pour différentes raisons. S’il y a une alerte près de la mangeoire, elles s’y réfugient. Principalement, elles s’y branchent aussi pour s’y reposer ou encore se lisser les plumes. Les mâles, bien que les femelles les refusent encore, s’évertuent à leur faire la cour en faisant une petite dance du cou. Elles sont très mignonnes.