Faune, Nature et Voyages

vendredi 9 mai 2014

Fuligule à collier

Jeudi 08 Mai 2014

En pleine forêt, un petit étang. Un castor y a aménagé une digue, le niveau de l’eau est ainsi maintenu à une bonne hauteur. À mon arrivée, quelques Fuligules à collier sont présents. À mon approche, ils disparaissent.
Fuligule à collier - Ring-necked Duck

J’utilise une cache, je patiente en espérant leur retour lorsque subitement arrivent avec fracas, deux Bernaches du Canada. Devant moi elles coassent.

Cela semble sécurisé mes canards qui lentement viennent faire connaissance à mes deux nouveaux invités. Il m’est alors aisé de faire quelques prises, prouvant ainsi que la patience est souvent de mise en photographie animalière.

Fuligule à collier - Ring-necked Duck
Ce canard se nourrit en plongeant pour trouver sa nourriture principalement fait de graines, de racines et de tubercules. Il peut aller très profond, jusqu’à 12 mètres.
Il est commun dans les marais d’eau douce, sur les étangs entourés de végétation abondante et sur les petits lacs.

Fuligule à collier - Ring-necked Duck
Avec eux un couple de Sarcelle à ailes bleues pataugeaient sur la rive.

Sarcelle à ailes bleues - Blue-winged Teal